
Déjà quelques
années qu'UNFRAGMENT squatte l'underground... Pourtant le groupe n'est
encore bien connu auprès de tous... Dés lors, pourriez vous le présenter un
peu à ceux qui viendraient ici vous découvrir...
JG : Unfragment existe depuis le début de l’année 2000 et on a à notre actif
2 démos et 2 albums. Le line-up a évolué depuis le début et se compose
actuellement de Fabien à la guitare, Antonio à la basse et moi aux voix.
Antoine Baron (guitare) nous a rejoins depuis peu.
Avant de
venir présenter ce tout beau et tout nouvel album qu'est "Vices and verses",
j'aimerai marquer un petit retour jusqu'à "In Meanderings Of Aïn-Soph" et en
particulier sur tout ce qui l'a suivi. 2002/2006 que s'est il passé pour le
groupe pendant ce long laps de temps ? Quels avantages sont venus avec cet
album ? Quels retours ? Et pourquoi, un laps de temps si long ?
En fait, la sortie de « In meanderings… » s’est accompagnée d’un changement
de line-up qui nous a empêchée de promouvoir l’album sur scène. Les
retombées en terme de vente on donc été médiocres évidemment mais on a gagné
en expérience pour la réalisation du second album. J’ai fait le choix
d’investir dans du matériel d’enregistrement et de prendre le temps de bien
travailler plutôt que de payer un studio et de bâcler le résultat faute de
moyens. De plus, comme on ne donne plus de concert et qu’on ne répète pas de
façon traditionnel, on avance sans s’obliger à un rythme précis.
Ok, venons
à présent à votre actualité. A ceux qui ont connus "In Meanderings Of
Aïn-Soph", comment leur présenteriez vous le nouveau "Vices and verses" ?
D'ailleurs, à quels points de vue pensez vous avoir évolués, changés ?
Quelles nouvelles idées aussi vouliez vous amener avec "Vices and verses" ?
Les principales évolutions viennent du son qui est bien meilleur que celui
du précédent album tout comme le niveau de jeux d’ailleurs, les structures
des morceaux sont quand à elles bien mieux réfléchies et gagnent donc en
efficacités. Avec cet album, on a pas cherché à révolutionner notre style
mais à le faire évoluer et mûrir,
Bien que
nuancées, les références old school et Floridiennes semblent avoir de
nouveau participé à l'élaboration de ce nouvel album... Cependant, à travers
de nombreux plans variés on sent aussi que le heavy et le death technique
ont voulu faire un peu parler d'eux. Continuez vous à vous laisser
influencer par ce que vous écoutez ?
Il est évident que la scène Floridienne reste notre plus grosse influence,
d’autres, plus modernes, se greffent certainement mais ce n’est pas calculé,
de toutes façons, chacun y trouvera des influences différentes en fonction
de sa propre culture musicale, c’est naturel.
Sur la fin
de l'album, le titre "Dak hours" m'a un peu surpris de par sa structure plus
mélodique, progressive, atmosphérique et plus heavy... Tout comme cette
reprise du titre "My brother" dans une tournure assez différente ? Deux
titres qui en fait se détachent un peu selon moi de l'album...
Dark hours est une de mes vieilles compos qui au départ est très axée black
metal, on l’a inclus car elle nous plaisait. My brother est un titre arrivée
un peu par hasard, je voulais faire des vocaux un après-midi mais ma voix
s’est révélée fatiguée ce jour là. Avant d’éteindre le matos, j’ai voulu
délirer un peu en chant clair et naturellement, tout s’est mis en place
jusqu’à donner une nouvelle version du morceau. On a choisi de l’inclure à
l’album un peu comme un bonus car il nous plaisait.
C'est à
nouveau Florent Bartaud (Le frère de Fabien ? ) qui s'est occupé de la
pochette de ce nouvel album. L'idée se veut assez similaire à ce que
proposait "In Meanderings Of Aïn-Soph" à la différence prés q'il s'agit ici
de corps de femmes sans têtes. Tout l'inverse du précédent en somme qui lui
ne présentait que des têtes... De ce fait, y a t'il un lien qui unit "In
Meanderings Of Aïn-Soph" à "Vices and verses" ?
Florent,
qui est effectivement le frère de Fabien, a réalisé la pochette en rapport
avec le texte du titre Vices and verses sans penser à donner une continuité
avec la précédente. S’il y a des points communs, ce n’est pas voulu
consciemment en tout cas.
Présentes
moi un peu les textes de ce nouvel album ? Il semblerait que la mort y soit
encore bien présente... Est ce là le concept même d'UNFRAGMENT que de
comprendre ce passage et s'interroger sur l'"après" ? De plus, c'est autant
l'Anglais que le Français que vous utilisez ! Des raisons quand au choix de
la langue selon les titres ?
La mort reste bien sûr une source d’inspiration mais cette fois-ci, j’ai
ouvert mon champ d’écriture en y incluant des thèmes plus personnel comme
celui de la famille par exemple. Il y a aussi une part à l’érotisme car en
tant qu’homme, il y a des pulsions qu’il est agréable d’exprimer. J’aimerai
inclure encore plus de textes en français dans le futur car c’est la seule
langue que je maîtrise et que j’aime, mais à l’évidence, l’anglais est
beaucoup plus simple à articuler dans un cadre Death metal.
A nouveau
autoproduit, la production de "Vices and verses" est très bonne. Le son est
assez puissant, limpide... Où et comment se sont passées ces étapes ? Par
ailleurs, le fait d'avoir du de nouveau sortir cet album sous les rangs de
l'autoprod a t'il été un choix et une chose facile pour vous ?
Tout l’album a été réalisé chez moi et le fait de fonctionner en autoprod
n’est pas un problème techniquement parlant. Ce n’est pas un choix mais la
seule façon d’avancer, le problème se pose au niveau des finances car de
l’enregistrement au pressage, il faut lâcher des sous et sans le soutien
d’un label, on ne récupère pas grand chose de la mise.
Je suppose
que le contact des labels va à nouveau être de vos activités futures... Avez
vous déjà reçus de premiers retours ? L'intérêt envers UNFRAGMENT a t'il
selon vous grandi depuis "In Meanderings Of Aïn-Soph" ?
Nous avons démarché les Labels mais sans retours. Pour ce qui est de
l’intérêt que l’on peu susciter, je vais être franc, je pense qu’il est nul.
Aujourd’hui et particulièrement dans le style Death metal, j’ai le sentiment
que la démarche artistique passe après des choses moins importantes. Le
public consomme de la quantité au détriment de la qualité, si tu as un
batteur super rapide, t’es pas obligé de faire de la bonne musique et si
t’as pas un site, t’existe pas. J’avoue que ça me gonfle et au risque de ne
pas paraître moderne, je pense que l’Internet a pourri la qualité de la
scène Underground. Il y a de la place pour tout le monde sur la toile, mais
du coup, beaucoup s’y noient.
Que pensez
vous aujourd'hui du travail final apporté à cet album ? Satisfaits sous tout
sens ? Si je vous demandais de le présenter à un néophyte en quête de ce
sensations fortes, que lui diriez vous ?
Au sein du groupe, on est totalement satisfait de cet album et si je devais
le présenter, je dirais simplement que c’est du Death metal efficace et
musicale. De plus et à l’inverse de ce que je peux lire ici et là, c’est en
parti parce qu’on a une batterie programmée que la prod est bonne et qu’on a
pu élever notre niveau de jeux.
Ayant du
avoir recours à une batterie programmée pour l'album, disposez vous d'un
batteur de session pour effectuer des concerts ? Les cherchez vous
d'ailleurs ? Et y a t'il des dates à venir ?
Hélas non, on n’a pas trouvé de batteur qui puisse intégrer le groupe et
tant que les choses en resteront là, on ne fera pas de concert.
2002/2006,
Après un tel écart il semblerait que vous soyez enfin remontés car d'après
ce que je sais, vous avez déjà attaqué votre troisième album ! C'est tout ou
rien avec vous ! :) ... En avant première, quelques infos sur ce que sera la
suite ?
On a commencé à composer des titres, à travailler également sur le son des
grattes. On aimerai avec recours à un batteur de session, on a d’ailleurs un
contact mais nos nouvelles compos sont vraiment rapides alors on attend de
voir si c’est gérable. Il y a aussi le côté financier qui compte et comme
les choses sont parti, le futur risque d’être difficile.
Bien, on se
rapproche de la fin mes gens.. mais avant, quelles sont vos écoutes du
moment ? Vous intéressez vous à l'underground Français ? Y a t'il des
groupes que vous aimeriez ici soutenir ? Et pour finir, comment bat le pouls
du métal dans votre région ?
Dans notre
région, il n’y a jamais eu beaucoup de groupes metal. Je sais que les
nantais de GTI et ULTRA VOMIT ont la cote même si personnellement je ne
connais pas trop. D’autres groupe du Maine et Loire comme Devil Host,
Vehemens et Ill Divine piétinent un peu en ce moment. A part m’occuper d’Unfragment,
je n’ai pas trop le temps d’écouter de metal si ce n’est par le biais de
quelques compilations et je découvre des nouveautés principalement grâce à
Fabien, surtout du Brutal Death.
Pour finir,
aura t'on l'occasion un jour de vous voir enfin revenir sur la toile (le
net) ? A cela et en vous remerciant, merci de cet échange et une bonne suite
à vous ...
Si on trouve quelqu’un de compétent, disponible et proche physiquement,
certainement. Merci à toi et ceux qui prennent vraiment le temps de
découvrir les groupes, les fanzines…
>>> Le contact :
jerome.j@orange.fr
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chronique de "Vices & verses"
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