Salut les
brutes ! S'il vous reste assez de docilité pour présenter HECTIC PATTERNS,
pourrait on lier connaissance par une petite présentation ....
Et bien, Hectic Patterns est né en décembre 2002 avec initialement Ludo
(guitare), François(guitare), Greg (batterie), Caro (Lyrics) et Cédric
(basse/chant). Cédric nous quittant par la suite, ce sont James (ex-Drowning) au
chant et Nico (Dead Deason, Ufych Sormeer) à la basse qui nous rejoignent pour
former le line up final du groupe.
Le nom du groupe vous colle plutôt bien je trouve !
Comment s'est il choisi et au delà, renferme t'il une signification particulière
pour vous ?
En fait, James a apporté le « hectic » (= « fiévreux »), et François les «
patterns » (= « figures, schémas »). L’expression « Hectic Patterns » rend assez
bien compte des rythmiques épileptiques et des riffs autistiques du groupe, qui
mérite bien ses initiales (HP), par la même occasion.
Bien ! C'est votre première démo "The Grand Hare
Order" qui a vu le jour voici quelques mois ! Au premier constat, il sera bon de
dire que vous possédez une technique non négligeable !!! Certains d'entre vous
laissent ils déjà un passé au sein d'autres formations ayant servies a forger
les poignées sinon gosiers ?
Bien sûr, chacun a eu son lot d’expériences de groupe avant HP, et souvent dans
des contextes non-metalliques. Par ailleurs, quelques uns d’entre nous cumulent
encore aujourd’hui plusieurs formations…
L'on peut sans grande difficulté affirmer que vous
pratiquez un death metal aussi lourd de conséquence que riche niveau technique
et renfermant un certain groove !!! En somme, une formule imparable ! Quelle a
donc été cette orgie d'influences qui a mis bat HECTIC PATTERNS ?
On a tous des horizons musicaux différents dans HP, ça va presque du bal musette
au black metal… Et dans tout ça, ce sont les influences jazz et funk qui
apportent ce petit côté qui bouge du cul. On peut citer Herbie Hancock, Steve
Coleman par exemple…
Pour les influences metal, on peut citer Necrophagist, Gorguts, Nostromo,
Meshuggah…
Les quatre titres qui y sont présentés font déjà
preuve de maturité ! Et ce, sur chaque instrument comme dans les plans et
rythmes instables au plaisir ! Je suppose qu'il doit y avoir derrière cela une
bonne cadence de répétition afin d'être bien callé, non ?
On répète une fois par semaine en moyenne, parfois deux. Mais les répètes ne
sont pas toujours super sérieuses ! Mais on pense toujours à prendre du temps
pour jouer nos morceaux !
Revenant sur la démo, celle ci bénéficie d'un son
fort bien massif ! Comment et où tout cela s'est il donc passé ?? Et d'ailleurs,
comment s'est passé ce premier enregistrement ?
Pour la démo, on doit tout à Phil Allemant, du Poulp Labs Records, et qui joue
dans Decoherence. Il a fait un super boulot de prise de son, mix et mastering en
des temps records !
J'aimerai à présent marquer un arrêt sur cette
pochette d'un goût assez.. douteux héhé ! Entre zoo et nécro, artistique et
rebutant ... Un fantasme caché ?
(Ca c’est plus des questions pour Caro !)
Tu as raison, elle est à la fois attractive et répulsive. Elle relève d’une
esthétique en 2 temps, comme mes textes, et comme les compos d’HP : d’une
certaine manière, le premier abord est facile, et puis « il y a une deuxième
couche à l’intérieur » !
Cet artwork est en fait un autoportrait décapité en Vierge à l’Enfant, une sorte
de blasphème désabusé et agnostique, avec des clins d’œil à différents artistes
contemporains, comme le shaman post-moderne Joseph BEUYS (« Comment apprendre la
Peinture à un Lièvre Mort »), la féministe Sarah LUCAS (« Chicken Knickers »),
ou encore Francis BACON, pour les thèmes de la Chair/viande, des crucifixions
désacralisées, et des espaces clos.
En adéquation avec mes lyrics, j’ai essayé d’interpeller tout en restant sobre
et réaliste, et en véhiculant une pensée macabre et critique proche du
symbolisme des Vanités et des Natures Mortes philosophiques du 17ème siècle.
Rien que cela ! Je suppose que vos textes ne
doivent pas être plus tendres ?
Eh bien, comme l’artwork, ils sont ambivalents. A la fois très communs dans les
thèmes choisis du gore, du meurtre, de la souffrance, classiques dans le Metal,
et pourtant inhabituels dans leur traitement. Il est question, comme d’habitude,
de violence, mais les points de vue changent. Je m’intéresse de plus en plus à
la violence réelle, au point de vue des victimes, à la nécessité d’en faire une
catharsis, en rejetant et en critiquant, parfois par la parodie, la vision de la
violence idéalisée et unilatérale dont beaucoup de groupes se font les hérauts,
en produisant d’énièmes chapitres aux idéologies racoleuses et clichesques que
sont le satanisme, le NS, la haine des femmes ou des homos et caetera.
Mon but est donc la catharsis, et la transgression de la fausse transgression :
ces archétypes de la violence qui ne sont que des lieux communs fédérant le vide
de la pensée.
Bien ! Vous avez mis en libre téléchargement les
quatre titres de la démo ! Si c'est ce qui m'a permis de bien vous découvrir, la
démarche peut avoir ses avantages comme ses défauts ! Entre autres, un
financement manquant pour la suite ! Cependant en nous expliquant les raisons,
pensez vous qu'au final cela se veut (voudra) plus avantageux ?
Au stade où on en est, on préfère laisser notre demo en accès libre sur le
gnôle, pour se faire connaître, et aussi on ne fait pas ça pour être riches, on
aurait plutôt fait un dimanche à Bamako. Pour ce qui est de savoir ci ce sera un
avantage ou pas, l’avenir le dira !
Votre interprétation étant des plus correctes, la
quête des labels a t'elle déjà commencée ? Est elle au menu d'ailleurs ?
Peut-être déjà des avis ? Sinon, qu'en pense jusqu'ici la presse ?
En tout cas les retombées sont bonnes et c’est gratifiant. Cela dit, on ne
démarche pas spécialement les labels, on ne se pose pas trop de questions. Juste
prendre les choses comme elles viennent. On va déjà se concentrer sur
l’enregistrement des nouveaux titres.
HECTIC PATTERNS sur scène en quelques adjectifs,
c'est ... ?
Hectic s’est parfois vu reprocher sa « sobriété » scénique. Bon, d’une part il y
a une question de maîtrise… si tu gigotes trop tu risques de mettre des pains
partout ! C’est juste une question de choix, on ne veut pas trop sacrifier nos
parties, on n’est pas trop pour la surenchère de poses et d’attitudes….
Si vous avez eu l'occasion de jouer avec CEPHALIC
CARNAGE, ce sont également quelques dates avec DECOHERENCE que vous avez
effectués ! Que représente pour vous ce groupe qui empreinte les mêmes démarches
et dispose également d'une technique non négligeable ?
C’est vrai qu’on doit beaucoup aux gars de Decoherence, qui ont pas mal
d’expérience dans le metal. Par exemple, on avait tendance à régler les sons de
gratte n’importe comment, genre tout à donf, depuis on s’est calmés ! Et c’est
grâce à Phil que la démo a vu le jour.
Et aussi, on adore Decoherence ! Ca chie grave….
^^ Vous concernant, des dates à venir ? D'ailleurs,
rencontrez vous des difficultés quant à en avoir ?
C’est vrai qu’on fait pas une date toutes les semaines ! Je pense qu’on
rencontre les mêmes difficultés que n’importe quel groupe de metal français,
c’est pas évident de trouver des dates !
Quoi qu’il en soit, on joue le 12/11 au Lokal à Vincennes et le 18/11 à la
Rumeur à Lille.
Avant que la fin nous bouffe, comment va la scène
ug et autre par chez vous ? Qui sont ses pointures et ses promesses (exempt
HECTIC PATTERNS bien sur ! ;) ) ?
On peut parler d’HENKER qu’on a récemment découvert. Ca tabasse dur et c’est
bien foutu !
Sans oublier DECOHERENCE….
héhé… Bon, cette première démo étant le début de ce
qu’on espère une longue suite. A quoi pourra t’on s’attendre d’avenir ?
Un album devrait voir le jour fin 2005/ début 2006 avec les nouveaux morceaux !
Ok ! Eh bien, à cela et en vous remerciant, pour
finir, le lapin, vous le préférez aux pruneaux ou aux champignons ?
- Caroline : plutôt avec du sang qui lui dégouline des babines, « and little
sharp pointy teeth », comme le Killer Rabbit de Caerbannog !
>>> Le contact :
http://www.hecticpatterns.net/
>>> Lire la chronique
de "The grand hare order"
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