Elles rivalisent d'ingéniosité ces formations pour venir présenter leur musique !!! Ici avec les nordistes de WILD KARNIVOR c'est à un "death / thrash'n'roll " que l'on a droit ! Ni plus, ni moins... Avec une première démo sous le coude, c'est également de part une présence acoustique que ces nordistes ont pour moi marqués un intérêt. Une personnalité encore balbutiante mais dont les idées germantes laissent à penser que l'avenir pourrait apporter de sympathiques choses avec ce groupe ! Dans l'attente, il était toujours bon d'en savoir un peu plus ....

INTERVIEW REALISEE EN JANVIER 2006

 

 

 

 

 

Salut à vous gars de ch'nord ! Dans un premier temps, pouvez vous présenter WILD KARNIVOR à ceux qui viennent ici vous découvrir ?

Fred : Salut Kévin !!! Wild Karnivor existe sous sa forme actuelle depuis novembre 2004, mais différents line-up se sont succédés. Dan et moi (guitares) sommes à l’origine du projet et par la suite sont venus se greffer Jérôme(chant/guitare acoustique) fin 2001, Eddy(Batterie) en 2002 et Thomas(Basse) en 2004.

Avant de venir à votre actu, on peut voir que vous qualifiez votre musique de "death-thrash'n'roll" ! Original :) ! Si vous nous décomposiez un peu cela .…

Fred : Ce sont les principales influences du groupe mais c’est vrai que l’on aurait pu ajouter heavy, hardcore mais ça aurait été le bordel !!!!
Jérôme : On pense que ce c’est ce qui vient à l’esprit immédiatement lorsqu’on écoute la démo….

Oui, c'est sous cet affluent de styles qu'est sortie votre troisième démo "Born to be...". D'un avis personnel, je la trouve séparée en deux visages ! "Damnés" et "Lies" étant 100% death metal et "Préjugés" ain
si que "Groovy death" empruntant des voies plus mélodiques et détendues... Un mot là dessus ?

Fred : Notre set en général est très diversifié, c’est vrai qu’il y a une grosse partie Death/Thrash dans notre musique
Jérôme : A l’heure actuelle nous avons environ 15 compos et il a fallu n’en choisir que 4 pour l’enregistrement…..
Fred et Jérôme : En résumé, nous avons choisi 4 morceaux qui reflètent au mieux notre style musical….

Long de neuf bonnes minutes le titre "Groovy death" surprend agréablement avec l'insertion d'une guitare acoustique ! Chose peu commune au style mais qui au final avoue un très bon effet ! Comment s'est créée cette idée ? Est ce par ailleurs quelque chose que vous envisageriez développer à l'avenir ?

Fred : Je savais que Jérôme jouait un peu de guitare acoustique et je lui ai demandé de composer un petit arpège pour un morceau (« Terre ») qui figure sur la 2ème démo. Le rendu était plutôt pas mal…..
Jérôme : J’ai donc récidivé sur plusieurs autres morceaux dont « Groovy Death » qui est sur la démo…..et c’est vrai que c’est un style musical qui prend de plus en plus d’importance dans le groupe.
Fred et Jérôme : Ce que l’on cherche avant tout, c’est de réussir à allier de la meilleure façon qu’il soit, le son et la mélodie de l’acoustique à la puissance et la violence des riffs métal.

Des noms tels MORBID ANGEL, DEATH et CANNIBAL CORPSE semblent avoir contribués à construire l'a.d.n. de WILD KARNIVOR ! Mais quels géniteurs, vous, mettriez vous en avant ?

Fred : C’est drôle que tu dises ça parce que nous ne connaissons pas beaucoup le groupe Death mais tu n’es pas le premier à faire le rapprochement ce qui est tout à notre honneur !!!
Pour ce qui est de nos influences je dirais plutôt Cannibal Corpse, Morbid Angel et surtout Death……….non je plaisante ce serait Pantera, Slayer, Sepultura, Opeth, God Forbid, Devin Townsend……
Jérôme : Pour ma part j’y ajouterais Aborted, Napalm Death ou Benighted !!!!

Passant à la prod c'est au Walnut Groove Studio que vous êtes allé enregistré tout cela ! Un choix réfléchi qui plus est ajoute un plus sur la carte de visite ... Au final, satisfaits ? De plus, Ca reste un avis personnel mais je trouve par contre la pochette de "Born to be.. " un peu vieille école ! Etait ce là un choix ?

Fred : C’est clair qu’on est super content (mais on ne vomira pas !!!!!!)
Jérôme : Axel est un vrai génie, cette démo a été enregistrée en 3 jours et demi mix compris et le résultat est plus que satisfaisant…..
Fred : C’est clair Jérôme à tout dit. En ce qui concerne la pochette on a voulu faire un clin d’œil à l’esprit année 80 qui se prenait pas trop la tête avec l’artwork et où c’était la musique qui primait….
Jérôme : Et pour la démo on a préféré investir dans le studio plutôt que dans la pochette…
Fred et Jérôme :Et puis ça reste une démo !!!!!

En même temps :) …

Parlez moi à présent de vos textes ? Quels sujets y traitez vous ? Vous utilisez d'ailleurs autant l'Anglais que le Français en ceux-ci…

Jérôme : En ce qui concerne la démo, les textes varient du tout au tout…..comme la musique. Il n’y a pas de thèmes précis…. On passe de la place de l’informatique et des technologies dans la société actuelle (« Damnés ») au regards que se portent les être humains (« Préjugés »), à une histoire complètement inventée d’ un homme qui échappe à la mort mais qui se retrouve hanté par elle (« Groovy Death ») pour finir avec le métro-boulot-dodo(« Lies ») qui est le seul titre en anglais du répertoire (morceau écrit par notre ancien bassiste Jean-Phi)…...moi je suis nul en anglais !!
Les autres compos abordent d’autres sujets comme l’alcoolisme et racontent d’autres histoires comme la folie d’un psychiatre…..

Niveau live, vous avez effectué pas mal de concerts cette année !! Sans vous avoir vu, je suppose que WILD KARNIVOR doit bien donner sur scène ! A quoi cela ressemble ? L'accueil est il là ? De plus ces expériences ont du contribuer pas mal à votre expérience.…

Jérôme : On a pas mal tourné ces deux dernières années: une quarantaine de dates ….L’ambiance est variable forcément selon les endroits. Mais il n’y a rien de mieux que les concerts pour progresser…
Fred : Dans les bars ou sur les scènes c’est toujours l’éclate totale. On essaye de donner le meilleur à ceux qui viennent aux concerts…
Fred et Jérôme : Il faudrait que tu viennes pour en juger par toi même….c’est pas très facile de parler de ça vu de l’intérieur…..

Revenant à la démo, quels sont jusque là les retours à "Born to be..." ? D'ailleurs, pour les intéressés, comment s'y prendre pour obtenir celle ci …

Jérôme : Pour les premières chroniques ça se passe plutôt bien c’est cool….le bouche à oreille fonctionne bien aussi….;
Fred : A l’ heure actuelle, on vend les skeuds pendant les concerts et ils sont dispos dans les Furets du Nord (librairie musicale de la région Nord Pas de Calais). Mais il semblerait qu’il y ait peut être moyen d’avoir une distribution nationale et pays limitrophes mais bon rien est fait…..

Étant nordiste, quel regard portez vous sur la santé du métal dans votre région ? Quels groupes en défendriez vous les couleurs ?

Fred : Le métal se porte plutôt bien dans la région avec un peu tous les styles…..
Jérôme : La Picardie n’est pas loin et la scène Amiénoise cartonne !!!
Fred : Pour notre part on a déjà joué avec pas mal de groupes différents….
Fred et Jérôme : Morpain est un groupe que nous apprécions vraiment et ça marche plutôt bien pour eux en ce moment sinon du côté d’Amiens il y a Vakarm ou Altered Beast…..

A présent, comment voyez vous l'évolution future de WILD KARNIVOR ? Un pas de plus dans la voix de la mélodie ou plutôt de l'obscur ? Quant à l'actu future ? En route pour un album ? Des concerts en prévision ? Une signature sur un label peut-être même ?

Jérôme : Wild Karnivor est un groupe aux multiples influences donc la suite des événements sera à la fois mélodique (notamment grâce aux passages acoustiques) et à la fois brutale.
Nous avons pas mal de morceaux en réserve que nous jouons en concert et des nouvelles compos qui arrivent. On devra faire un choix pour l’album que nous enregistrerons en juillet prochain…...au Walnut !!! Vivement juillet
Fred : Pour ce qui est des labels, l’avenir nous le dira
Fred et Jérôme : Les dates à venir sont le 14/01/06 à la MJC de St André avec la scène Death locale; le 04/03/06 au Wellington Pub à Barlin et une grosse date est en préparation avec Trépalium pour leur 2ème album et In Quest !!!!! Ce sera le 29 avril 2006 si tout se passe bien……

Maintenant que le tour semble fait et pour terminer dans la détente, à l'approche de noël quel cadeau offrirez vous à votre pire ennemi ? A cela et vous souhaitant une bonne suite ! …

Fred : un disque des meilleures chansons de Guy Marchand dédicacé par Yvette Horner et interprété par André Rieu !!!!
Jérôme : un abonnement au virus de la gastro à vie …..
Fred et Jérôme : Merci à toi Kévin !!!! Plein de bonheur en 2006

 

>>> Le contact :  http://www.wildkarnivor.com/

>>> Lire la chronique de "Born to be"

>>> Lire la chronique de "Embryon"

>>> Lire l'interview de "juin 2007"