Que certains courants métal tournent en rond ce n'est pas une mauvaise chose en soit ! Mais uniquement si celle ci est bien faîte ! Un peu comme si cela se faisait dans les règles de l'art ! Dans les règles de l'art et de manière quasi artisanale ici... MISGIVINGS est un de ces apprentis. Fidèle à ses maîtres, perpétuant une tradition : Celle de death old school !  Quasi quinze années d'existence pour cette formation qui ne laisse au final qu'un parcours discret, le résultat n'en demeure pas moins authentique ! Effluves malsaines et instrumentation sombre sont à nouveau les outils de la dernière démo du groupe "Masquerading as god"....
INTERVIEW REALISEE EN AVRIL 2006

 

 

 

Salut les brutes et bienvenue par ici... Bien qu'existant depuis un paquet d'années, il n'est pas impossible qu'il y ai pas mal de gars qui ne vous connaissent encore... Un petit récapitulatif historique ferait pas de  mal du coup ! :) ...

MISGIVINGS s'est formé en 1991 ! Nous fêtons cette année nos 15 ans d'existence. Le groupe a été formé par stef (guitare) et carcass (batterie), franck (basse chant) nous a rejoint par la suite nous nous sommes fait connaître en tant que trio jusqu'en 1998, et c'est en 2000 que david (guitare) et Este(basse/chant) ont rejoint les rangs de misgivings ce qui a permis au groupe d'approcher une dimension plus sombre musicalement, donc le line up actuel est en place depuis 6 ans maintenant.

Ok... Bien que restée assez discrète vous avez sorti en 2001 votre première vraie démo "Prophetic Redemption". 2001/2006.... Une marge assez importante ! A l'époque quels avaient été les retours à celle ci ? Que vous avait elle apportée ? Et que s'est il passé pour MISGIVINGS durant cet assez long laps de temps ?

Nous avons sorti "prophetic redemption" dans le but de démarcher les salles et les bars, elle a été distribuée de manière très confidentielle, à l'époque on était pas totalement satisfait de cette demo, le son des guitares ne mettaient pas vraiment en valeur les compos mais elle a quand même eu des bon retours et elle nous a surtout servi a  trouver quelques plans concert. Entre temps nous nous sommes beaucoup consacré a écrire des nouveaux morceaux

Et aujourd'hui, c'est avec ce pur produit old school qu'est "Masquerading as god" que vous revenez... Du premier abord, l'on peut dire que vous êtes toujours fidèle à vos influences d'origine ! ...

Effectivement, le death metal des années 90 est notre moteur et une source d' inspiration de qualité... lorsqu'on compose toutes ces influences viennent naturellement, le plus important est de retrouver cette ambiance dévastatrice et maléfique qui fait du death metal un genre unique.

Je trouve que trois nouveaux titres c'est un peu mince pour marquer un "retour"... Doit on voir en "Masquerading..." une sorte d'interlude à peut-être un album en approche ?

On avait pas mal de titres de coté et on a décidé d'enregistrer seulement trois. "masquerading as god" a surtout pour but de se faire connaître et de marquer les esprits avant de s'investir corps et âmes dans un vrai album. Donc comme je te disais juste avant c'est vrai que nous projetons d'enregistrer à nouveau. Mais dans un délai plus court cette fois!

Bien... Tant la zik sonne ainsi old school que même au niveau prod on a ce son étouffé et sulfureux, caractéristique quoi... Est ce là le son que vous recherchiez ? Comment se sont donc passées ces étapes ?

Pour cette dernière demo, nous nous sommes démerdés de A à Z avec un matériel assez rudimentaire. Nous cherchions un son assez naturel et compréhensible, de toute façon on n'avait ni les moyens techniques ni les compétences adaptés pour faire une grosse prod, mais malgré tout on a quand même réussi a avoir un son bien adapté a notre style!

Ok...Y a t'il un processus particulier de composition chez MISGIVINGS ? Une tête pensante ? Un travail de groupe ? Comment élaborez vous vos titres ?

Nous nous sommes habitués à procéder de la sorte : Le tandem fondateur guitare - batterie élabore les morceaux dans leur quasi globalité puis lorsque nous sommes satisfaits, chacun vient se greffer avec ses parties.

Bien qu'assez sobre les titres de vos compos semblent renfermer une certaine part de noirceur... Quels sont ces sujets qui attisent la colère en  MISGIVINGS ?

Il suffit de regarder autour de toi pour avoir une source d'inspiration inépuisable, l'humanité est un cancer qu'il faut éradiquer... Le death metal a ses sujets de prédilection tel que la mort, le chaos ou le satanisme, nous ne dérogeons pas cette règle.... Praise the goat!!

Vous avez ajouté en quatrième piste de la démo le titre "Prophetic redemption", déjà présent sur la première démo.... L'enregistrement suffisamment propre nous laisse deviner le feu que vous semblez mettre sur scène... Un concert de MISGIVINGS ça ressemble à quoi alors ?

Effectivement nos morceaux sont taillés pour la scène ! Si le son est bon, Misgivings c'est un panzer division en marche, une furie dévastatrice et une annihilation totale des sens...

Tu m'en diras tant. Vous ne cumulez toutefois pas énormément de dates alors que paradoxalement vous jouez une musique taillée pour la scène ! Est ce là un choix délibéré ? Ou peut-être vous est il difficile de trouver des dates?

C'est vrai qu'il est devenu très difficile de trouver des dates si tu n'appartiens pas au circuit professionnel. La fermeture de nombreuses salles et cafés n'aidant pas en cela. Enfin ce n'est pas un style de musique passe partout ! Le public fait peur et ne bénéficie pas d'une bonne réputation.

Pour marquer un retour sur la démo, bien qu'en cdr vous avez apporté un soin particulier au packaging... "Masquerading as god" servira t'elle à démarcher labels, assos etc... ?

En effet, le but étant de trouver des dates et faire la promo du groupe. Mais le son est un peu "limite" pour démarcher les labels... Il n'y a malheureusement plus beaucoup de signatures dans le death metal pur. Mais cela ne nous empêchera pas de faire avancer le groupe.

Ravi de l'entendre... Avant de finir, vous qui êtes bien incrustés dans l'ug depuis un petit moment, n'aimeriez vous pas sortir de ce milieu ? Ne trouvez vous qu'à pratiquer une musique depuis érodée risque d'être un frein à ce genre d'évolution ? D'ailleurs et pour finir... MISGIVINGS serait prêt à changer pour acquérir plus de reconnaissance ou le groupe est et restera un pur produit du terroir, un pur produit old school ?

C'est vrai qu'avoir un label derrière ça aide ! Mais nous préférons être réalistes. Nous ne pervertirons pas notre musique afin d'être signé. L'ug nous convient et le plus important c'est de se faire plaisir à jouer une musique extrême et brutale.

Sur ! La fin s'amenant.. Etes vous attentifs à votre scène régionale ? Des groupes que vous aimeriez ici appuyer ?

Oui il y a CURSEWAYS à Orléans qui pratique un death evil excellent. INGENS à NEMOURS qui évolue dans un registre black/death. Ces 2 groupes sont vraiment prometteurs... Puis sans oublier Necron avec qui on tourne depuis quelques années

Pour finir, si je vous demandais un petit top 5 des albums phares pour MISGIVINGS, qui aurait le droit à ce podium ? A cela et en vous souhaitant une bonne et longue suite.. Salutations...

Difficile de donner un top 5 tellement il y a d'albums excellents disons :

- MORBID ANGEL "blessed are the sick"
- TERRORIZER "world downfall"
- SEPULTURA " beneath the remains"
- DEICIDE "deicide"
- ANGELCORPSE "exterminate"
...mais il ne faut pas oublier MASSACRE, DEATH, SUFFOCATION,IMMOLATION, NILE...  et encore bien d'autres qui ont sorti des albums cultes et vraiment ultimes ! Sur ce merci de ton soutien et A+
 

dark regards

MISGIVINGS

 

>>> Le site : http://misgivings.free.fr/

>>> Lire la chronique de "Masquerading as god"