Née à l'aube de ce millénaire, EILERA est un duo Montpelliérain évoluant dans un pop/rock partagé d'harmonies celtes et électro. Deux démos passées sous le patronyme de BLISS leur ayant apporté un personnalité peaufinée et définie, ce fût durant l'année 2003 qu'un premier véritable album prit forme pour le groupe ! Bien que quelque peu hors des sentiers du métal dans ses aspects musicaux, la qualité en est restée toutefois de mise . Un petit retour sur cette formation s'amenait donc de manière assez naturelle ! Rencontre avec un nouvel horizon...
INTERVIEW REALISEE EN AOUT 2004

 

 

 

Si d'un premier aspect EILERA s'apparente à un projet solo, il est en fait question d'un duo ! En nous amenant un peu sur l'histoire d'EILERA, pourriez vous nous détailler tout cela...

Loïc Tézénas et moi-même travaillons ensemble depuis environ huit ans.  Nous avons joué dans des groupes, beaucoup enregistré et mixé ensemble... Jusqu'au jour où Loïc m'a demandé de chanter sur ses compos.  De là est né Bliss, qui a ensuite évolué en Eilera.  Donc, même si le nom Eilera fait directement référence à moi, il représente bien aussi le travail de deux personnes.

Laissant derrière vous donc avec BLISS deux démos (2000/20002) c'est sous un nouveau nom de groupe que vous revoici ! Pourquoi être passé de BLISS à EILERA ?

Le concept de Bliss était différent de celui d'Eilera.  La musique était en grosse majorité écrite par Loïc, et je me chargeais ensuite des parties chant.  Avec le temps, notre manière de travailler a changé: nous nous sommes vite rendus compte que mon chant était bien plus mis en valeur quand j'emmenais les grandes lignes des morceaux, ou bien quand j'apportais mes idées d'arrangements aux grandes lignes de Loïc.  Il est ainsi bien plus facile pour moi de m'exprimer quand je ressens l'émotion de la musique à 100%.  L'évolution dans nos morceaux était telle que nous avons décidé de changer aussi le nom. 
Eilera est une autre période pour nous.  Un aboutissement... Il ne devrait plus y avoir de changement de nom à présent!

Avant d'avancer sur votre actualité, quelles avaient été les retours sur ces précédentes démos ?

A vrai dire, nous n'avons pas vraiment fait de promotion pour ces démos.  Quelques concerts et interviews tout au plus.  Nos groupes respectifs de l'époque nous demandaient déjà beaucoup de temps et d'énergie.  La première démo a été envoyée à des labels, mais je reconnais aujourd'hui qu'elle manquait trop de maturité pour mériter un gros contrat.  La deuxième manquait encore trop d'homogénéité dans le style des morceaux, pourtant elle nous a valu les encouragements de quelques maisons de disques de renom, et le soutien de nos premiers fans.  C'est Eilera qui a réellement commencé à faire parler de nous.

Ok. Aussi, tout deux évoluiez dans ces formations parallèles ! Bien que connaissant peu CHRYSALIS, KALISIA avait eu avec "Skies" de bons retours et semble annoncer un retour prometteur ! Pourquoi avoir été arrêtez avec ces groupes après plusieurs années d'activités ?

Je crois que la raison de base est la même pour Loïc et moi: nous voulions franchir les limites du métal; expérimenter plus loin.  Nous n 'avons absolument pas renié nos racines pour autant; le métal fait toujours partie de notre quotidien! Disons que nous vivions mal le manque de liberté.  Et puis, ma place de guitariste ne me convenait plus qu'à moitié.  Je me sentais frustrée de ne pas pouvoir exploiter ma voix!  Notre formule actuelle convient beaucoup plus à nos goûts et à nos visions de la musique.  Kalisia et Chrysalis resterons de très grands souvenirs pour nous.

Bon, cette phase historique passée il est question pour vous depuis quelques temps d'un nouvel et premier album donc pour EILERA >> "Facettes". D'une dominante pop-rock, celui ci passe d'intonations celtique, passages acoustiques nuances atmo, bluesives à d'autres électros et toujours gardant en son sein une atmosphère plutôt "planante" ! A travers vos mots, pourriez vous nous le présenter dans les détails....

Je crois que tu l'as déjà pas mal fait! ;-)
"Facettes" est une somme d'émotions qui décrit petit à petit le personnage d'Eilera.  La musique se doit donc d'être riche et variée.  Je dirais que les couleurs principales sont la fraîcheur, le côté épique, celtique, la fragilité et la force rendue par le rock/métal et les éléments électroniques.  Notre but avec Eilera était de faire quelque chose de nouveau et unique... Je crois que c'est chose faite.
 
Quelles sont les étapes de la création d'un morceau ? Qui apporte quoi et comment ces idées se développent elles ?

Il n'y a pas de règle unique.  L'idée du morceau peut venir de Loïc ou de moi, et elle sera ensuite retravaillée à deux.  Nous travaillons toujours en home-studio, complètement immergés dans notre univers. 

Difficile de bien situer vos influences ! Le côté électro fait penser à Bjork, les espaces pop-rock non loin de The Gathering... Avec quelles inspirations EILERA s'est construit ?

Nos sources d'inspirations sont variées. La principale restant le contact avec la nature sauvage, celle des Cévennes, ou celle d'Irlande... Pour nommer des artistes, il est vrai que nous aimons tous les deux Björk et The Gathering, mais nos goûts vont également jusqu'à Pink Floyd, Dire Straits, Devin Townsend, In Flames, Iron Maiden, Tori Amos, la musique nordique... Et tous ceux qui ont pu nous surprendre par leur originalité en règle générale.

Au delà des sentiments que tu amenais dans les descriptions, à quelles horizons vos textes sont ils attraits ?

Mes textes tirent toujours vers les émotions extrêmes que je peux ressentir.  Les choses qui font monter la haine en moi, telles que la destruction progressive de notre environnement... Les choses qui me procurent un bonheur vif, comme l'amour ou l'amitié d'un proche, la beauté d'un paysage, d'un orage... Vu mon caractère lunatique, c'est plutôt facile!

Je crois savoir qu'EILERA a eu la possibilité d'étendre ses échos dans le domaine artistique en l'occurrence avec Marc-Joseph Sigaud, metteur en scène d’images virtuelles. Ceci a du vous être plaisant....

Oui, excellent! C'était pour nous la première opportunité de travailler sur de l'image, comme on l'aurait fait pour une BO.  Tout s'est fait très facilement... Marc-Joseph avait fait appel à nous pour la qualité visuelle de notre musique; elle collait très bien avec son projet... Expérience à renouveler!

Quelles sont vos activités côté scènes ? Je crois qu'un line up s'est construit pour celles ci...

Nous avons fait quelques concerts récemment, à la fois en acoustique et en électrique.  Des musiciens de session ont travaillé avec nous à ces occasions.  Nous n'avons pas de date prévue à l'heure actuelle... Même si nous aimons beaucoup jouer live.

Avant de finir, où en êtes vous actuellement ? Quelles sont à ce jour les relations passées ou à venir avec les labels, distributeurs, tourneurs... Par ailleurs, où et comment comment devra s'y prendre celui qui désirera se procurer "Facette" ou même une de vos démos...

Cela fait plusieurs mois que nous sommes dans une transition un peu spéciale.  Nous avons beaucoup travaillé sur l'enregistrement d'un nouvel album qui inclut des morceaux de "Facettes" ainsi que des nouvelles compos.  Ce CD va être très vite envoyé à un label dont je vais pour le moment taire le nom, mais avec qui nous devrions travailler prochainement.  Nous concentrons actuellement nos efforts sur ce projet.  Un tel contrat nous permettrait d'aller beaucoup plus loin avec Eilera...
Pour commander nos CD, il suffit d'aller sur notre site: www.eilera.com.  Le CD est également disponible dans certaines fnac, virgin, Gibert... Il est aussi en vente chez Disphory, à Paris.  Bien sûr, nous pouvons aussi l'envoyer.
 
Nous y voici ! Vous remerciant de cet échange qui j'espère vous sera contributif, la conclusion est votre....

Merci à toi aussi! C'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau soutien...
 

>>> Le site : http://www.eilera.com/

>>> Lire la chronique de "Facettes"