En pleine campagne de promo qu'ils sont nos ch'tis gars du nord de TREPAN'DEAD ! C'est qu'il y a de quoi. Revenant avec un véritable premier album autoproduit où du son à la forme en n'oubliant pas la zik tout sonne aussi pro que... sauvage ?!!! Au résultat, c'est une carte d'or garantie libre accès pour ce groupe qui pataugeait depuis un bon moment déjà pour se faire connaître ! Fort à parier donc que vous les retrouverez sans doute un jour près de chez vous ! La machine à présent lancée, le groupe tiendra t"il la cadence ? Ca, ce sera pour le prochain épisode ! En attendant, c'est avec Chris le chanteur chauve du band que cette conviviale interview s'est réalisée ...
INTERVIEW REALISEE EN AVRIL 2006

 

 

 

Salut ch'ti gars ! En pleine campagne de pub il paraît ?... Ca va le coeur est à l'ouvrage ?

 

Salut fieu, et oui en pleine promotion d’obsessional dysfunctions, on balance des skeuds pour reviews et on répond aux interviews pour assurer un minimum de couverture de la sortie de notre premier album qui est autoproduit et c’est un minimum de se plier aux questions de routines !!!


Bien... On va donc enchaîner ici .. T'es depuis bien au courant, lors d'une interview on échappe rarement aux présentations ! Du coup je te laisse avec sadisme cette tache ingrate ....

Eh bien trepan’Dead est originaire du Nord pas de calais, on balance un son death grindcore et le même si le groupe existe depuis 1998, le line up est fixe que depuis deux ans et demi, ce qui nous à permis de poser les bases de cet album ! il y a Manu à la gratte, Aleks à la batterie, gwen à la basse et Boub et moi même au cris et autres hurlements...

"Obsessional dysfunctions" premier album pour TREPAN'DEAD est donc depuis peu sorti ! Etant moi-même ch'ti mi j'ai eu cette occasion de suivre un peu votre évolution et je dois remarquer que vous avez fini par atteindre une certaine maturité... Ressens tu cela ? Avez vous avec cet album abordé justement de manière différente ou plus pointilleuse le travail de composition ?

Disons qu’à partir du moment où on se dit qu’on va bosser sur un album, on prend conscience du temps, du travail et de l’investissement nécessaire pour concrétiser cela. On à bien évidemment essayé d’être le plus efficace possible et de bien poser notre son, et effectivement la manière de composer c’est radicalisée pour être la plus apte à proposer un ensemble de titres qui pourrait tenir la longueur d’un album sans paraître répétitif....Je pense qu’on est pas loin d’avoir réussi cela, et en soit, cette somme de travail, cette réflexion sur notre musique nous a sûrement apporter une forme de maturité...

J'ai l'impression aussi qu'avec "Obs..." vous avez cherché à accentuer encore plus le travail des parties vocales laissant d'ailleurs que de rares trous sans celles-ci...

Oui c’est vrai, on a avec Boub bien préparé le studio, bossant nos lignes de chants comme si nous étions quatre, histoire d’apporter un maximum d’hystérie aux double chants, en développant au mieux nos divers timbres pour bien matraquer le cervelet de l’écouteur, et puis cela fait des années qu’on est deux à brailler, j’ai toujours pensé, ressenti le chant comme cela pour ma part, on a donc aussi intérêt à rendre judicieuse cette formule là, parce que si c’est pour faire ce qu’un seul chanteur peu faire, quel intérêt ? Et bien sur, on peu ainsi en live faire quasiment ce qu’on a poser sur le skeud...

Pour sur ! Ok... Un petit passage sur les textes.... Visuellement vous ne semblez pas inintéressés par divers problèmes de sociétés... Quels sont donc tout ces sujets que vous y abordez ? Vous qui vivez d'ailleurs dans un département durement touché par le chômage, est ce là aussi une source d'inspiration et de révolte propice à attiser l'énergie retranscrite ?

Comme l’indique le nom de l’album, on à bosser autour de la notion de disfonctionnement obsessionnel, celui qui pour nous semble caractérise notre société contemporaine et principalement occidentale, ou tout va trop vite, ou il faut être rentable, efficace, où on consomme trop, où l’individu est noyé par la notion de profit, notre civilisation est basée sur le conditionnement des masses, ou nous sommes perpétuellement matraqué par un flot constant d’informations en tout genres, gavé d’images télévisuelles dignes de big Brother et qu’effectivement tout ceci peu rendre paranoïaque voir schizophrène....donc nos textes s’inspirent de cette idée là, de notre histoire sociale également, mais aussi de notre réalité musicale etc. bref un minimum de sens derrière l’énergie, perceptible en deuxième lecture car il ne faut pas perdre de vue que le son est la principale donnée !

Héhé... Pour bien présenter l'album, la tache va sans doute te paraître ardue mais si je te demandais de me chroniquer un peu ce bloc de béton qu'est "Obsessional dysfunctions", Tu m'en dirais quoi ?

Eheheh tu me demandes de faire ton travail ou bien ? démmerdes toi fainéant !!!!

Chien va ! Tiens, si moi je te dis, 10% d'originalité mais 90% d'efficacité, est ce là aussi un état d'esprit que vous cultivez ?

Oui on à sûrement plus mis l’accent sur l’efficacité plutôt que sur je ne sais quelle volonté d’être à tout pris original et révolutionnaire….ce qui compte c’est d’apporter sa propre identité musicale et je crois que Trepan’Dead a suffisamment de particularité pour bien être « personnel »…et puis quand tu balances du son deathgrind, tu fais parti d’une famille sonore, il y a donc pas mal de choses de qui reste similaires, reconnaissables et heureusement je pense !

Bien, pochette soignée, livret complet, cd pressé et passage studio.. Ca va , j'ai rien oublié ? Vous avez vraiment mis toutes les chances de votre côté ! Si je te demandais quelles en sont vos attentes ?

Oui en a vraiment voulu sortir cet album sous la meilleure forme possible, avec une démarche artistique personnelle et « pro », dans le sens où on a passé du temps sur chaque étapes, investi ce qu’il fallait de thunes pour pouvoir proposer un support honnête et le plus abouti possible et puis parce que l’autoproduction underground ne doit pas rimer avec travail approximatif, non, on a passer des mois et des mois à mettre un peut de caillasse de côté, on s’est enfermé dans notre local puis dans le studio de notre pote ugo, on a bossé par tâtonnement, laborieusement parfois, mais en définitif le produit final tout en étant perfectible, marque bien un instantané de notre musique…. Ce premier album était important pour nous, il nous fallait y mettre un maximum de chose pour qu’il ait un impact suffisant et qu’il nous permette d’accrocher un maximum de retour et entre autre, un max de concerts, alors pour l’instant les reviews, les commentaires sont très prometteurs et vraiment positif, et ma foi cet album m’a tout l’air de remplir son rôle ! On a aussi plusieurs plans concerts et festivals voir un tiot trepan’tour dans les pays de l’est qui se prépare mais je te recontacterai pour confirmer tout cela dès que ces hypothèses de travail seront validées et sures !

^^… C'est une fois de plus au Studio 3X8 que vous êtes allé enregistré et mixé tout ça comme tu me le disais ! Si le rendu est certes totalement optimum, quelles sont les raisons d'une telle fidélité ? Au delà, la petite nouveauté c'est la passage au Walnut Groove pour le mastering, satisfaits de cette nouvelle expérience ? Fier du rendu du travail de sieur Axel ? ...de plus en plus réputé d'ailleurs ....

Eh bien oui, on ne change pas une équipe qui gagne ! eheheh….bah c’est aussi et surtout qu’avec Ugo et Alex ainsi que tout goryptic nous sommes amis de longue date, et puis on avait un deal particulier avec studio3X8, notre album doit servir de « vitrine » pour celui ci, d’ailleurs çà marche puisque plusieurs groupes ont déjà contactés Ugo après écoute de notre skeud pour enregistrer prochainement chez lui, donc en est tous bien content ! Et pour le taf d’Axl, et bien nous connaissions Carnival In coal, on savait que c’était lui qui s’occupait de tout chez eux, et puis on avait aussi écouté certaines de ses prods comme le dernier DSK et on a jugé que le rapport tarif, disponibilité et qualité était intéressant, et on a eu raison, on a pu bosser le mastering avec lui, dans de très bonnes conditions tant techniques qu’humaines, bref cette dernière étape du mastering à été bénéfique et c’est là qu’on a rechoppé une certaine puissance....

Bien venons à la scène… Vous avez récemment eu l'occas' de vous exprimer lors du Soul Grinding Fest ! De ce qu'on m'a dit, le déplacement n'a pas été aux attentes des organisateurs, toutefois comment avez vous vécu ce rendez-vous tant en votre prestation que ce que vous avez pu vous même voir ....

Ecoutes, c’est vrai que rapport aux autres année il y a eu moins de monde, que sûrement du coup financièrement ça a du être chaud, mais une chose est sure c’est que l’ambiance, le public et les groupes étaient autant à la hauteur que les autres éditions et les gars d’inhumate sont satisfaits de la façon dont s’est déroulée cette 6ème edition, bien brutale, bien grind....alors effectivement il n’y avait « que 350 » personnes à peut près, mais pour une affiche 100 pour 100 underground, je trouve cela très bien moi !!! et pour nous de diou, ce fut le top de chez top, la laiterie çà assure comme salle, le son défouraille méchant, au deuxième titre la scène était envahie, une ambiance terrible, on a pu dérouler un set efficace et la sauce a bien pris, et puis Massive Charge, Whoretorn, HCF, Trepan’Dead, c’était un bon quatuor de bourrin français, et tout les groupes ont balancé de sacrés sets dévastateurs !!!!

Cool… Festival produit donc par des membres de INHUMATE, voici là le groupe référence pour prôner les valeurs "underground et autoproduit". Quel regard portez vous envers ces acharnés ? Est ce là un parcours que vous aimeriez à votre tour suivre ou "Obsessionnal dysfunctions" à plus pour démarche de trouver un label ?

D’abord, avec le regard de celui qui kiff leur son, leur énergie, et ce depuis les premiers albums. Ensuite, à travers leur investissement, nottemant celui de Fred, le Bassiste, dans la scène underground française et le SGF en est un exemple, et il faut savoir que le premier titre que nous avons eu sur une compile c’était sur the french underground series (ndlr : Chroniquée en ces lignes) , produite par Skull Fucked dont Fred faisait parti à l’époque, et puis ensuite en bossant un peu de graphisme ( Tshirt, affiche...) pour eux, en traînant sur leur forum puis en les rencontrant après leurs concerts et en éclusant quelques bières, puis c’est eux qui nous ont programmé et qui sont venus nous voir...et il est clair que leur parcours, leur détermination, impose le respect et ils sont pour moi une sacrée référence dans le milieu extrême français et bien sur qu’ils ont démontré et démontre encore qu’il est possible d’exister sans label, alors bien évidemment on se dit qu’on peut très bien bosser le prochain album en autonomie totale !

Vous le souhaitant !!! Bien, on se rapproche doucement de la fin ma loute... En bon ch'ti mi, si tu m'parlais un peu du métal par chez ti ! Quels groupes, structures viendrais tu ici défendre ? Aussi, tiens, l'été approchant comment dynamiserais tu les gens à venir visiter cette région pas si pourrie qu'est ch'nord/PDC ?

Bah tout compte fait, il ni a pas non plus grand chose d’hyper brutal par chez nous...il y a nos potes de Goryptic, les Whoretorn, Warscars, DSK, Disgust et Scarvenger qui reviennent, ensuite eh bien il y a le travail que fait l’asso Alien qui n’est pas mal, les webzines comme le tien ou encore Fannzic, le fanzine In Extremis, etc..il y a évidemment d ‘autres choses qui évoluent dans un univers sonore qui n’est pas le mien et qui valent sûrement le coup....et puis cette région est d’une beauté rustre, et rien de tel que de la découvrir par le nombres de brasseries et par les multitudes de bières artisanales les bonne bouffes

Hahaha, rien que cela en effet ! Avant de finir, pour marquer le coup sur l'actualité et vous qui n'êtes pas non plus si vieux... Le C.P.E. t'en penses quoi ?

Bah trop vieux pour être concerné par ce sous contrat mais encore par la précarité, en même temps cela fait bien 15, 20 ans que les gouvernements se succèdent et proposent des contrats de salop de pauvre, c’est pas nouveau... mais ici je te cause en temps que trepan’dead et je préfère ne pas exprimer d’idées que n’engageraient que moi donc je vais éviter de m’enflammer...

Sur, pas de débats ici ! ;) Pour revenir un dernier coup sur TREPAN, quels projets pour l'avenir ? Et jusqu'où aimerais tu voir aller le groupe ?

Ecoutes, nous travaillons toujours sur la promo de l’album et c’est pas mal de boulot, on fait le tri des diverses propositions reçus depuis la sortie du skeud, comme des deals repressages notamment en Asie, on essaie d’accrocher des programmations festivals comme le Mental Heads Mission en Ukraine au mois d’Août ou nous allons jouer, négocier des concerts afin de bouffer du bois et bien sur, continuer de bosser des nouveaux titres, parce qu’on ne chôme pas de diou, et les nouvelles compos sont beaucoup plus grind et on prend plaisir à composer, ça niééé à fond ! Eh bien évidemment, tôt ou tard nous préparerons un deuxième album, mais on en rediscutera en temps et en heure !

Bien. La chose est dite et nous y voici ! En te remerciant et vous souhaitant longue suite, pour conclure, tu fous quoi ce soir ?

Et bien merci à toi surtout pour ton soutien, tu fais parti de ceux qui depuis pas mal de temps supportent le son des trépanés et en cela nous te sommes reconnaissant parce que si il ni avait pas des gaillards comme toi, passionnés, engagés qui prennent le relais promo des groupes comme nous autres, autoproduits, on aurait bien du mal à véhiculer notre son, notre nom, bref, support the underground comme dirait Fred d’ Inhumate !!!!! et ce soir, et bien je termine ton interview avant de passer à la suivante......et merci au lecteur potentiel d’avoir passé du temps à lire cette interview............
 

>>> Le site : http://www.trepandead.com/

>>> Lire la chronique de "Obsessional dysfunctions"