Petit détour en cette période touristique du côté de l'ouest et en particulier cet arrêt au Havre. Ville portuaire, métalliquement parlant l'on peut être amener à y trouver divers sympathiques formations mais également l'assos "Metal News", bien active au sein de sa région ! Proposant des affiches alléchantes et amenant parallèlement le soutien à son underground, c'est une équipe active qui valait que le détour marque un arrêt ! Ici avec Krabath, président de la dite !

 INTERVIEW REALISEE EN AOÛT 2005

 

 

 

Salut Krabath ! Si le transat et la bière sont tes alliés, tu ne nous raconterais pas comment s'est créée METALNEWS tout en nous expliquant quels étaient et sont, d’ailleurs, vos buts ?

Les buts sont simples, nous cherchons à promouvoir au maximum la scène metal underground havraise par le biais de concerts échange. Nous proposons à des groupes de la France entière et pays limitrophe a se produire à Le Havre et qu’il fassent de même pour les groupes havrais.


Ok ! Une petite présentation sur l'équipe actuelle de l'assos ?

L’équipe est constituée d’un président, krabath, qui gère les organisations de concerts.
Un trésorier, severeblade.
Un secrétaire, frozenkorg.
Un vice secrétaire, Fat.
Un organisateur, Ced.
Un chroniqueur, Lapoasse.


Quelles sont concrètement toutes les actions que met en pratique METALNEWS ? Concerts, promotion...

Notre plus grande occupation est l’organisation de concerts car nous en organisons pas loin de 10 par an, hormis les évènements un peu spéciaux comme le concert de CANNIBAL CORPSE, KATAKLYSM et ABORTED en avril 2004, plus récemment NATRON en avril 2005 où même VOMIT REMNANTS et GODLESS TRUTH en mai 2005. En parallèle nous chroniquons tous les cd que nous recevons et que nous mettons en ligne sur le site, plus le fanzine qui paraît tous les 2 mois et que nous cherchons à déployer au maximum en France.


Oui, tu en parlais.. C'est également un site Internet (refait à neuf) et un fanzine qui appuient depuis quelques temps votre assos ! Tu pourrais nous parler de ces médias et nous expliquer les utilités que vous leur donnez ....


Le site a pour but de tenir informé les groupes, acteurs et organisateurs « du monde entier » vu que ça revient beaucoup moins cher que d’éditer un fanzine. Par ailleurs celui-ci sert juste à informer les havrais qui ne possèdent pas d’outils informatiques et internet. Mais nous avons en projet de le faire parvenir à toute la Normandie pour que chacun sache qu’il y a moyen de faire de bonnes choses dans notre région.


Revenant aux concerts, comment mettez vous tout cela en place et qui sont ces partenaires (bars etc...) par lesquels vous pouvez vous exprimez ?

A ce jour, nous avons deux bars (La cafette, le Greenish pub) et un night club (Le duplex) dans lequel nous pouvons organiser ces concerts. D’autres part nous avons un partenariat avec DOCKS MUSIC qui nous prête du matériel comme : Sono complète avec micros, pieds, corps d’amplis etc… En contrepartie nous leur faisons de la pub sur le zine, en concert et sur le site.


Parvenez vous à faire des lives également dans des salles de grandes tailles ? Les portes s'ouvrent elles facilement à vos démarches ? Par ailleurs et pour assurer tout cela, bénéficiez vous de subventions ?

Jusqu’au jour d’aujourd’hui où je réponds à ton interview, METALNEWS n’as jamais obtenu la moindre subvention sous n’importe quelle forme que ce soit. Le Havre et ses élus délaissent complètement les évènements culturels. Ils en n’ont rien à foutre que des assos essaient au mieux de faire bouger cette ville qui normalement se dit « une ville rock » Donc la seule manière pour nous d’organiser quelque chose de plus grand était de nous demmerder par nos propres moyens. Nous avons donc créé le Brutal Ceremony Fest qui a vu le jour le 29 octobre 2004 à St Romain de Colbosc. Benighted, Kronos et Fatal assuraient la tête d’affiche. Cette expérience ne sera pas renouvelée cette année avec ces conditions car point de vue budget nous sommes restreint du fait que nous ayons fait venir des groupes d’Italie, Japon et république tchèque. Si tout se passe bien quelque chose devrait se prévoir pour février, je n’en dis pas plus.


On le découvrira tôt ou tard …. Sinon, l'affluence est elle de vos attentes à chacune de vos dates ? Trouvez vous qu'il y ai des styles plus porteurs ? Et par ce fait, vous y arrêtez vous ? Mais aussi, les métalleux se sentent ils mobilisés ?

Sur le havre le public est présent sur les style death, black, heavy, thrash. Nous avons et à plusieurs reprises programmer du hardcore mais ce fût un fiasco les havrais ne sont pas très friand de ce style. On remarque également certains mois où il n’est pas bon d’organiser un concert comme février, mai, juin où la fréquentation est au plus bas, soit environ une trentaine de personnes.


Bien. Si la majorité des groupes que vous y avez présentés sont issus de France, vous avez eu l'occasion de faire une affiche comme tu en parlais là haut avec CANNIBAL CORPSE, ABORTED et KATAKLYSM (affiche réunissant aussi FATAL). Je suppose que cette date fait partie de vos anales (pas le rectum !!!)? Non....

Carrément, l’affiche avec CANNIBAL CORPSE (merci à mon frangin de la tribe « Skull ») et le brutal ceremony fest sont les plus grandes fiertés de Metalnews, car pour que ces deux affiches voient le jour avec les moyens que nous disposions il fallait vraiment le vouloir car cela n’était pas gagné d’avance et je peux t’assurer que nous faisons tout ce qu’on peut pour en organiser d’autres.


..Tiens. Quels sont les meilleurs souvenirs que tu conserves de toutes ces soirées ? Y a t'il des dates qui ont marquées plus l'impact que d'autres de part leur efficacité ou excentricité ?

Attends j’ai soif, j’arrive …. Evidement je vais te répondre que le concert avec cannibal corpse etc… et le BCF nous a énormément marqués du fait que les choses ce soit faites en plus grands. J’ai un souvenir tout particulier à la date du 31 janvier 2004. Nous avions fait venir deux groupes de Lyon à l’occasion de leur « Marabout live tour » qui sont CESSPIT et ANKSUNAMON. Je ne sais pas si tu connais CESSPIT mais ils valent le coup d’œil. Romain, le chanteur débite son texte avec comme tenue de scène un cycliste bleu et blanc bien moulant en chantant version thrash-death bien sur « chef un p’tit verre on a soif » titre présent sur l’album « mon fils est une omelette » et je tiens à préciser qu’il ne faut pas un patron de bar radin car cesspit c’est bien connu ils picolent jusqu’a vomir et ensuite font le tapin à un feu. Je leur passe un grand bonjour du havre, ils peuvent venir quand ils veulent ils seront toujours les bienvenus chez nous.


Héhé…Justement, point à souligner... Est ce que tout cela se passe toujours bien. Penses tu que les metalleux ont gagné en maturité et donc se sont rendu compte qu'il fallait se montrer discret lors des manifestations (concerts..etc..) afin de ne pas gêner le voisinage etc.... et qu'une partie n'a toujours pas compris que les salles de concert et les autorisations de bar disparaissaient de ce fait ? Pour ces derniers et y venir, penses tu qu'une asso se doit d'avoir un encadrement de son public ?

Comme tu peux le voir sur le site j’organise les concerts Metalnews avec Ced de STRONGHOLD depuis octobre 2003. Depuis cette date je n’ai jamais eu la moindre embrouille avec le public ou qui que ce soit. Je pense que le public et les groupes ont bien compris que la violence génère ensuite des pénalités, restrictions voir même des interdictions de manifestations et concerts. Au cas où nous assurons nous même la sécurité, pour le moment aucun incident de répertorié. Après cela je pense que si une asso fait bien son job, reste honnête, sérieux et rempli sa part de contrat envers les groupes et les engagements qu’ils ont pris, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Il y a toujours un moyen de s’arranger en communiquant.


Oui ! A présent, si une formation voudrait espérer bénéficier de votre soutien pour se faire écho, quelles conditions devrait elle respecter et quelles démarches suivrent ?

La démarche est simple, une formation souhaitant bénéficier de notre soutien, il suffit de nous contacter, nous exposer son projet et on trouve un terrain d’entente pour les deux parties. Les groupes désireux de jouer sur Le Havre, je leur réponds que c’est possible dans la mesure où celui-ci organise un concert sur sa région avec un groupe havrais.


Concernant toujours le côté concerts et pour finir avec celui ci, vous donnez également beaucoup d'attention à la présentation des flys ! Qui les réalisent ?

Putain j’ai peur de passer pour un prétentieux la plupart des flys sont créer par mes soins et ceux de Frozenkorg.


Haha.. Prétentieux ! … Parles moi à présent de votre scène locale et régionale.... Les activistes comme les groupes y sont ils aujourd'hui bien installés ? Qui sont d'après toi d'ailleurs, les futures têtes à émerger de vos environs ?

Je pense bien sur a des groupes comme BESTIAL PERVERSION, FATAL, STRONGHOLD, VIKINGS’N’ CELTS, UNDERWASH, BLACK FURY, puisque ce sont les groupes qui se bougent le cul. Donc je ne sais pas si ce sont ces groupes qui émergeront un jour, mais c’est du moins ceux qui le méritent.


Tiens, concernant ton assos, certains membres évoluent je pense également en des formations, une petite présentation ?

Donc KRABATH, c’est moi héhéhé je suis au poste de guitare / chant dans BESTIAL PERVERSION, nous avons SEVEREBLADE (batteur) et FROZENKORG (clavier) de BLACK FURY, CED Chanteur dans STRONGHOLD. Notre chroniqueur Lapoasse chanteur dans ANCESTRAL (Formation récente).


Bien.. Revenant à l'assos, quelles ambitions futures pourrait participer au développement de celle ci ? Aussi et concernant l'actu, quelles surprises pour les touristes de cet été en vacances dans l'ouest ?

Je pense que toute les personnes représentant METALNEWS sont hyper motivés pour participer aux développement de l’assos, mais nous devons bosser d’arrache pied pour réussir a faire cracher des subventions aux communes. Pour être au top il nous faudrait l’aide d’une tierce personne qui connaît bien le milieu des demandes de subventions.


Le message est passé.. La fin approchant, en tant qu'activistes, comment trouves tu la scène métal Française actuelle ? Ses groupes, assos, zines et autres ... ?

Je pense sincèrement que la scène metal Française n’a rien à envier aux autres. La seule recette moins d’égoïste et se serrer les coudes entre groupes aidons nous les uns et autres pour montrer au monde entier que la scène metal française et la plus solidaire et la plus puissante.


Avé ! Avant de finir, d'autres associations devraient ,espérons, continuer à se créer et ainsi plus encore soutenir le milieu, vous, ayant depuis quelques temps l'expérience, quels conseils laisseriez vous ?

Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils mais je dirait qu’ils faut se méfier car dans ce milieu il y a beaucoup de requins. Maintenant pour les gens qui cherche à faire beaucoup d’argent ne choisissez pas le metal.


Bien, si pour toi le tour est fait, que vous souhaiter pour les années à suivre ? A cela et en te remerciant bonne suite à vous ! ...

Toute l’équipe de METALNEWS te remercie pour cette interview. J’ai essayé de répondre en leur noms avec la plus grande simplicité et sincérité en espérant que sa puisse servir de modèle et que l’essentiel de notre message soit passé.
 

>>> Le contact :  http://metalnews.free.fr/