Petite structure qui commence à faire bien son écho dans le monde de l'ug Français, le collectif HYBREED dispose à ce jour d'un bon panel référentiel pour commencer à faire de ses services une petite marque de qualité ! 7th Nemesis, Heol Telwen, Bran Barr, Yorblind, Kristendom, Carnal Lust... A croire que les formations Underground ont trouvées une bonne porte où frapper et d'échos en échos le collectif HYBREED pourrait bien gagner en notoriété s'il continue ainsi ! Cette petite interview là pour présenter cette assemblée trouvera donc également peut-être intérêt au sein des jeunes formations en quête d'adresses....

 INTERVIEW REALISEE EN  AOÛT 2005

 

 

 

Salut Alex. Entamant en douceur la présentation d'HYBREED et ses services, tu voudrais bien commencer par nous raconter un peu comment tout cela s'est mis en place et nous dire aussi quelles étaient tes motivations au départ et tiens .. d'où vient le choix de ce nom "HYBREED" d'ailleurs ?

Tout a commencé durant l’année 2000 alors que je jouais dans un groupe qui s’appelait Inward Mind qui n’existe plus d’ailleurs, on devait sortir notre 1er album et j’ai eu l’idée de monter une association pouvant nous manager ce qui permettrait une totale indépendance, comme négocier des contrats de distribution ainsi que d’organiser nos propres concerts, avant une éventuelle signature. On savait qu’on ne pouvait compter que sur nous même, vu la conjoncture en France. C’est ainsi qu’Andrew G. tout d’abord batteur (Inward Mind puis 7th Nemesis) s’est spécialisé dans l’enregistrement lui permettant de travailler dans un milieu qui lui est propre et Blial fan d’Inward Mind puis de 7th Nemesis a rejoint l’équipe en tant que graphiste et webmaster du groupe, ainsi est né le noyau d’Hybreed.
Nous pouvions enfin faire nos albums nous-même, de l’enregistrement à la conception graphique (artwork – site), ayant eu de bons échos sur notre travail, nous avons décidé d’offrir nos services à d’autres groupes undergrounds qui n'ont pas trop de moyens.
Au fil des années Hybreed a pris de la maturité pour devenir un collectif, une sorte de réseau liant plusieurs artistes et services.

Le nom Hybreed vient bien entendu d’hybride une fusion entre deux voir plusieurs personnes ou choses, comme les services que nous proposons, il y a aussi un jeu de mots « Hy Breed » (Evoluer en anglais) une fusion en perpétuelle évolution, ce qui donne une connotation éclectique à notre collectif, donc une ouverture d’esprit.

Ok. Et qui sont les membres actuels de l'équipe ? Peux tu nous en présenter leurs fonctions ? Aussi, comptez vous encore faire évoluer cette équipe amenant ainsi à disposition de nouveaux services ?

Actuellement nous comptons 3 membres actifs au sein d’Hybreed, Blial (graphiste/webmaster) Andrew (ingé son) et moi-même manager.
Nous pensons sérieusement faire évoluer le collectif en y incorporant prochainement d’autres personnes compétentes ayant un état d’esprit de groupe, et bien sûr de nouveaux services s’ouvriront au fur et à mesure…

... Dans chacun de ces domaines respectifs, vous proclamez vous autodidacte d'ailleurs ou une expérience a-t-elle déjà été acquise lors d'études, formations ou même au sein de groupes ... ?

Pour ma part j’ai de l’expérience en vente et comptabilité qui me permet de bien gérer une structure comme Hybreed, sinon nous sommes avant tout des musiciens autodidactes et passionnés d' art en général. Andrew a acquis son expérience sur le terrain, quand a Blial il a suivi une formation de graphiste avant de travailler dans la pub et le webdesign.

Bien. Au jour d'aujourd' hui, quels sont les services que vous êtes en mesure de proposer aux groupes ou autres même ? Peux tu nous les présenter en détails ...

Actuellement nous proposons 2 services qui permettent de réaliser une démo ou un album en passant de l’enregistrement (prise son – mixage – mastering) à la conception graphique (artwork (pochettes + livret) – site web).

Quels sont les outils, logiciels que vous utilisez et le matériel que vous mettez à disposition pour cela ?

Ceci est en constante évolution, je ne préfère pas énumérer tout le matériel utilisé, tout est sur notre site http://hybreedart.free.fr

Le nom d'HYBREED STUDIO commence petit à petit à faire son écho dans le monde du métal Français et en particulier : celui de l'underground ! Qu'est ce qui vous amène à soutenir ce milieu ? Une passion ? Une compréhension face à la difficulté de ces groupes ? Ou peut-être est ce une étape passagère en attendant d'évoluer et toucher des formations plus importantes ?

Comme nous l’avons expliqué au début, nous sommes avant tout des passionnés de musique et tout comme d’autres musiciens nous avons galéré pour parvenir à la concrétisation d’une œuvre, c’est ce qui nous a motivé à nous unir en se spécialisant chacun dans un domaine qui lui est propre pour y parvenir, comme on dit l’union fait la force. Nous comptons grandir donc apporter notre touche créatrice à n’importe quelle personne dévouée à l’art, peu importe si elle est issue du milieu underground ou autre, nous ne faisons pas de différence là dessus.

Ok ! Même si le métal est de loin majoritaire au sein de vos références, vous avez également eu l'occasion de travailler avec des formations évoluant dans la funk, la pop, le jazz, le reggae ! Cela doit demander une approche différente, non ? Je suppose aussi que vous devez connaître des moments difficiles dans les différentes phases de votre travail, les groupes cherchant avant tout à offrir un son personnel...

Nous avons tous été baignés dans le rock puis le métal c’est notre culture mais comme je te l’ai dit nous sommes des personnes ouvertes d’esprit et nous nous intéressons à d’autres courants musicaux, d’où encore une fois le nom Hybreed, c’est des challenges que nous aimons relever.

En effet ! Parles moi un peu à présent de ces "clients" .. Sont ils le fruit d'une activité accrue de votre région ? Viennent ils de loin ? Et que viennent-ils chercher à l'Hybreed d'après toi  qu'il n'y aurait pas ailleurs ?

Je pense que le nom Hybreed commence tout juste à faire écho dans le milieu underground surtout parisien, et doit être né d’une réputation accrue dans la région pour son professionnalisme et le prix du service.
En ce qui concerne l’enregistrement, Andrew G. n’as pas encore eu l’opportunité d’enregistrer des groupes venant d’autres pays, par contre Blial a conçu des pochettes pour des groupes étrangers.

Concernant ces formations, vous donnez vous des limites quant aux styles visuels ou même sonores ? Je veux dire seriez vous parés à étendre votre panel référentiel ou au contraire renforcer cette identité dominante "métallique" ?

Ce qui nous plaît le plus, c’est l’univers qui gravite autour du métal, le son, le visuel, mais quand l’état d’esprit du groupe et sa musique va dans le sens des notres sans se préoccuper de son style, et que nous pouvons par notre connaissance et notre expérience lui apporter ce qu il souhaite nous sommes à ce moment-là prêts à étendre notre panel pour ne pas non plus s’enfermer que dans un style.

En passant, y a-t-il eu un projet qui vous a tenu plus à coeur qu'un autre ? Des raisons ? ...


Notre projet personnel nous tient le plus à cœur ça va de soi, mais nous sommes très impliqués dans les projets que nous acceptons de faire.

Quelles démarches devrait donc suivre un groupe qui voudrait passer par vos services ?

Aller sur notre site et nous contacter, un devis personnalisé sera ensuite établi.

Le sujet tabou restant sans douter l'argent, êtes vous cependant parés à faire des efforts selon les moyens des groupes ?

Nous faisons des tarifs très intéressants par rapport au travail fourni, des efforts peuvent être et ont déjà été appliqués pour certains groupes selon les circonstances.

D’un point de vue extérieur, que penses-tu des dispositions tendues pour la scène Française ? Trouves-tu qu'il y aie assez de structures de soutien pour aider les groupes à s'en sortir avec quelque chose de correct ?

Par rapport aux années précédentes nous pouvons constater une légère évolution structurale en ce qui concerne le soutien des groupes, en passant par l'organisation de concerts à l'enregistrement et autres, mais cela reste encore à mon avis un peu trop amateur.
Ce qu' il ne faut pas oublier c'est qu' il y a structure et soutien si derrière il y a les groupes qui suivent et se démarquent, ce qui ne veux pas dire qu' il n' y a pas de bons groupes en France.
Je pense que ça vient surtout de l'attitude voir l'état d'esprit français qui fait que ça n' avance pas assez vite.
Mais bon, le principal c'est de voir qu' il y a quand même des personnes qui en veulent et qui se donnent pour remonter le niveau de réputation de la scène française et ça j'admire.

Pour revenir à HYBREED, quelles seront vos colorations futures ? Quels sont d'ailleurs vos projets actuels ? Et si le choix était votre, sur quels genres de groupes, de sons, de visuels aimeriez vous travailler ?

Actuellement nous sommes concentrés sur l’album de 7th Nemesis « Violentia Imperatrix Mundi » dont la réalisation touche à sa fin. Plusieurs mixes sont en cours de finalisation ainsi que des pochettes d’albums qui devraient paraître dès la rentrée. Nos orientations futures restent pour le moment dans une veine métal. J’imagine que l’idéal serait de travailler pour un groupe dont nous sommes fan depuis longtemps.

Avant de finir, le collectif HYBREED profite-t-il de ses rentes ou l'argent reste toujours un moteur d'investissement ?

L’argent reste un moteur d’investissement, nous faisons d’autres choses à côté.

Bien, en te remerciant, pour dernier mot, comment aimerais tu voir évoluer HYBREED ? Quels changements, quelle reconnaissance, quels échanges ? En te remerciant, une bonne suite à vous....

Une sorte de grand domaine, une communauté proposant de multiples services artistiques avec ses propres ateliers pour chacun, son studio intégré et qui permettrait à plusieurs groupes d’éclore.
 

>>> Le site :  http://hybreedart.free.fr/