MELANCHOLIA
RECORDS est encore un jeune label ! Comment se sont passés les débuts de sa
création ? Sous quelles motivations l'as tu créé ? Et quelle en est l'équipe
aujourd'hui ?
Le projet de Melancholia Records remonte déjà à plusieurs années, c’est un
concept qui a germé lentement dans mon esprit jusqu’à ce que j’ai
l’opportunité financière et humaine de le mettre en forme ; il faut en effet
être prêt à affronter l’administration ou plutôt les administrations, ce qui
a été finalement l’étape la plus difficile à nos débuts.
J’ai créer cette structure avec l’ambition toute simple de réussir à
restaurer la signification même de ce que doit être à mon sens un label, à
savoir produire de la musique avec une personnalité, une éthique, une ligne
stylistique, etc, etc…
L’équipe est actuellement scindée en deux parties : il y a la partie société
qui gère également d’autres activités (réalisations de T-Shirts, pressage,
distribution, prestations vidéos…) et il y a la partie strictement
Melancholia Records, dont je suis le seul membre officiel permanent.
L’équipe de Melancholia Records est à géométrie variable, il y a toujours au
minimum une autre personne pour m’assister, mais nous pouvons être plus
nombreux.
Ok. Le
premier contact souvent est le visuel et le nom. Quelle est pour toi la
symbolique du mot MELANCHOLIA (pour un label qui ne l'est pas tant que ça.).
Comme son nom l’indique, la symbolique de Melancholia est liée à la
mélancolie, mais c’est également un univers à part entière que nous essayons
de retranscrire à travers le choix de nos artistes et nos productions.
Je trouve personnellement que dans chacune de nos productions on retrouve à
divers degré et de diverses manières cette sensation de mélancolie à un
moment ou à un autre.
Avec le temps j’espère avoir l’opportunité de mettre en forme plus
concrètement le concept du label, bien que la démarche de Melancholia
Records se veuille également élitiste et donc pas forcément aisément
accessible au plus grand nombre.
Est ce
difficile lorsque l'on est jeune label de rencontrer les groupes ? Comment
cela s'est il passé avec STRAASHA , NUMENOR, MALEFICENCIA et UNHOLY
MATRIMONY ? Est-ce que par la même occasion tu pourrais nous les présenter
plus en détails.
En ce qui nous concerne, nous n’avons eu aucune difficulté à rencontrer des
groupes, à partir du moment où nous avons fait parler de nous, tout est venu
naturellement. Par contre la vraie difficulté a été de trouver de bons
groupes qui correspondent à notre recherche ; mais aujourd’hui ça n’est plus
vraiment un problème.
Avec tous nos groupes cela s’est passé relativement naturellement : j’ai eu
l’occasion d‘écouter leurs albums et/ou mini-albums respectifs en projet ou
déjà réalisés, et je leur ai fait des propositions qu’ils ont acceptées.
Voici les groupes qui font partie à ce jour de Melancholia Records :
- STRAASHA : une formation qui se compose désormais officiellement de deux
membres et qui joue toujours un black très personnel à la fois épique, pagan,
mélodique, très nordique en somme. Le groupe devrait prochainement maquetter
son mini-album qui s’inscrira dans une trilogie et qui complètera la saga
débutée dans le premier opus, mais en plus intense et plus violent (toutes
ces infos sont exclusives !!!)
- NUMENOR : toujours le fameux one man band de N. SANDOVAL avec un son
glacial venu du froid, entre Kampfar, Ulver et Borknagar. Un nouvel album
longue durée est déjà composé : plus rapide, plus agressif, plus extrême…un
véritable blizzard mortel qui sera enregistré et produit en 2005 si tout va
bien.
- MALEFICENTIA : un groupe qui a fait ses preuves avec 2 albums qui resteront
certainement des références d’intégrité, d’efficacité et de professionnalisme
dans l’univers du black métal symphonique. Pour moi ce groupe a vraiment atteint
un haut niveau avec son second album « Under The Banner Of Suffering » qui a
reçu d’excellentes critiques jusqu’en Scandinavie où même un gros magazine
norvégien en a dit beaucoup de bien, ce qui est assez rare pour être souligné.
Après quelques soucis de line-up cette année, le groupe devrait revenir très
prochainement sur le devant de la scène. Je suis très fier de compter
Maleficentia dans les rangs de Melancholia Records.
- UNHOLY MATRIMONY : composé du seul et unique VLADIMIR, souvent présenté comme
un petit génie du métal extrême (en effet ce jeune homme ne compte pas moins de
5 formations à lui tout seul…), Unholy Matrimony est un groupe réellement
extrême dans sa démarche. Le second album, « Misologie », est un concept album
que nous avons sorti chez Melancholia Records. Il est paru sous forme d’un
digipack cruciforme collector, et c’est un véritable petit concentré de haine,
de violence et de fureur le tout chanté intégralement en Français avec brio de
mon point de vue. De tous les projets de Vladimir, c’est bien sûr Unholy
Matrimony que je préfère.
- BORNHOLM : sous ce nom synonyme de nombreuses légendes scandinaves se cache un
group de black dans la pure tradition nordique : amateurs d’Ulver, de Kampfar,
de Satyricon, le second album de Bornholm « …On The Way Of The Haunting Moon »
sera disponible fin 2004 pour combler vos oreilles et vos yeux avec une belle
production et un clip exclusif. Une édition spéciale limitée sera disponible.
Nous espérons également pouvoir faire tourner ce groupe dans notre pays et le
faire découvrir au public français surtout après sa dernière prestation
remarquée en Hongrie en première partie d’Arcturus.
- ORAKLE : les nouveaux venus chez Melancholia Records n’ont rien à envier à
leurs prédécesseurs. Après leur MCD et quelques aléas de line-up comme dans tous
les groupes, Orakle a atteint un niveau technique et artistique qui risque d’en
surprendre plus d’un.
Avec un black à la fois violent, mélodique, atmosphérique, Orakle se rapproche
de formations comme Arcturus ou Emperor : le groupe va entrer en studio courant
novembre et leur album promet d’être une référence hexagonale en la matière !
- HECATOMBIC : premier groupe signé chez Melancholia Records pour l’ouverture de
notre section Death Metal, Hecatombic est ce que l’on pourrait appeler une vraie
tuerie sonore. Alliant à la fois le meilleur du old school et du new school dans
leur second album « Delights Of The Despicable », surfant entre Suffocation,
Deicide et toutes les influences du gros Death US, Hecatombic s’est trouvé une
véritable identité ravageuse : à découvrir de toute urgence !!!
Ces groupes
possède dans l'ensemble une directive musicale dont l'orientation va vers un
black à l'approche conceptuelle (except les nouveaux HECATOMBIC !). Est ce là
pour toi une manière de donner une identification bien spécifique à MELANCHOLIA
?
Tout a fait. Comme je l’expliquais, un véritable label s doit pour moi d’avoir
une identité spécifique.
Est ce qu'un
groupe de death (récemment prouvé !) ou d'atmo possédant une identité
particulière pourrait pour exemple vous intéresser ou préfères tu garder une
image bien centrer et concise pour MELANCHOLIA ?
Avec l’ouverture toute récente de notre section Death Metal, les données sont
bien sûr modifiées : toutefois cette section se limitera à priori à un genre de
Death orienté brutal et/ou technique. C’est vraiment un « add-on », presque
comme un second label indépendant.
L’image originelle de Melancholia Records n’en sera en rien modifiée, et il est
d’ailleurs prévu depuis sa création que le label ait la possibilité, après
quelques productions Black Metal, de signer des groupes Doom, Atmosphériques ou
même de Death mélodique du moment que leur musique et l’ambiance qu’ils dégagent
correspondent à l’esprit mélancolique du concept originel : nous verrons cela en
2005 après notre 5ème production Black Metal.
Donc pour les
groupes qui voudraient signer chez vous, quels seraient les critères que
ceux-ci devraient posséder pour interpeller votre intérêt ?
C’est assez simple : créativité, personnalité, disponibilité, motivation,
professionnalisme.
On ne peut plus
clair héhé. Les productions MELANCHOLIA semblent être assez bien distribuées
(tant en magasins qu'en vpc) ! Est ce un travail là aussi que de rencontrer des
partenaires ? Jusqu'où vous exportez vous aujourd'hui ?
Aujourd’hui il est vrai que nous disposons théoriquement un réseau de
distribution assez intéressant, mais c’est le fruit d’un véritable travail. La
distribution est la clef pour un label mais il est malheureusement de plus en
plus difficile de trouver des partenaires fiables et efficaces. Cela est
également dû, il faut l’avouer, aux problèmes du piratage : les disquaires
prennent de moins en moins de risques et donnent de moins en moins de chances
aux structures indépendantes d’être en magasin. Par extension les distributeurs
et les labels se retrouvent dans des situations compliquées, et il faut
développer au maximum les autres solutions (VPC, distros, trade…).
Aujourd’hui nous exportons un peu partout : Europe de l’Ouest, de l’Est,
Amérique du Sud et du Nord. Il nous manque à concrétiser certains contacts pour
l’Asie et l’Océanie.
La question financière
est généralement l'une des principales préoccupations d'un jeune label ! N'est
ce pas trop difficile du point de vue financier de gérer sans doutes à compte
serrés pour finalement réinvestir ?
Effectivement, l’argent est, comme dans toute activité, une de nos principales
préoccupations. Si nous avions vendu autant d’albums Melancholia Records qu’il
s’en est téléchargé en MP3 sur le net, je pense que nous aurions pu faire
beaucoup plus de choses, beaucoup plus rapidement.
Malheureusement, il semble que le public fasse rarement la démarche de se
procurer les originaux suite aux téléchargements et nous sommes donc obligés de
mettre en place des solutions pour que nos productions soient d’avantage
accessibles. Cela nécessite ensuite d’attendre effectivement que les comptes
s’équilibrent et qu’une production soit plus ou moins rentabilisée avant de
réinvestir.
En échange,
l'accueil de vos signatures n'a pas été mauvais. As tu été satisfait de ces
retours ou plutôt autocritique pour voir comment faire évoluer le
label.
Il est vrai que nous avons jusqu’à présent obtenu un accueil très enthousiaste
et globalement positif sur nos productions : cela fait toujours plaisir, car
nous avons la satisfaction de voir que les professionnels et les spécialistes du
milieu apprécient notre travail.
Mais il y a sans cesse des choses à améliorer et nous en sommes conscients,
comme par exemple secouer un peu le public : c’est pourquoi nous essayons de
faire toujours mieux.
Pour revenir
aux groupes, Jusqu'où cherches tu à aller pour présenter vos signatures (pub,
concerts.)?
Nous ne nous donnons aucune limite pour promouvoir nos groupes tant que les
moyens humains et financiers suivent.
D'un niveau
plus personnel j'ai lu qu'au delà de la musique tu aimerais développer ton
activité vers des choses complémentaires à celle-ci.
Effectivement, je suis concrètement impliqué dans divers projets au-delà du
label : groupes, studio d’enregistrement, association… Le tout gravitant autour
de la musique, donc toujours en rapport de près ou de loin avec mon activité
principale.
Des détails ?
Et bien étant musicien, j'ai divers projets en cours comme intégrer, remonter un
groupe ou bien être simplement un invité de session sur un album : j'ai
plusieurs possibilités qui s'offrent à moi, tout est une question de temps.
D'autre part je m'occupe également d'une structure associative dont le but
principal est de monter un studio pro, plutôt orienté métal : nous faisons déjà
actuellement des enregistrement et j'espère que vous entendrez bientôt parler de
nous.
Voilà, en très gros et très résumé.
Quels sont
entre autre les labels qui méritent de l'intéressement pour toi ?
Au niveau labels, que ce soit au niveau français ou international, je suis assez
nostalgique des années 90, notamment jusqu’à 95/96… Roadrunner, Holy Records,
Candlelight, Osmose… La liste est très longue mais je m’arrête là car ces noms
ne me font plus rêver aujourd’hui, et ce fut également une des raisons de la
création de Melancholia Records.
En label français d’aujourd’hui, il y a un label qui mérite sans ambiguïté mon
intéressement et même plus : Listenable. Sinon en label plus underground
j’apprécie le travail d’Apokalypse Records ou d’aura Mystique par exemple.
La question est
un rituel mais étant d'un contact direct, quel est ton regard sur la scène
Française actuelle ?
Mitigé : si il y a de très bonnes choses, il y en a également de très mauvaises.
Je crois qu’il y a encore un gros travail à faire pour que les gens qui la
composent comprennent comment ça marche.
Ce qui m’exaspère c’est l’amateurisme ambiant : sous couvert d’être underground
et de vouloir le rester, des artistes pathétiques ont l’occasion de polluer une
scène qui a déjà du mal à se structurer depuis des années. Le concept de
l’underground dans l’art a toujours été élitiste : et pour ce qui est
particulièrement du métal extrême, être underground ça n’est pas se complaire
dans un marasme musical entre potes ! Etre underground c’est offrir une musique
de qualité à un publique de spécialistes et de passionnés.
Il y a du vrai !
Dans un avenir
(lointain ?) comment aimerais tu voir ton label ? Français, Européen, mondial,
spécialisé black, éclectique etc.
J’aimerai simplement continuer à produire la musique qui me plait, toujours en
fabriquant de beaux objets comme actuellement (collectors, éditions limitées,
digipacks…).
Bien sûr, Melancholia Records restera quoiqu’il arrive un label spécialisé dans
le Black Metal, et si il peut être reconnu à terme mondialement en tant
qu’exemple de label intègre, j’en serai certainement satisfait.
Chose que je te
souhaite ! Avant de finir, que nous réservera MELANCHOLIA RECORDS pour l'avenir
? Quelles vont être les prochaines signatures, prochaines sorties et futurs
concerts à venir ???
Et bien à part le lancement de la section Death et donc la prospection et la
signature de futures prods Death Metal, nous avons la prochaine production black
qui va arriver fin 2004 / début 2005, c'est-à-dire dans quelques semaines. Il
s’agira du second album de Bornholm «…On The Way Of The Haunting Moon». Nous
allons tirer cet album à 999 exemplaires, dont 666 exemplaires à priori en
digipacks « normaux » et 333 exemplaires en véritables collectors ; toutes les
versions de l’album comporteront également un vidéo clip.
D’autre part nous avons récemment signé Orakle qui sera la production suivante
en 2005.
Concernant les concerts, Hecatombic va bientôt tirer ses premières cartouches à
Paris, péniche alternat en janvier 2005. Après l’enregistrement de leur album,
Orakle devrait de nouveau faire parler d’eux sur les planches. Nous cherchons en
ce moment à faire venir Bornholm en France pour organiser une tournée ainsi qu’à
faire jouer Maleficentia le plus possible.
Voilà, je te
remercie de cet échange et du temps que tu m'as accordé et te tend l'occasion
d'une publicité gratuite pour MELANCHOLIA ;) ou ajouter des choses que j'aurai
pu omettre. Là-dessus bonne continuation
Merci à toi, je vous rappelle la sortie du nouveau HECATOMBIC « Delights Of The
Despicable », une vraie boucherie pour les amateurs de gros Death. Et pour ceux
que notre label intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner et/ou à nous
contacter : www.melancholia-records.com
>>> Le site :
www.melancholia-records.com
>>> Lire la
chronique de
Hecatombic : Delights of the despicable"
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