NIHILISTIC HOLOCAUST

 

Réellement motivé à soutenir l'underground mal apprécié, Gab dirigeant de NIHILISTIC HOLOCAUST s'investit avec autant de passion que de possibilités à aider du mieux que possible des groupes qui en ont bien besoin. En ayant sorti depuis peu un split tape réunissant des formations Françaises (CARMINA - AMETHYSTE - ATROPHY) et Australienne (DARKLORD) aussi mal connues que pourtant seront fort appréciables aux fans de death extrême, son chemin se trace lentement mais de manière assurément humaine et respectable. Cette interview ayant pour but de soutenir le label et tout ce qui l'entoure vous ouvrira finalement autant sur celui ci que sur le personnage. Mais après tout un peu d'humanité ! Ca fait pas de mal...
INTERVIEW REALISEE EN JUIN 2004

 

 

 

 

 

Salut Gab, si l'on commençait cette interview avec un tracé historique sur ton histoire métallique et ses activités pour nouer les présentations...

 

Salut! J'ai donc commencé à écouter du Métal il y a maintenant 10 ans. A l'époque, le Métal était appelé Hard rock en France, et je l'ai d'abord découvert avec certains vieux groupes, tirés des vynils de mon père, comme ALICE COOPER (les vieux), LED ZEPPELIN. Par la suite la lecture de magazine 'spécialisés' ma mené vers des groupes comme MEGADETH, SEPULTURA ('Chaos ad'), NAILBOMB, NIRVANA, ANTHRAX, MOTLEY CRUE ("Motley crue') et d'autres groupes plus intéressants comme DEATH ("Individual thought patterns"! Excellent!), ou MORBID ANGEL!

A la recherche de groupes plus obscurs et underground j'ai commencé à écrire à des groupes underground français pour acheter leurs démos... j'ai fait des découvertes sympas qui m'ont pas mal enthousiasmées comme la deuxième démo de EVITERNITY (Qui jouaient du techno death à l'époque), EXECUTION (Dans leur période Death thrash, un peu à la BOLT THROWER), ABYSSALS (Death metal excellent à la MORBID ANGEL avec des ex MUTILATED! La claque!) et d'autres groupes comme MESMERIZE, HUMANIZE, qui ont splitté depuis...

Petit à petit j'ai commencé à acheter de plus en plus de fanzines papiers et d'anciens Hard rock magazines sortis avant 1992 (Vendus par 3 dans des pochettes publicitaires,  pour 20 Francs! Cool!) pour découvrir toujours plus de groupes de Death metal et de thrash metal excellents! Deux styles qui étaient quasiment morts à l'époque, durant l'avénement médiatique de MACHINE HEAD, PANTERA, SEPULTURA.

Des groupes comme MORGOTH, PARADISE LOST ("Lost paradise"), ENTOMBED("Left hand path"), MORBID AGNEL m'ont bien botté le cul!

J'ai aussi découvert le Black métal 'Norvégien' vers 1996, il commençait à faire sa réapparition. J'aimais bien les 1ers EMPEROR (C'était beau), IMMORTAL ('Battles in the north'), le LP studio de MAYHEM (et le fameux live in Leipzig au son foireux)  et d'autres tirés des doubles compiles 'CDs BLACK METAL' ou de la compile OSMOSE "World domination" Vol1 avec IMPALED NAZARENE, MARDUK, MYTHOS, SADISTIK EXEKUTION (This isn't black metal, but Fukk you all!!) et quelques autres...

J'ai bien laché ce style, surtout quand il est devenu quelques années après un énorme phénomène médiatique avec des 'choses' mélodiques et presque sirupeuses comme CRADLE OF FILTH, HECATE ENTHRONED, et d'autres plus ou moins volontairement oubliés... C'est à cette période que j'ai crée mon fanzine NIHILISTIC HOLOCAUST! J'écrivais des dizaines de lettres par jours pour entrer en contact avec le maximum de groupes de Death metal et de thrash metal en Europe et sortir un premier numéro digne de ce nom! Cherchant avant tout des groupes jouant du Death metal ou du thrash metal old school avec un certain feeling que très peu de groupes avaient encore à l'époque! Mais aussi des groupes de Death brutal, les plus brutaux et obscures possibles! J'évitais à tout prix les groupes de Death mélodiques et tout spéciallement le Black métal dit mélodique... trop gentil pour moi à cette époque!! Durant la création du zine, je suis entré en contact avec quelques maniaques du tape trading qui m'ont permis de découvrir toujours plus de groupes extrêmes ou cultes! (GRAVE, REPUDILATION, CARNAGE et j'en passe!)

A cette époque, il était très difficile de trouver des groupes de Death métal brutaux ou réllement morbides en France! La plupart jouant du Black mélodique, rarement du Black brutal... les seuls musiciens attirés par le Death n'étaient pas réellement dans un délire extrême comme leur musique restait plutôt mid tempo, pas spéciallement doomy ni morbide... en un mot du death de base! Heureusement que quelques groupes comme MORGUE, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION et INHUMATE, qui étaient tous très Underground à l'époque, étaient là pour faire garder espoir aux fans de brutalité!

Dans cet esprit old school et brutal sont sortis, en l'espace de plusieurs mois, deux premiers numéros, avec entre autre des interviews de ASPHYX, DISABLED, AMON,  NECROPHAGIST, KRISIUN, NECRONOMICON, CRYPTOPSY, AMID PAIN, MY SOVEREIGN... Il faut noter ques ces 2 premiers numéros étaient très influencés par le fanzine LIQUID OF LIFE! J'ai rarement vu mieux que L.O.L en zine Death metal depuis!

J'ai rejoint GERBE OF LIFE à leurs débuts, juste avant la sortie des deux zines. C'était la grosse défonce à chaque répéte, fin se soirée déchirée qui se terminaient en orgies de brutalité et de fumette sur fond de MORBID ANGEL, CARCASS, ENTOMBED, Que du bon dans ta face salle batard!! HaHa

Au niveau du groupe, je n'ai rien fait à part les répétes et quelques idées de composition, les ayant quitté avant leur premier concert et premier enregistrement.

Mais j'ai appris beaucoup musicallement et humainement avec les mecs de G.O.L.

J'ai aussi joué plusieurs mois dans TORMENT, on a enregistré une démo de Death grind correct. On répétait quasiment tous les jours, on était pas mal motivés, c'était cool!

Puis en 1999, commençant à saturer sur le niveau de la scéne de l'époque, et écrasé par la quantité de promos hallucinantes que je recevais chaque jour, j'ai sorti un troisième fanzine incendiaire sous un autre nom. Ce numéro a plu à peu de groupes et labels ( Je garde tous vos courriers dans un gros classeur! ;-) Certains comme Gronibard ne semblent pas s'en être remis! lol), il contenait 9/10 de chroniques négatives dans un style expéditif et direct. A cette période j'aurais du faire un break car entre autres recevoir trop de promos me gonflait fortement...

Après une grosse remise en questions, je me suis fortement éloigné du métal durant un an et demi, passant mon temps libre à peindre et dessiner des images plutôt dépressives ou introspectives...

Petit à petit, de part mes études en informatiques et les opportunités que j'avais grace à des connaissances, j'ai crée quelques sites web pour DIGUST, GERBE OF LIFE et d'autres groupes ou labels... revenant de plus en plus dans le métal qui est bien plus sain que le délire trop introspectif et dépressif dans lequel j'était fortement plongé, j'ai décidé de recréer NIHILISTIC HOLOCAUST en tant que webzine et de m'investir plus dans le métal via mes sites web. Depuis je continue à soutenir le métal via mes différentes activitées qui connaissent des hauts et des bas, et à m'exploser la tronche à coup de groupes qui déchirent tout!

 

Woh ! Avec ça on te connais par cœur. Si dans le Nord tu es aussi connu par tes newsletters, au delà NIHILISTIC porte son nom en tant que jeune label extrême ! Qu'est ce qui t’a donné envie de fonder celui-ci ? Ressentais tu l'envie de développer ton soutien, d'ouvrir les yeux sur des groupes qui méritaient un détour .... ?

 

La création du 'label' est venue d'elle même. Je faisais la promo de GERBE OF LIFE en envoyant des CDr un peu partout, en traduisant les interviews, ce qui m'a permis de goûter aux envois en nombre et à la promo assez intensive... J'avais pas mal de contacts grâce à mes sites web et surtout mon webzine, j'ai donc décidé de faire une compilation CDr intitulée EL GRINDING MAFIOZOS #1 afin de soutenir les groupes qui me plaisaient! Celle-ci n'étaient pas vraiment une prod à mes yeux et ne représentait pas le début d'un label, juste une activité positive me permettant de soutenir des groupes me bottant le cul! Mais la motivation grandissant au fur et à mesure des trades, j'en ai quand même écoulé 750 (Pas mal pour une compile CDr avec une jaquette photocopiée pourrie! ha ha). Par la force des choses j'ai du commencer une distro pour pouvoir écouler les démos reçues en échange en nombre trop important et pour pouvoir continuer à envoyer des paquets!

Après des dizaines de démos et des centaines de Mp3s téléchargés en block, j'ai décidé de sortir une deuxième compilation CDr 'EL GRINDING MAFIOZOS' avec des groupes me plaisant bien. Celle ci était le vrai début du label: jaquette CD single pro pressée chez les Belges (Adipocere passe chez eux également). J'en ai également écoulé dans les 750 exemplaires, malgré les nombreuses distros et labels se disant undergound mais n'en voulant pas! (Ils préféraient les compilations pressées sur un vrai CD, avec des groupes ayant sorti du vrai pognon; bien souvent avancé par un vrai label... lol) C'est amusant car à cette époque les compilations n'étaient pas encore présentes en trop grande quantité dans l'underground... mais compréhensible car une compilation est assez difficile à écouler! J'en ai également beaucoup en stock!!

J'ai ensuite sorti le TRIBUTE TO GODFLESH et la split tape OBSCURE INFINITY dont il est question plus tard.

Je n'espère pas être 'aussi connu' comme tu le dis, le but est de faire la promotion de groupes de métal intéressants, et de partager ses passions et délires...Pour être honnête, le fait de quelque part surexposer des choses personnelles m'embête un peu...

 

 

 

Tes productions tournant essentiellement autour de la réunion de plusieurs groupes par ces compiles, un tribute et plus récemment un split, cette manière de faire pas si caractéristique d'un label n'est pas au-delà comme tu dis  un moyen de faciliter la présentation avec l'underground ?

 

Déjà je ne considère pas NIHILISTIC comme un vrai label, c'est plutôt la réunion d'un ensemble de choses que j'aime faire.

Réunir plusieurs groupes sur un même support permet de faire découvrir ceux-ci au public. Il y a avant tout une envie de soutenir l'underground, et spécialement les groupes qui m'enthousiasment ou que je trouve pas mal, et de faire quelque chose de bon. Pour le prix d'une démo, tu peux avoir quatre groupes sur le même support! C'est avantageux à tous les niveaux!

 

Avant de s'occuper de ta dernière prod justement, Comment se sont passées les réalisations de ces précédentes ? La rentrée en contact avec chaque groupe pour les compiles, le choix de ceux ci, la réunification de groupes pour le tribute à Godflesh (et pourquoi envers ce groupe d'ailleurs ?)...

 

Au niveau des compiles, c'est simple: j'ai regroupé les groupes undergound découverts récemment qui me plaisaient ou ne me déplaisaient pas. La distro et le zine me permettent de découvrir pas mal de choses, il suffisait de garder les meilleurs! :-)

La plupart des groupes étaient d'accord pour y apparaître, la plupart en sont encore à un niveau underground ou très souterrain (soutiens le! Nom de dieu!!) et ils recherchent toute forme de soutiens possible! Même si certains labels ne voulaient pas que leurs groupes figurent sur ma première compile car j'aurais soit disant 'profité de la présence de leurs groupes afin de vendre plus de compiles' et car 'ils désiraient garder le contrôle'... et peut être une certaine image de marque?... Enfin, je comprends leur réaction car leur label est leur job. Ils en vivent et ne désirent pas qu'un individu quelconque ne viennent leur voler leur gagne pain en essayant simplement de soutenir un groupe enthousiasmant... ;-))  J'ai souvent l'impression que certains labels métal devenus assez gros sont assez à coté de la plaque au niveau musical et de l'état d'esprit undergound, ils envisagent la chose de façon produit/ promotion à une telle ampleur que des frictions avec l'undergound sont tout à fait logiques. (Et le plus gros labels métal extrême ne sont pas les pires! Loin de là!) Heureusement que d'autres labels un peu plus modestes mais pas moins professionnels restent assez proches de l'underground et gardent un niveau humain....

J'ai décidé de faire un TRIBUTE TO GODFLESH, tout d'abord car c'est un groupe excellent, très personnel et qui fut novateur à son époque!! La musique de Justin Broadrick a fortement influencé le 'délire' d'une partie de mes peintures qui étaient dans un délire sombre/ dépressif/ prise de tête justement.

Ensuite, pourquoi refaire un autre Tribute d'un groupe de Métal avec des groupes jouant des morceaux de Métal d'une façon Métal trop proche de l'original? La plupart du temps, les reprises sont moins bonnes, et trop identiques à l'original. Il est donc plus intéressant d'essayer de trouver des groupes ne faisant pas leur reprise de façon trop proche de l'original. Je suis assez satisfait du Tribute sur ce point, certains groupes on fait quelque chose de surprenant, même si je n'ai pas entendu de groupe de Death reprendre du GODFLESH passé à la sauce GRIND et sonnant un peu comme certains morceaux de NAPALM DEATH sur "Fear emptiness despair" (Des riffs chaotiques et dépressifs avec cris de détresse sur fond de blast... mais pas du Hardcore grind!). Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du tribute dans le sens ou celui ci est quelque chose de curieux à écouter, au contraire de pas mal de tributes m'ayant semblés ennuyeux, certains reprises sont vraiment bonnes (KILL THE THRILL! Toujours excellents!), d'autres sont très différentes de l'original (Pas de noms! Ecoutez l'intégrale de GODFLESH et télécharger le Tribute, il est trouvable sur Soulseek et différents hubs DC++... Si vous avez la flemme, vous n'êtes pas vraiment intéressés! Ah Ah), d'autres sont correctes et quelques une pas terribles...

 

La réalisation du TRIBUTE fut un peu plus difficile! J'ai fait circuler à grande ampleur un email de présentation de mon projet. Il a fallu faire le tri entre les groupes sérieux et les ados de 16 ans voulant un petit instant de gloire gratuite. Le site officiel de GODFLESH m'a d'ailleurs permis de trouver quelques groupes grâce à une annonce! :-)

Une fois ce premier tri effectué, et après plusieurs mois d'attentes et de négociations avec certains groupes étant soit disant intéressés mais ne se bougeant pas le cul... il a fallu refaire un tri car certains morceaux envoyés étaient vraiment ignobles (Tout spécialement un groupe Indonésien faisant une reprise Grindcore/ Thrash d'un morceau de GODFLESH... le morceau avait un son pas terrible... et la reprise ne ressemblait pas à grand chose. Ils se sont fait poliment éjecter. (Je vous rassure, ils avaient envoyé leur morceau par email).

 

 

A présent, c'est à travers un split tape "Obscure infinity" que Nihilistic refait parler de ses activités ! Cette nouvelle prod garde encore une fois l'esprit de groupe ! Ce split étant assez varié dans ses groupes tout en gardant une ligne directrice commune avec les jeunes CARMINA (dont ce split m'a amené à les interviewer), les AMETHYSTE (tout mérité depuis leur existence), les Parisiens d'ATROPHY et DARKLORD qui nous viennent d'Australie. Tu peux nous présenter ces groupes et nous dire ce qui t'a amené à les réunir sur le split...

 

Encore une fois c'est assez simple, je n'ai pas réfléchi pendant des heures. Je pensais plus ou moins de façon consciente à sortir une prod.

J'ai alors découvert la démo de CARMINA sur leur site web alors que je venais de rencontrer Fred d'ATROPHY sur un logiciel d'échange de Mp3s et qu'il m'ai uploadé leur démo en exclusivité souterraine. Ce fut deux nouvelles découvertes cools!! CARMINA bottent le cul de par leur brutalité et ATROPHY sont assez impressionnants pour leur coté technique, yet Brutal!

J'avais en stock la démo d'AMETHYSTE qui n'était pas réellement sortie, ainsi qu'une ancienne démo de DARKLORD qui est toujours complètement déchirée et totalement maléfique! (Leur vocaliste: Cromagnon qui gueule sa frustration dans une grotte!) et l'idée est venue d'elle même! De plus il n'y avait pas d'autres groupes que je trouvais au moins sympa dispos avec des morceaux non sortis ou durs à trouver, donc le choix était simple!

 

Le format k7 n'est plus tant d'actualité ! Pourquoi as tu choisi de le remettre celui ci au goût du jour avec le split ? Même s'il y a encore des fans, n'as tu pas peur que ce format puisse rebuter certaines personnes ?

 

Premièrement le format cassette est de plus en plus réutilisé, je reçois de plus en plus de démos au format cassette! Et ça me botte le cul! Ça me rappelle le temps de mes deux premier zines et c'est excellent! C'est en tous cas bien plus enthousiasmant que des liste de fichiers Mp3s défilant sur un écran blanc et stérile, et réagissant par un polis encadrement quand tu cliques dessus...

Ensuite j'avais envie de sortir quelque chose sur cassette! J'avais pensé faire une compile K7 il y a quelques années, mais comme pas mal de choses ça n'a jamais pu se faire. Tu ne trouves pas qu'une pile de cassettes entreposées sur un mur et bien plus enthousiasmante et décorative qu'une pile de CDr même pas rangés qui ressemblent plus à ma vomissante poubelle qu'à une collection? lol  Quand je vois des colonnes de cassettes avec tous les logos de groupes, les titres morbides, c'est cool!!

Quand je vois une pile de CDrs, même rangés dans des boites, ce sont juste des piles de boites de rangement qu'on ne peut distinguer à moins de 30 centimètres

Le format cassette a ses avantages comme ses inconvénients. D'un coté il a une durée de vie plus courte, le son est moins bon, les cassettes sont plus chères tout comme le port sera plus élevé. De l'autre coté, tout le monde n'a pas encore de lecteur CD! J'ai remarqué que pas mal de distros et labels prennent plus volontiers des cassettes que du CDr, et j'aime les cassettes! Voila.

 

Au delà, comment envisages tu de développer Nihilistic ? Est ce que le label va se tourner vers un recrutement, aller à la quête de groupes... ? D'ailleurs en lançant un appel aux groupes, quels caractéristiques ceux ci devraient remplir pour t'intéresser ?

 

Je ne vois pas NIHILISTIC plus loin que le futur proche, pour ce qui est des prods en tout cas. Cela a toujours dépendu, et dépendra toujours de mon temps libre: j'ai jusqu'à présent profité de mon statut d'étudiant modèle qui m'a permis de faire plusieurs zines papiers et pleins de sites tout en redoublant quelques années (Seulement trois années, c'est vrai), enfin mon statut de 'chercheur d'emploi' me permet de continuer à m'investir dans la promotion du métal de la mort! Mais je ne me leure pas sur le fait que quand j'aurais un boulot à temps plein, une baraque et tout un bordel de citoyen modèle, mes activités seront sûrement réduites à quelques chroniques par mois! Donc NIHILISTIC restera toujours un 'label' modeste qui soutiens les groupes underground étant assez cools musicalement pour se faire pousser un petit coup par-ci par-là, et boostant un bon coup quand quelque chose d'excellent se fait ressentir!! (Exemple, la nouvelle boutique underground sur Douai: DISTORTIONS!! http://distortions.site.voila.fr  Des CDs et démos underground à n'en plus pouvoir! Du death, du Grind, du Black, du thrash!! T'en veux plus? Y'en a encore!! Ca te bottes déjà le cul!! Soutiens ceux qui soutiennent le souterrain ou dors devant ton émission lobotomisatrice favorite, mon poulet!). Donc pas de recrutement!

Je m'apprêtais en quelques sortes à signer TORMENT (un groupe de Death brutal de ma région) en sortant leur 2éme démo au format CDr/ jaquette pro... mais l'enregistrement de celle-ci traîne en longueur... depuis un bon bout de temps! Donc on verra...

Afin qu'un groupe me donne envie de les signer... il faudrait qu'ils me bottent terriblement le fion au point que j'en avale mon slip et en recrache ma bière!! (Je ne bois pas, donc t'imagines ce que ça doit être!!). ça serait principalement un groupe de Death metal, plutôt old school, du Thrash c'est bien aussi, du Heavy pourquoi pas (mais le style ne doit pas être trop 'poussiéreux'... car le bon vieux heavy c'est peinard à écouter mais pas très motivant pour la prod... c'est du moins mon avis). Il faut simplement que le groupe joue sa musique avec ses trippes, avec sincérité, avec un besoin profond et de réelles convictions...en étant un minimum original... ce qui n'est simple! Surtout quand on voit à la base tous les compromis qu'un musicien est obligé d'accepter afin de pouvoir jouer en groupe... une forme d'osmose créatrice entre plusieurs musiciens est souvent utopique!

 

La question financière est elle un problème pour toi ? En tant que jeune label cet investissement doit être mesuré ! Comment décolle t'on dans cette situation ? Comment y es tu parvenu ?

 

La question financière est un problème pour tous les activistes du métal. Le pire fléau dans mon cas étant la poste!

Débuter comme jeune label peut se faire sans trop de problème si tu as un minimum de pognon sur ton compte en banque: une petite production de démo d'un groupe local vendue et échangée avec d'autres groupes durant les concerts régionaux permet de faire circuler ses prods et faire connaître son nom. Les problèmes arrivent quand tu commences à viser un peu plus haut en envoyant des colis en Europe... et jusqu'au Japon!! Les tarifs postaux n'étant pas dégressifs, tu es obligé de sortir toujours plus de blé... d'ou une obligation de revendre en distro les prods reçues en échange, ce qui permet d'éponger une partie du porc (fraîchement égorgé) et de s'en sortir correctement. La conjoncture actuelle: téléchargement de masses/ guéguérre de celui qui vendra le plus bas et fera le plus de promos n'est pas favorable du tout à la création de nouveaux labels. Peut-être que dans quelques années cela s'arrangera... on verra!

La seule méthode pour décoller comme label, est d'y injecter toujours plus de blé pour faire de la promo à fond (Flyers, Flyers, Flyers, Site web, Flyers, Flyers... et FLYERS!!) d'écrire un peu partout, si possible au format courrier classique car cela est plus personnel et vivant qu'un email parmis tant de spams! De pratiquer des prix de distros plus bas que la moyenne (peut-être que je perd un peu de blé, mais au moins je vends ces démos et CDs en stock, donc je peux retourner à la Poste claquer mes 10 euros en timbres journaliers!).

 

 

Toi qui a ce pied dans l'activité métallique depuis un moment, comment perçois tu l'évolution de la scène métal Française aujourd'hui ?

 

Je vois l'évolution des groupes métal extrême et underground français d'un bon oeil!

Il y a quelques années, les groupes Français en étaient encore pour la plupart à un niveau amateur alors qu'ils sortaient des démos et parfois des albums!

Il n'était pas rare de tomber sur des albums faisant sourire, mais pas dans le bon sens! (Je reste poli! ;-)  )

De nos jours, les groupes français sont beaucoup plus pros! Même si la plupart ne sont pas très originaux ou n'ont pas la touche de génie qui te fait revomir ta bière (que tu n'as pas bue!), ils font au moins ça de façon appréciable et avec plus de conviction. Il y a au moins la qualité suffisante pour faire tourner un fanzine underground sans trop se prendre la tête sur son contenu et sa ligne éditoriale! C'est possible de faire son zine dans une optique plutôt "Gros con qui fait Euh ski veut kan y veut!" sans avoir peur de froisser untel ou untel dans une chronique...

 

 

Avant de finir, tu fais aussi de la distro et Nihilistic est aussi un webzine comme tu le disais plus haut !!! Tu ne nous en ferais pas une pub ou la présentation de tout ça ?

 

J'ai déjà un peu parlé de la distro précédemment. Distro et label sont étroitement liés,

Le label ne pourrait exister sans distro: elle permet d'écouler les CDs reçus en échanges contre les prods et permet de rentrer dans une partie de son blé...

En ce moment NIHILISTIC Distro casse les prix! Tout doit partir! Donc profiter en! CDs en dessous de 10 euros, démos en dessous de 5 euros port payé! Et pour tout achat de 2 articles, une démo ou compile offerte! Demandez moi une liste: gabsk@wanadoo.fr  J'ai trop de stock, et il faut du blé pour continuer les envois postaux, donc je me permet de venir poliment vous raquéter! ;-)

J'ai parlé du webzine dans l'introduction. Celui ci est la suite de mon zine papier du même nom. Il est mis à jour régulièrement avec des chroniques surtout underground, et des interviews en Français et Anglais de groupes ou activistes qui me bottent ou qui méritent un petit coup de pouce. Il est focalisé sur les styles de métal les plus extrêmes ou underground: Death metal, Brutal death, thrash, Grindcore... parfois un peu de Black voir du heavy. J'évite les styles de métal trop gentillets qui me donnent souvent envie de dormir et m'exaspère un peu quand je pense que ces groupes disent jouer du métal et ne font finalement rien de plus extrême que de la pop avec guitares!!

Le métal est une musique extrême, morbide, haineuse, exprimant les cotés les plus malsains et glauques de l'être humain... pas une musique guillerette avec des sytnhés trop présents rappellants une ballade sautillante dans une prairie durant une fraiche après midi ensoleillée du mois de mai! Donc tous les Cradle of frites, Carpette Enthroned, Dimmu Burger et consorts: au four!! ;-)

Si on désire écouter quelque chose de plus calme, autant se mettre un CD de rock, de pop ou de gothopouf... ça évite les mélanges foireux et les choses sont claires.

 

 

Lol, soit ! Pour terminer y a t-il des choses de prévues sous toutes formes avec Nihilistic ? Et dans l'élan peut-être aimerais tu lancer un appel ou juste quelques mots.... En te remerciant de cet échange....

 

Bien sur! Bruno de Symbolic Prods/ Zine vient d'ouvrir une boutique underground sur Douai (à coté de chez moi) et cela m'ouvre différentes perspectives intéressantes autres que le fait de le soutenir directement! Par exemple je vais sortir sous peu un fanzine gratuit disponible exclusivement chez lui, avec au sommaire des interviews tirées de mon webzine et de quelques autres zines. Il sera tiré à 100 exemplaires, mais permettra d'en mettre une bonne couche sur une région bien ciblée. Je réfléchis à une possible compilation CDr Death métal gratuite, également disponible chez Bruno! Elle contiendrait des groupes Français essentiellement Death metal (Brutal, technique ou old school).

Bien sur, je devrais ressortir une feuille d'infos NIHILISTIC d'ici quelques mois, elle sera toujours tirée à 1000 exemplaires distribués un peu partout dans la région! (Merci aux groupes et gars cool qui la distribuent!). C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour appuyer la promo de groupes qui ne me déplaisent pas! A l'époque d'Internet ou la musique est quasiment gratuite et à volonté, ou les sites de groupes et infos métal te défilent sous les yeux par centaines sans discontinuer, personne n'achèterais un fanzine papier... peux achètent régulièrement les magasines... donc une feuille d'infos gratuite qui permet de se torcher après lecture (La prochaine sera imprimée sur papier racloir, donc attention aux anus délicats!) sort un peu du lot et me semble lue plusieurs fois, et aurait donc plus d'impact que certains sites webs 'usines'.

Certains ne devraient pas oublier que tout le monde n'a pas Internet, tout spécialement les métalleux! Le système des flyers et du tape trading existe toujours!

Voila, merci pour cette interview cool!

J'espère avoir répondu à tes questions convenablement, finalement tu as eu les réponses de Gabriel Skowron plutôt que celles du 'boss' de NIHILISTIC, mais comme tu as pu le voir je suis plus dans le trip soutiens de l'underground et extrême métal à donf que celui plus froid et trop sérieux de la stricte gestion de label...

REMEMBER: ONLY BEER IS REAL!!

 

 Les contacts :


http://www.nihilistic.ca.tc
(Label, webzine)

http://site.voila.fr/NIHILISTIC/distro_mai.doc (Distro)