Fort d'une intéressante troisième démo sortie en 2005 le groupe nordiste WILD KARNIVOR marque son retour avec un premier album et dans l'élan une signature sous le label Great Dane Records. Plus poussé, puissant et fouillé, c'est un death à la fois brutal et progressif, personnel et partageant quelques idées avec les TREPALIUM qui fait qu'une nouvelle interview avec ce groupe se devait !

Cet entretien avec Jérôme (chants/acoustiques)...
INTERVIEW REALISEE EN JUIN 2007

 

 

 

 

Salut Jérôme et rebienvenu à toi donc ! Tout d'abord comment va ? Satisfait que prend la tournure du groupe ?

Ca va bien merci, un temps de merde mais ça va. Et bien l'album est plutôt bien reçu auprès des gens et les dates se multiplient donc tout va bien....

Impeccable ! Mais si on se retrouve c'est bien pour parler de ce premier album et non du temps Une petite année séparant d'ailleurs ce dernier de votre démo "Born to be" et pourtant force est d'admettre que le groupe a fait preuve d'une forte évolution ! Que s'est il donc passé après la sortie de "Born to be" pour que W.K. ai marqué cette si rapide progression ?

L'évolution est surtout p
erçue par le résultat sur CD....j'entends par là que la démo s'est faite en 3 jours et demi mix compris, donc on a pas pu s'attarder sur la prod comme on a pu le faire pour l'album (sachant qu'on a fait l'album en 13 jours !!!). Beaucoup de morceaux présents sur l'album faisaient déjà partis de notre set-list de concert....Grâce au studio on a pu peaufiner pas mal de trucs. Le fait que Dan ne fasse plus parti du groupe nous à forcer à bosser différemment, notamment par rapport à la basse....... Et d'une manière générale la fréquence des concerts et l'intérêt que nous portons à la musique en générale nous ont permis d'évoluer en ce sens !!!

Si le son d' "Embryon" est effectivement plus lourd et limpide que "Born to be" c'est également musicalement que votre jeu s'est affûté et vos influences sophistiquées... Nombreux et variés sont en effet les styles à passer par la trappe W.K. ! Si j'imagine que cela vient du fait de chaque membre du groupe apporte ses influences/idées, je suppose que ce n'est pas une mince affaire que d'accorder tout cela, si ? Quelle est donc votre manière de composer ? Comment s'orchestre la structure d'un morceau ?

En fait , c'est Fred qui compose tous les riffs..... il nous fait éc
outer, à la répète ou chez lui, ensuite Thom claque sa partie, Eddy également et après on arrange un peu le tout avec les idées de chacun et c'est parti, je mets le chant la plupart du temps une fois que le morceau est construit !!! Et je dois dire que ça se passe toujours super bien ! Il n 'y a jamais de conflit ou de désaccord.

Ok. Beaucoup d'influences transitent par "Embryon" ! Quels sont les groupes qui ont selon toi vraiment contribués à l'identité de WILD KARNIVOR ? Si les passages virulents lèvent quelques airs de groupes de l'est (des idées NECROPHAGIST, ABORTED, DECAPITATED) les passages aérés et nombreux breaks acoustiques doivent pour leur part beaucoup à OPETH ! Partages tu cette idée ?

D'une manière générale des groupes comme Slayer ou Pantera ont vraiment contribués à l'identité du groupe. Comme je le disais tout à l'heure on écoute beaucoup de musiques, tous, et pas forcément toujours du métal. Les groupes que tu cites sont en effet parmi les groupes que l'on respecte (même si je pense être le seul à écouter Decapitated). Les groupes comme Textures, SYL, Lamb of God font aussi partie de nos références mais le but n'est pas de faire du copier coller comme peuvent le faire certains !! On essaye de faire notre musique !! En revanche pour les parties acoustiques il est clair qu' Opeth, de part sa position dans le monde du Metal est une influence majeure, mais j'apprécie énormément Steve Hackett, ( guitariste de Génésis : époque 1972-1977), et toute cette époque du Rock Prog'. Ce qui peut parfois se ressentir à l'écoute du CD. Mais encore une fois on écoute énormément de choses,(le batteur est fan de jazz !!!) c'est ce qui nous permet ce résultat... C'est très difficile de se cantonner à quelques groupes en particulier.


Et d'un côté tant mieux, car la variété est signe de richesses, non ! D'ailleurs "Embryon" voit l'arrivée sur deux titres d'un saxophone offrant des ambiances bohémiennes du meilleur effet ! Comment est donc arrivé cette idée ? La chose vous a t'elle plu au point de diversifier plus encore l'idée avec les futures prods ?
 

Petite rectification, il n'y a du Sax que sur 1 titre "Dictateur", c'est le frère du batteur qui est un sacré bon jazzman qui s'en est occupé. L'idée mûrissait depuis un moment et la vie en studio est géniale pour ça, c'est qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut !! On a essayé et ça nous a tout de suite emballé !!! On avait peur qu'on compare ça au "Sick Boogie Murder" des Trépalium mais on s'est dit pas grave, c'est notre truc et c'est ce qui nous plait. En plus il essaye de nous suivre sur la plupart de nos dates donc ça c'est excellent !!!. Il y a un pote qui a mis du Didgeridoo également.... Il n'est pas impossible qu'on retrouve en effet d'autres instruments, à la base non pensés pour accompagner du métal, sur le prochain album. A voir.

Tient, justement j'allais te demander ce que tu pensais de TREPALIUM qui à sa manière pratique aussi un death original en forme...

On adhère à 100 pourcents à leur musique. Avec une préférence pour le 2ème album incontestablement.... Pour avoir joué par 2 fois avec eux, je peux te dire que ce sont des putains de zicos !! Quand tu parles avec eux, tu sens également qu'ils ont énormément d'influences très diversifiées....en plus de ça ce sont des gars géniaux !!!

Héhé, passé la séance léche-cul revenons à l'album ;) Des textes en Français qui nous permettent de bien découvrir ces derniers qui semblent voués au comportement humain dans ce qu'il a de sombre, pervers et tourmenté... Parles m'en un peu plus en détails ? Qui s'en occupe aussi ? Quelle est d'ailleurs la réflexion qui se cache sous ce nom d'album "Embryon" ?

Et bien c'est moi qui écris tout les textes. J'écris directement ce que m'inspire la musique quand je l'écoute la 1ère fois. C'est super important pour moi et d'ailleurs je ne retouche que très rarement un texte. C'est un sentiment que j'ai à un moment précis. J'aime raconter les choses sous forme de scénario (à la manière de Peter Gabriel à l'époque de Genesis) l'idée de base pour chaque texte est toujours quelque chose qui m'est, soit arrivé, soit qui est arrivé à des connaissances proches, soit qui m'a marqué en lisant un livre ou autre.

 

Par rapport au nom de l'album, comme c'est notre 1er, il y avait ce côté création, qui se retrouve dans le concept des interludes acoustiques avec ADN (car en fait il y a tout un concept derrière ces parties acoustiques !!lol). Pour le visuel de la pochette c'était important également de trouver quelque chose qui marque l'esprit.

Tiens, justement elles m'intriguaient ces formes à la place de titres pour les breaks aco
ustiques (d'excellentes qualités en passant !) Développes donc...

Et bien si on fait bien attention, les symboles des parties acoustiques sont le "A" qui est symbolisé par l'ancêtre de notre "A" actuel. Au début de l'écriture ce symbole représentait une tête d'animal, au fil du temps le symbole s'est tourné pour donner la lettre "A" telle que nous la connaissons. Pour le "D", il y a là un petit clin d'oeil au titre de l'album avec la présence dans le rond du "D" d'en embryon....Pour la dernière lettre le "N", elle est inclue dans le mot "haine" qui succède au morceau Harcèlement (qui parle de la Haine justement). Pour finir le morceau ADN, reprend dans un premier temps les lettres des 3 parties acoustiques mais aussi la musique elle même! Si on fait bien attention ADN reprend les 3 passages acoustiques auxquels on a rajouté une autre partie !! Mais là, tous le monde me rejoint !!!!


Allright ! C'est pour le moins fouillé tout ça ! Un mot sur la pochette sinon ? Qui s'en est occupé ?

C'est nous qui avons apporté les idées à la copine du Bassiste qui a géré l'artwork (Frédé).....ça nous a pris pas mal de temps car ce n'est jamais simple pour les personnes de représenter sur papier ce que nous on a dans la tête !! Mais le résultat est excellent !!!

C'est à nouveau chez Great Dane Records (qui avait réédité "Born to be") que vous avez sorti l'album ! Satisfaits du travail de ce jeune label nordiste ? De la promo qu'il vous apporte aussi ? Quel est d'ailleurs le contrat qui vous unit ?

En fait on a complètement auto produit l'album comme la démo !!! Le label nous a permis en revanche d'être distribué dans un 1er temps dans la région (Furet d
u Nord) et depuis quelques temps sur toute la France via Season of Myst qui a passé un deal avec Great Dane... Ca c'est une très bonne chose !! Ensuite pour ce qui est de la promo c'est une autre histoire, ça arrive tout doucement mais l'album est sorti depuis quelques mois maintenant ce n'est plus trop une nouveauté....On cherche pas mal de notre côté à faire de la promo mais ce n'est pas évident du tout !!! On arpente le web..... Une chro devrait arriver dans hard'n'Heavy pour cet été avec un live-report du Concert avec No Return à Amiens il ya quelques jours donc ça pour nous c'est de la promo !!!! Pour la suite des événements nous sommes donc ouverts à toutes les propositions de labels !!!!

Tient, tu en parles, basculons sur les dates ! Vous commencez à en cumuler quelques unes... Comment se passe l'échange avec la foule en général ? La réaction à l'égard de votre death progressif ?

C'est la 1ère fois qu'on nous donne le nom de Death Prog' à ce propos !! Ce qui n'est pas pour nous déplaire d'ailleurs... Pour ce qui est des dates, je dois avouer que ça se passe plutôt bien et le retour est toujours bon à en voir les commentaires d'après concerts sur les sites......Nous commençons à avoir un petit public dans le coin, et les dernières dates que nous avons fait à Amiens se sont super bien passées !! Dans quelques jours on fait notre 1ère date à Paris on verra le retour des gens et en octobre novembre nous partons vers Lyon, Toulouse, Marseille etc... Là aussi nous verrons bien si les gens apprécient ......Mais c'est faire de la scène qui nous éclate !!!!!!
 


Ok. Tient, j'avais posé la question aux DOWN FOR GO()OD (qui sont de votre région d'ailleurs)et je vais te la poser aussi : Un titre en particulier qui vous fout la gaule lorsque vous le jouez sur scène ?

C'est une question qu'on s'est posé il n'y a pas très longtemps et à vrai dire on en a pas trouvé !!!! Pour ma part ce serait peut-être Contexte....mais chaque morceau a un truc particulier......


Vous qui êtes de ch'nord, comment va la scène "assez active" de chez vous ? Les groupes que tu aimerais ici appuyer ?

C'est vrai que ça se passe plutôt bien par chez nous !! Il y a de quoi faire !!! Les DFG cartonnent pas mal en ce moment, sinon à part ça je ne suis pas fan de beaucoup de groupes du coin pour ma part !! Il y a beaucoup de bon groupes par contre !! On joue avec un groupe d'Amiens dans pas longtemps qui est vraiment pas mal Onirik, il y a aussi les potes d'Altered Beast ......

 

Des projets parallèles sinon pour certains membres du groupe ?

 

Thom, Fred et moi jouons dans un groupe appelé Blood Troopers ( www.myspace.com/bloodtroopers ) groupe de Thrash Death Core,y'a du son sur la page mais c'est avec l'ancien chanteur et le son est un peu pourri !! Nous sommes entrain d'enregistrer une démo 6 ou 7 titres, Fred et Moi jouons aussi dans Vichette&Co( http://www.myspace.com/139996346 ) chansons françaises délires acoustiques, nous sommes en train d'enregistrer un album .

 

Bien, voici la fin qui guette. Quelle sera donc votre actu pour les mois à venir ? Et notamment, que peux tu déjà nous révéler sur la prochaine prod ?

Et bien pas mal de concerts en perspective qu
'on peut retrouver sur notre page myspace et sur le site web (tout nouveau tout beau), cet été on va bien bosser les nouvelles compos pour le prochain album qui verra le jour je pense en 2008.....On a quelques morceaux déjà bouclés, il sera bien rentre dedans et sûrement avec une trame sur l'ensemble de l'album en ce qui concerne les paroles !! Il sera également un peu moins long que "Embryon" , on pourra s'attarder davantage en studio !!!!!! Pour la rentrée concerts concerts et concerts !!!!

Bon, eh bien nous y voici ! Te remerciant donc de ce nouvel échange j'trouve rien de plus original que de te laisser le mot de la f"a"im (qui me tient d'ailleurs) ! Alors bonne suite à vous...

Et bien un grand merci à toi pour ce moment agréable et ce soutien !!!! N'hésitez pas à venir nous écouter et laisser vos commentaires (les critiques sont souvent constructives !!) et longue vie au métal et au métal français !!!!
 

>>> Le site : http://www.wildkarnivor.com/

>>> Lire la chronique de "Born to be"

>>> Lire la chronique de "Embryon"

>>> Lire l'interview de "janvier 2006"