Loin d'être à ses débuts le groupe ZORGLÜB marque son retour avec la sortie du second album "Schizo affective disorder". Un gothic metal indus de bonne qualité, riche en feeling et à la qualité très proche de MOONSPELL. Si le plagiat en paraîtrait d'ailleurs douteux aux yeux de certains, encore restait-il à bien le faire et à ce titre ZORGLÜB nous fait grâce d'un album de substitution de très bonne qualité avec un suffisant de personnalité pour que l'on y tende une oreille attentive.  Cet entretien avec le groupe...
INTERVIEW REALISEE EN JUIN 2007

 

 

 

 

Salut les gars. On va attaquer avec une question très originale : Pourriez vous présenter le groupe et résumer un peu ce parcours discographique qui possède tout de même quelques démos et un premier album...

 

Le groupe est né de l’union de TOGK et MR LOOP, au début ils pratiquaient un indus electro, puis l’arrivée de OZED à la guitare les a amené à pratiquer un métal indus teinté d’electro, avec une première démo intitulée « SHOOT THE CLOWN », puis le premier album, « thing’s are pickin’up ».Suite au départ de TOGK pour diverses raisons les 2 membres restants on recruté KERYANN au chant, O.R à la batterie, et XAND à la basse une première démo « from the dust » a été enregistrée avec le nouveau line up, puis le deuxième album « SCHIZO AFFECTIVE DISORDER ».A la suite de l’enregistrement, OZED a quitté le groupe des raisons familiales, son remplaçant est DRAVEN à la guitare.

Line-up mouvementé^^ Bien, votre actu est donc la sortie du second album "Schizo affective disorder" au travers duquel transite un métal gothique/indus que j'ai trouvé très proche de ce qu'a fait MOONSPELL sur l'album "Butterfly effect". Hors, vous m'annonciez il y a peu que vous ne connaissiez pas vraiment ce groupe, vous êtes vous penché depuis, le temps d'une écoute, sur ce dernier ? Quels sont aussi et quant à vous les groupes références dans le style, les influences qui plus ou moins participent à votre créativité ?

Pour être franc dans le groupe O.R et DRAVEN aiment beaucoup MOONSPELL, et on remarqué la ressemblance après que vous nous l’ayez dit .Depuis , tout le groupe a écouté ce disque et on doit admettre qu’il y a une ressemblance entre les 2 disques, surtout au niveau du chant. Mais Moonspell n’ai pas une de nos influences. Les groupes qui nous ont influencés sont nombreux et divers car nous s
ommes 5 et on écoute tous du métal mais dans des styles très différents, ça va de l’extrême au symphonique en passant pas le hardcore les groupes mais que l’on a tous les 5 en commun sont MINISTRY, TOOL, NIN…………

Musicalement "Schizo affective disorder" nous emmène dans une ambiance à la fois froide et tourmentée. Et si je me réfère à ce simple titre j'y vois un album concept qui serait pourquoi pas tourné vers la schizophrénie ou quelque chose du genre.. Qu'en est-il donc quant à vos textes ?

Nos textes parlent pour la plupart de mal être, de dérives mentales et de tout ce qui peut rendre une personne folle, de l’autodestruction, de fantasmes, c’est vrai que l’on aime parler des dérives cérébrales.


Ok. Comment se passe la composition au sein du groupe ? S'agit il d'un effort commun, un échange d'idée ou n'y a t'il qu'une tête pensante ?

On ne s’est jamais posé la question !!!! Pour la plupart des morceaux c’est l’un des membres qui arrive au studio de répétition avec une idée, on l’exploite tous les 5 et l’on voit si ça le fait ou pas, après KERYAN place ses textes .

La pochette se prête assez à l'idée, comme la musique. Qui s'en est occupé, que recherchiez vous ?

La pochette a été conçu par KERYAN, on voulait quelque chose qui corresponde à nos textes donc de torturé, de malade, on a tous taffé dessus en ramenant des idées et il a tout concrétisé sur pc.

 

Le son est pour sa part très propre. Où se sont donc passées les étapes de l'enregistrement et du mix et dans quelles conditions ?

L’album a été enregistré et mixé au P’N’F stu
dio par Fred ROCHETTE qui a déjà fait le premier album, c’est une personne que l’on connaît très bien et avec qui on aime travailler, et il a encore fournit un excellent boulot sur notre disque. On a passé 15 jours pour l’enregistrement et 15 jours pour le mixage.

Cela ne vous a pas empêché de proposer un album pro tant auprès du son donc, que du packaging... Mais deux albums, quelques démos et toujours en autoproduction... S'agit-il d'une démarche volontaire ou les labels vous font vraiment la tête ?

Non l’autoproduction n’est pas un choix, mais malheureusement pour un groupe comme nous, lorsque l’on veut sortir de l’anonymat on a pas d’autres moyens, surtout vu l’état du marché du disque a l’heure actuelle. Les labels hésitent à investir de l’argent pour l’enregistrement et la promo, surtout pour un groupe au style « bâtard » comme le nôtre et comme on dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Mais on a décroché une distribution France par Season of mist, une autre pour le Benelux par Lsp et nous sommes en finalisation pour une autre en Allemagne.
 

Bien. Presque cinq années séparent votre premier album "Things are pickin'up" de "Schizo affective disorder". Que s'est-il passé pour que soit creusé un
tel écart ? Comment pensez vous aussi avoir évolués depuis ? Et quelle sont d'ailleurs les différences que l'on peut trouver entre ces deux albums ?

L’écart a été crée par le changement de line up, il a fallu tout reprendre a zéro, mais aujourd’hui nous sommes satisfaits des changements opérés, de plus le groupe a pris une direction plus métal indus et a un peu abandonné le coté electro de ZORGLÜB, avec l’arrivée de 3 nouveaux membres et surtout d’un batteur, le groupe a évolué dans une musique plus violente et agressive.

J'ai remarqué que votre site internet proposait une visite en trois langues différentes. En plus d'avoir d'avoir une page myspace, quelle importance donnez vous donc à cet outil ?

Ce sont des moyens de communication géniaux grâce à Internet et myspace on peut trouver des dates de concert plus facilement et communiquer avec le monde entier, c’est un gain de temps énorme. D’ailleurs toutes les dates et tous les deals de distribution ont été trouvé de cette manière.

Vous laissez justement quelques dates à votre actif dont certaines en Belgique et un récent passage en Angleterre. Comment s'est passée cette dernière aventure
? Y a t'il eu un endroit en particulier qui ai réagit plus qu'un autre à votre métal gothique ?

Malheureusement l’Angleterre a du être annulé, car notre chanteur a eu des soucis de santé a cette époque mais ce n’est que partie remise on espère y aller bientôt car nous avons quelques bons contacts là haut.. Pour la Belgique et le Luxembourg ce sont des pays super, les organisateurs de concerts sont très pros et le public est très chaleureux, ce sont des pays où nous aimons allés jouer, nous sommes aussi allés en Suisse et en Allemagne où ça s’est très bien passé..

Cherchez vous d'ailleurs à créer une ambiance particulière lors de vos prestations, au travers de lumières ou autres sur les planches ?


Oui nous aimons bien mettre en place une ambiance sur scène déjà par notre look et notre maquillage et quand nous pouvons avoir des lights avec une personne qui aime notre musique derrière la tables des lumières nous aimons créer une ambiance mais ce n’est pas possible a chaque concert, ce n’est déjà pas toujours facile d’avoir un son correct…

Sûr... La fin approchant, auparavant pourquoi ce nom ZORGLÜB, et que signifie t'il ?

Le nom de ZORGLÜB a été trouvé par un ami du groupe au début quant c’était encore qu’un duo, les membres de l’é
poque ont accroché dessus et depuis nous l’avons gardé… On n’en est pas toujours très fier mais au moins il se retient facilement.

Revenant un instant sur l'album, distribué comme tu le disais par Seaon of Mist, pour ceux qui désireront se le procurer ou même vos précédentes réalisations, quelles autres démarches suivre ?

Pour se procurer notre nouvel album il faut aller sur notre site où vous trouverez nos contacts et de nous envoyer un mail et on vous dira tout. Pour nos anciennes galettes c’est le même principe, mais il sont en téléchargement gratuits sur notre site, donc n’hésitez pas à aller les télécharger. L’album devrait être également dans les bac d’ici quelques semaines.

Des projets parallèles sinon pour certains d'entre vous ?

Non pour l’instant ZORGLÜB est notre priorité, et on a envie de le développer encore plus donc pas le temps pour des projets parallèles.

He bien nous y voici. Pour finir quels sont vos projets pour les mois à venir et plus tard encore ? En vous remerciant, une bonne suite...

les projets sont de tourner un max pour promouvoir notre album de plus se faire connaître,on bosse sur des nouveaux morceaux et si tout va bien peut être que ZORGLÜB fera une 3eme album dans le futur.


 

>>> Le site : http://zorglubsystem.free.fr

>>> Le myspace : www.myspace.com/zorglubindusband

>>> Lire la chronique de "Schizo affective disorder"