Salut à
toi. Si tu es d'entrée chaud, pourrais tu nous présenter votre assos et nous
dire quels étaient vos buts en la mettant en place ?
Les années 1999 et 2000 ont été des années creuses en concerts de métal extrême
à Lyon car le peu de concerts annoncés ont été annulés. C'est (feu-)Music
Division qui s'occupait de la programmation à l'époque et ce style ne les
branchait pas, d'autant plus que c'était le début de la scène métal progressif
avec un tas de groupes émergeant et de public attentif.
Hammer of Gones a été créée à l'automne 2000 dans le but de soutenir la scène
métal extrême et de maintenir une activité dans ce domaine. L'objectif était de
fédérer les groupes locaux existants en les libérant de la gestion
administrative et d'organiser des dates au Pezner ou au Rail Théâtre. Le Pezner
a malheureusement fermé fin 2000.
Concerts, promotion des groupes Lyonnais, compiles
... vos activités se veulent à ce jour nombreuses et variées !!! Vous voulez
bien nous présenter tout cela en détails ....
Les premières années, nous avions mis en place un système d'adhésion qui
permettait de s'affilier un certain nombre de groupes locaux et de trouver un
financement initial. En contrepartie, nous recherchions à faire connaître ces
groupes et nos activités. Nous avons organisé notre 2ème festival fin 2001 et
nous avons édité 500 CD d'une compilation pour l'occasion, laquelle est presque
épuisée et s'échange à plus 25$ sur internet ! Nous avons renouvelé l'opération
sur notre 3ème festival. Là il nous en reste plein, avis aux amateurs.
De plus, pour enrichir la scène, nous avons pris en charge des dates de tournée
européenne.
Lorsque l'on s'attarde sur l'historique de l'assos'
on constate qu'il n'aura fallu que quelques temps avant que vous mettiez en
affiche des groupes tels MARDUK, MYSTIC CIRCLE etc etc ... Ca a du en même temps
être un essor pour l'assos, non ?
L'expérience et l'aide de Music Division a été importante au début pour acquérir
les bons contacts et faire des co-productions avec des têtes d'affiches telles
que MARDUK ou CANNIBAL CORPSE / KREATOR. Après, nous nous sommes rapidement
affranchis pour organiser des têtes d'affiches avec VADER / CRYPTOPSY, MORTICIAN,
YATTERING et IMMORTAL / HYPOCRISY en à peine une année. On a maintenant plus
d’une centaine de groupes à notre palmarès.
D'ailleurs, aux jours d'aujourd'hui et avec toutes
ces activités, bénéficiez vous de subventions pour vous aider ?
Non. Les concerts s’autofinancent, avec les risques que cela peut comporter si
l’affluence n’est pas suffisante. On ne peut donc pas se permettre d'enchaîner
des mauvais concerts ou des annulations. Nous avons d'ailleurs failli tout
arrêter fin 2003 par manque de finances. Il a fallu investir personnellement
pour maintenir l'activité.
La seule expérience subventionnée a été la fête de la musique 2004. La Ville de
Lyon nous a confié l'organisation d'un concert métal dont l'entrée devait être
gratuite. La subvention couvrait les besoins techniques telles que la salle, son
équipement et les techniciens.
Vous ne semblez pas rencontrer de mal à amener les
groupes de toutes renommées à marquer un arrêt par Lyon. HOG semble être disposé
à répondre aux conditions de tournées ! A moins que ce ne soit pour les
dégustations locales ! Quels sont donc ces partenariats, salles, activistes qui
sont vos alliés sur Lyon et sa périphérie ?
C'est illusoire. Amener des groupes à jouer à Lyon est un long travail
relationnel. Les groupes en tournée recherchent des dates eux même ou par
l'intermédiaire de tourneurs. C'est le plus facile. D'autres qui n'ont pas
forcement de structure de promotion sont toujours prêts à se déplacer si le
défraiement est suffisant. Mais soit la volonté du groupe est de limiter ses
dates en France et les privilèges reviennent plus facilement à Paris ou
Strasbourg, soit ils veulent tourner partout où c'est possible et cela ne permet
pas d'assurer un concert viable. Le tout est de bien gérer cela.
Pour ce qui est des partenaires, c'est un domaine où nous devons faire des
recherches permanentes, car on n'en trouve pas vraiment sur la durée. Notre
activité est probablement trop occasionnelle. On a un soutien récent du Ninkasi
ou de Metallian pour la promotion. Seul le label Adipocère a pu trouver son
compte tant pour nous fournir des groupes en promotion pour enrichir nos
affiches que pour piocher dans le vivier des groupes issus de notre promotion
pour son catalogue. Par contre, on trouve des partenariats événementiels lors
des soirées auprès des labels (Listenable, Osmose, Thundering, Holy, Bones
Brigade...) qui nous envoient des lots à gagner et lors des festivals auprès des
distros, tatoueurs ou pierceurs. On a par contre des fournisseurs que nous
utilisons pratiquement sur chaque concerts comme Universal Securité ou Ludo
Tournier pour le son. On bénéficie aussi de coups de mains des membres des
groupes locaux ou des assos comme Decibel's Storm.
Tout cela doit demander une organisation assez
importante en même temps je suppose (préparation, encadrement etc ..)... Quelles
en sont les étapes essentielles ?
Dans l'ordre, jauger une proposition, trouver et réserver une salle, confirmer
la date avec le groupe, enrichir éventuellement la date avec une première partie
locale, lancer la promotion, s'occuper des tâches administratives et des
prestations techniques et organiser la journée du concert. Sans oublier l'apéro
!
Avec
autant de dates surprenantes, je suppose que les bons souvenirs se bousculent au
portillon ! Quels sont pour vous les points forts qui ont marqués jusque là
l'existence d'HAMMER OF GONES ?
Le premier concert VADER / CRYPTOPSY est un
souvenir fort car c'est en même temps le premier concert où l'association se
retrouvait seule face à une affiche internationale et une confirmation que le
public lyonnais pouvait nous suivre sur ce telles scènes.
Le super concert, 2 en 1, VADER / DECAPITATED / MONSTROSITY a été une autre
confirmation que l'association pouvait gérer une grosse affiche de 8 groupes
avec une très bonne affluence. L’expérience a été renouvelée avec le BRUTAL
GONES FEST.
Le HAMMER SMASHED FEST 5, par son affluence inattendue et sa super ambiance, a
été un excellent souvenir pour l'équipe actuelle de l'association.
Dans une autre mesure, le flyer du HSF4 sur la première page du livret du DVD de
BEHEMOTH et les remerciements à Hammer of Gones sur les livrets des CD sont une
certaine preuve que l'accueil de l'association a été appréciée.
Malheureusement, l'histoire de HOG est aussi juchée d'échecs et mauvais
souvenirs dont un acteur principal a été le tourneur Metalysee et ses sbires.
Je suppose que l'affluence aux concerts ne doit pas
vous être un soucis... Quelle populasse Lyon déplace elle en moyenne à vos
concerts ? Quels sont les groupes, les styles qui attirent le plus les Lyonnais
?
Bien au contraire, l'affluence est notre principal soucis. En dehors d'un noyau
d'habitués d'une cinquantaine de metalleux dont certains viennent de l'extérieur
de Lyon, nous constatons que le public métal extrême manque de curiosité et ne
se déplacera que pour CANNIBAL CORPSE, KREATOR, SLAYER ou CRADLE OF FILTH. Il
est donc difficile de se lancer sur des projets de groupes internationaux peu
connus en pleine promotion et encore plus pour des groupes français. De plus, la
tendance du métal pour le jeune public n'est plus vraiment au métal extrême mais
plutôt au nu-métal, hardcore et consorts.
Un point à soulever et que peu d'associations se
laissent aller à faire des affiches avec des groupes d'orientations
particulières, offrant un métal dira t'on "barré" et donc peu dans les tendances
en somme. Que pensez vous de cette situation ? Pensez vous que cela joue un
risque vis à vis de l'affluence, ou qu'il faut savoir tout oser ?
On rejoint le point précédent. C'est effectivement un risque de proposer de la
diversité et pas forcément des affiches formatées par les couvertures des
quelques mag' qui pensent régir le milieu.
Y a t'il d'ailleurs des groupes qui vous tiennent à
coeur et que vous n'avez su convaincre ?
Oui et ils sont de 2 catégories : ceux dont qui demandent trop cher pour venir
et ceux qui sont trop occupés pour accepter nos invitations répétées. Les
intéressés se reconnaîtront peut être...
Tiens donnant une place à l'ug, quels seraient les
caractéristiques qu'un groupe devrait posséder et les démarches suivrent pour
espérer compter sur vos services ?
L'indispensable est de nous faire connaître le groupe en nous envoyant une bio,
un enregistrement et des nouvelles de l'actualité du groupe telles que la sortie
d'une démo. Ensuite, il faut beaucoup de patience. HOG n'organise que quelques
dates par an dont principalement des dates de tournées. Mais la démarche
primordiale est de faire plein de dates ailleurs, d'acquérir un public et une
notoriété suffisante pour qu'il devienne intéressant d'inviter le groupe à
participer à une affiche à Lyon. Car c'est parfois la demande du public qui nous
motive à faire venir un groupe sur scène. Certains arrivent même à organiser une
tournée de plusieurs dates en France et nous proposent des dates.
La scène Lyonnaise est incontestablement une des
plus actives de France ! Parles nous un peu de sa santé actuelle ? Ses groupes
phares ? Ses nouveaux espoirs ? Le vivant de son underground et également de ses
activistes ! Je suppose qu'HOG n'est pas la seule assos' sur Lyon ....
Ce n'est pas notre impression. La scène de l'Est (Nancy Strasbourg) semble
largement plus active, plus motivée et plus impliquée. Il y a effectivement de
très bons groupes en Rhône Alpes et pas simplement à Lyon. S'il y a donc un nom
à citer ce sera celui des stéphanois de BENIGHTED. Pour les espoirs, il suffit
de consulter les affiches de nos festivals HAMMER SMASHED FEST... ;-)
Parallèlement, étant activiste, que penses tu des
autres structures réparties un peu partout en France. Trouves tu que le métal
Français soit bien porté que ce soit à travers les assos, collectifs, forums de
masse, webzines etc...?
Il y a effectivement de bonnes structures défendant le métal mais pas assez
d'échanges. A nos débuts, nous avions comme projet d'organiser un réseau ou une
fédération mais nos contacts ont disparu.
Même s'il favorise les messages à distance, l'Internet a plutôt tendance à
laisser les structures actuelles devenir nombriliste. Certaines ayant acquis un
peu de notoriété depuis que nous les avons connu à leur début, prennent vite la
grosse tête ou des attitudes purement mercantiles.
Pour
revenir sur vos activités, quelles sont les futures actions d'HAMMER OF GONES
engagera ? Qui verra t'on prochainement à Lyon et quels autres ambitions
aimeriez vous à développer ...
L’année 2005 a été particulièrement riche en événements et 2006 commence plutôt
bien. Nous avons déjà confirmé 3 dates avec DARK FUNERAL le 12 mars, SUFFOCATION
le 5 avril et BOLT THROWER le 25 avril. Nous ne manquons d’ailleurs pas de
projets intéressants encore à l’étude.
La question sera ciblée aux intéressés, mais pour
tout ceux qui seraient susceptibles de vouloir créer à leur tour une
association, l'expérience derrière vous, quels conseils leur tendriez vous ?
Avant de finir, quelque chose qui serait passé outre et que vous auriez aimé
souligner ?
Je pense qu'il faut commencer par s'intéresser aux structures existantes avant
d'en créer une nouvelle. S'il faut effectivement un nouvelle asso, il faut
l'initiative de la créer, la motivation de la faire durer et beaucoup de temps
pour la faire fonctionner. Pour nous, l'essentiel est de laisser une bonne
impression à ceux qui se déplacent, en particulier aux groupes et au public.
Bien ! Nous y voici donc ! En te remerciant et vous
souhaitant une bonne et longue suite, pour finir en cogitant, quelle place
penses tu que le métal Français ai aux jours d'aujourd'hui dans une Europe
longtemps menée par les pays nordiques ?
En écoutant des CD, je m'arrête surtout sur les groupes qui me plaisent et s'ils
sont français tant mieux. C'est vrai qu'un partie de la culture métal extrême
provient de Scandinavie ou des USA. Maintenant que le métal extrême a mûri et a
éliminé les clones des groupes nordiques, qui étaient légion à une période, les
groupes français qui ont pu forger leur propre personnalité ont beaucoup plus de
possibilité de se faire remarquer. Il y a effectivement de bons groupes.
Mais maintenant que le marché du disque s'effondre, le seul indicateur restant
pour juger de la notoriété d'un groupe reste le nombre de personnes qui se
déplacent pour le voir sur scène. Alors, éteignez vos lecteurs DVD et venez aux
concerts.
>>> Le contact :
http://hammer.of.gones.free.fr/
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