|
S'il y a bien un groupe brutal qui peut se
targuer d'être toujours là, fidèle à son poste dans ce milieu instable
qu'est l'underground ! C'est bien INHUMATE !!! Quatre années après "GROWTH"
les revoici avec un nouvel album intitulé "Life". Titre plein d'espérance à
celui qui saura aller au delà de son écoute ! Quoiqu'il en soit le détour en
valant la chandelle...
|
Bien que je ne pense pas que ce soit très utile, pourriez vous remémorer à nos lecteurs qui est INHUMATE ?
Les origines d’INHUMATE remontent à fin 1990. De cette époque ne restent que David (guitare) et moi à la basse. Bien sur le groupe a connu quelques changements de line up mais celui ci s’est stabilisé en 1994 quand Yannick (batterie) et Christophe (voix) nous ont rejoint. Ca va donc bientôt faire 10 ans que la formation et la même. Maintenant on en est au point ou on sait pertinemment que si l’un d’entre nous quitte le groupe, il signe par la même occasion sa fin. Peut-être que pour un regard extérieur cela n’a pas grande importance, mais pour nous si et je pense que la responsabilité sera difficile a prendre… Et en fait c’est aussi certainement parce que durant toutes ces années nous avons quand même sorti 2 démos (la première dans une formation antérieure, elle date de 1993) et 4 albums (1996, 1997, 2000 et 2004). Et nous avons aussi fait pas mal de concerts en France, Allemagne, Belgique, Hollande, etc… dont certains assez importants comme le FUCK THE COMMERCE, L’OBSCENE EXTREME et des premières parties intéressantes comme celles de SEPULTURA, CANNIBAL CORPSE ou NILE. Et dernier point que je voudrais ajouter à cette présentation, c’est que nous sommes 100% auto produits, cela veut dire que nous avons construit ce qu’est INHUMATE à l’heure actuelle seuls. Nous avançons lentement mais sûrement et je pense que maintenant les gens impliqués dans la scène commencent à nous connaître et apprécient (en général) notre démarche, même si la musique ne plait pas forcément.
Avec tout ça vous êtes présent dans l'underground depuis un paquet d'années ! Ca fait quoi de repenser à tout ce passé ?
Ca fait plaisir. Sincèrement oui, ça fait plaisir de voir ce qu’on a été, ce qu’on est et surtout de voir l’évolution et la tournure que les choses ont pris.
A présent venons aux news !!! Quatre années sépare "Life" votre nouvel album tout frais de "Growth" . Que s'est t'il passé durant tout ce temps ???
Eh bien pour dire la vérité, plutôt que de partir dans des conneries du genre « ah, ouai tu vois on a eu besoin de tout de temps pour se recentrer sur notre musique, et bla bla et bla bla… » , ma vie familiale beaucoup changé durant ces quatre années, je suis passé de sans enfants à père de famille nombreuse J. Oui, j’ai eu une fille il y a pile poil quatre ans, juste avant la sortie de « Growth » et ensuite des jumeaux un an et demi après. Du coup on a été obligé de ralentir le tempo des répètes, il y a en a eu quelques une que j’ai du annuler pour cause de moment mouvementés à la maison, enfin tu vois le tableau… Donc tout ça a fait que autant j’arrivais à dégager un peu de temps à la maison pour continuer la promo du groupe, autant il ne m’était pas facile d’être beaucoup dispo pour des activités qui se passaient hors de chez moi. Et vu qu’INHUMATE est un groupe soudé, les autres ont préféré ralentir la cadence de composition, de répétition, etc… pour s’adapter à moi plutôt que continuer à évoluer et me laisser sur le bord du chemin. Mais maintenant les choses vont un peu mieux, les enfants grandissent et même en restant à une répète par semaine je pense qu’on arrivera (du moins j’espère) à sortir le successeur de « Life » avant 4 ans J. Donc tu vois il ne s’est rien passé de très musical, que des choses d’ordre privé, mais la vie c’est aussi ça !
Cela a t'il marqué des changements au niveau de la tournure de vos compos, de votre musique...
Je ne le pense pas. « Life » est dans la continuité des albums précédents. Je pense qu’INHUMATE représente quelque chose de particulier, tant pas la musique que par notre concept, nos paroles, nos idées et je ne crois pas qu’on ait dévié de notre ligne de conduite ces années durant. Bien sur on a peut être évolué, mais pas changé de cap en tout cas. Maintenant je pense que les changement musicaux ou autres ce ne serait pas à moi de les donner, mais plutôt aux chroniqueurs comme toi, c’est votre boulot d’analyser, le notre n’étant théoriquement qu’artistique.
A mesure de vos albums, vos textes évoluent sur un concept qui est "la vie et l'abolition du temps". A quelle étape se situe "Life" dans cette histoire ? Pouvez vous nous en conter sa place ?
« Life » se situe juste au centre de ce concept, c’est le quatrième album sur sept prévus. Et cette place est importante, c’est le pivot de l’heptalogie et c’est pour cela qu’on l’a autant chargé avec notamment le 16ème titre (ceux qui ont l’album comprendront), les parties multimédia et le livret 16 pages tout en couleur. Et cette place centrale se retrouve aussi dans le titre « Life » qui est une partie des titres du premier et du dernier album du concept : « Internal Life » et « Eternal life ».
Que représente le titre "I want to kill some..." qui sur chaque album marque une étape ?
Je ne sais pas, une boutade peut-être… On ne sait toujours pas ce qu’on voudrait tuer mais on essaye de le faire depuis « Internal Life »... Peut-être que le jour où nous le saurons nous le(s) tueront et qu’à partir de là ce titre n’apparaître plus J
Encore une fois, c'est à travers une pochette particulière que vous vous présentez (on dirait une chatte intergalactique lol)! Que représente cette image entre organes et espaces qui fait le visuel de "Life" ? Aussi, à qui avez vous confié ce travail ?
Ce travail a été confié à Jon Zig, c’est un artiste américain qui a fait pas mal d’artworks pour des groupes de métal (dont je n’ai plus les noms en tête…). Ce que représente exactement le visuel je n’en sais rien, il faudrait demander à l’artiste mais nous l’avons retenu car ça collait tout à fait avec l’imagerie habituelle d’INHUMATE : loin des clichés gore, sex and blood. Maintenant si tu y vois un organe dans l’espace c’est cool parce que ça colle précisément avec le concept, d’une il y a le rappel du premier album avec la matrice originelle, ensuite c’est bien le centre de la Vie (car c’est à ce moment que dans une vie humaine théorique on transmet la vie par la procréation) enfin cela annonce la vie éternelle par l’espace, l’univers, l’infini… Je fais la même interprétation que toi de ce visuel, c’est cool J. Mais maintenant chacun peut y voir ce qu’il veut.
INHUMATE est une vraie roulette à concerts ! Vous n'arrêtez jamais ? Que représente pour vous la scène ?Par ailleurs, y a t'il eu un concert en particulier qui fût plus mémorable que les autres ? De toutes ces scènes, vous avez du en voir des trucs, non ?
Vraie roulette à concerts ? Je ne sais pas. Si tu regardes la liste de nos concerts par apport à l’age du groupe cela ne représente pas une moyenne si élevée que ça… Mais bon, il est vrai qu’on joue régulièrement et qu’on ne peut pas accepter (vie privée et professionnelle obligent, comme expliqué avant…) la moitié des concerts qu’on nous propose… Que représente la scène ? La Vie !!! Pour nous, notre musique est une musique de scène. Franchement j’ai du mal à imaginer le metal comme musique de salon… Personnellement si j’accroche sur un CD j’aime bien voir le groupe sur scène après, pour moi c’est 50% de la valeur du groupe. Parce qu’à l’heure actuelle on peut faire des super CD avec des sons qui tuent et finalement quand on voit le groupe sur scène c’est nul… Donc si le CD est bon ce n’est pas forcément que le groupe l’est, c’est au moins la preuve que l’ingé son n’est pas mauvais. Et donc Pour revenir à INHUMATE je pense qu’on donne notre maximum et qu’on exprime ce qu’on a à faire passer (si message il y a, en tout cas sentiment, feeling il y a !!!) sur la scène !
En parallèle du groupe, vous vous occupez je crois d'une liste de distro. Vous voulez nous en parler ou en faire la pub ;)....
Oui on a une liste
de distro, qui est d’ailleurs notre moyen de rester auto produit et 100%
indépendants. C’est GRIND YOUR SOUL Distro. On peut y trouver quelques centaines
d’articles bien underground. Donc cette liste s’adresse plus spécialement aux
amateurs avertis, à ceux qui cherchent des disques assez rares ou encore à ceux
que je considère comme les vrais mélomanes J, c’est à dire ceux qui cherchent
l’album qui tue et que personne ne connaît : aux curieux et non pas aux suiveurs
qui achètent en fonction de ce que les mags leurs disent d’acheter. Cette liste
est do GRIND YOUR SOUL Distro C/o Yannick GIESS 4 rue de Remiremont 67170 BRUMATH
Dans un avenir (proche-lointain?) quelle sera la suite à "Life" ? Y avez vous déjà travaillé ?
Comme dit précédemment il y aura bien sur une suite à « Life ». L’album s’intitulera « The Fifth Season ». Pour le moment je ne peux pas t’en dire plus car nous mêmes n’en savons pas plus que le titre J.
Avant de conclure, INHUMATE est plutôt "vie" ou plutôt "mort" ?
Quelle question !!!! INHUMATE est plutôt « vie » !!! INHUMATE c’est la Vie !!! On fait cette musique avec plaisir et on essaye de donner du plaisir lors de nos concerts, on n’est pas là pour se lamenter sur le sort de l’humanité ni sur l’incroyable malheur qui s’abat que nous et qui fait que malheureusement nous mangeons tous les jours et que nous ne sommes pas nés en Ethiopie !!! Franchement, quand je vois tous ces groupes qui remplissent des livrets entiers de pleurnichades à propos de la conditions humaine, etc, etc… je n’ai qu’une envie c’est de leur dire que la musique ne changera rien et que si les choses sont si noires qu’il arrêtent de nous polluer les oreilles avec leurs conneries et qu’ils commencent par se suicider. Pour nous la vie est belle et surtout on prend du plaisir à broyer des âmes sur scène J !!! Et ces moments là sont des putains de bonnes tranches de Vie !!!
Voilà, là dessus qu'allez vous nous réserver dans un avenir proche ? Je vous laisse avec cela l'occasion de cracher le cri de la fin. En vous remerciant.....
Eh bien quelques concerts par ci par là. Dont un festival à coté de Metz avec nos potes de SCD et d’ABORTED et aussi toute une rafle de groupes qu’on apprécie que moyennement, mais surtout quelques dates bien underground qui vont bien le faire !!! Niveau merchandising on va refaire des sweat shirts et certainement un repressage vynil (33 tours) de notre dernier album avant l’été. L’avant dernier mot est pour toute l’équipe de la part de l’ombre que je remercie Pour l’interview et je soutien, le dernier revenant aux lecteurs, comme d’hab : n’hésitez pas à m‘écrire, tout courrier aura sa réponse !!!
>>> Le site : http://www.inhumate.com >>> Lire la chronique de "Life" >>> Lire la chronique de "At war with...INHUMATE (dvd)"
|