Mis à la fumette trop tôt ? Surexposés aux amphétamines ? testeurs abusés d'hallucinogènes ? Vacances passées trop prés d'un asile ? Allez savoir quel passé collé au cul telle une boulette précède la réunion des Bergeracois qui s'exhibent ici en DLA COKE ET DES PUTES !!! En tout les cas, si cela se veut amener une influence pour le moins joviale, que l'on ne s'y trompe, DCDP est aussi là et avant tout pour frapper ! Mix bâtard de punk/crust/hxc/power violence/métal... en découle une symbiose énergie/sympathique ! Un passage s'avouait nécessaire ....

 INTERVIEW REALISEE EN SEPTEMBRE 2005

 

 

 

 

DLA COKE ET DES PUTES frappe d'entrée par ce nom de groupe peu orthodoxe ! :) Alors drogués ou macros ?


Jee – Pour ma part, ce sera macros, mais pour ma gueule. Les putes me payent pour coucher avec moi.
Niko – Nan, moi je ne suis pas un drogué, je suis un SxE.
Léo – mais seulement à mi-temps !!!


Quels sont donc ces liens qui vous ont ici réunis et amenés à créer ce groupe et choisir ce nom tiens ?


Jee – Ben ça fait quand même un bon bout de temps qu’on se connaît dans le groupe, et on à tous a peu prêt le même délire et la même vision de la zik, donc ça aide… Et pour le nom, ce serait trop long à expliquer donc jlaisse ça aux autres !
Léo –Ben Dla coke et des Putes.
Niko – ouais, c’est ça l’idée…


….Le band étant né des suites du groupe CHIRURGIE-CORE (qui dit mieux ?) quels sont ces cv musicaux particuliers que certains d'entre vous traînent derrière eux ?


Jee – Ben on a chacun un passé assez chargé en groupes en faite… pour ma part, j’ai fait du ska, du skacore, du néo, de l’émo, du hopcore… Puis j’ai décidé de me caler un peu avec dlacoke, et on va bientôt entamer notre 3ème année (fin, bientôt, en février 2006 en fait…)
Niko – je suis issu du reggae !! Je joue d’ailleurs toujours avec mon super groupe « les psykopotes », qui entame sa 8ème année sur le bergeracois.


Ok ok … Venant à votre zik, ce sont des influences éparses de styles qui se mixent avec une certaine efficacité ... hxc, power violence, crust, punk etc... Quelle est donc la manière la plus simple de définir tout cela et si l'on devait parler d'influences quels gros bonnets mettriez vous sur le devant ?


Jee – Pour moi ce sera un bon bonnet D. Plus c’est gros, plus c’est bon.
Niko – influences ? ya fuck on the beach, un peu de nasum… et aussi du gronibard (même si l’étiquette gronib nous plait pas trop, on nous le dit tellement souvent…
Jee - …et on est en total désaccord avec le concept du délire porno utilisé comme marketing pour vendre sa soupe… à bon entendeur…


Musicalement, cela mène l'affaire sur quelque chose de musclé et sympathique du fait que vous apportez à votre musique une certaine "bonne humeur".. Pourquoi avoir apporté cette touche à des structures qui pourtant se suffisent dans leur efficacité ?


Jee – Ben la bonne humeur elle est d’origine chez nous !! On ne se force pas pour donner une bonne image. On fait de la musique d’abord pour se faire plaisir. Et vu qu’on s’entend quand même très bien dans le groupe ça se ressent aussi dans les compos et sur scène. Fin jsais pas, on va pas arrivé sur scène en tirant la gueule, le pied sur le retour en regardant méchamment le public pour donner une image de groupe brutas. On kiffe la vibes comme Diams, pourquoi se prendre la tête a se créer une image ?


!! Le métal teinté d'humour s'affiche cependant de plus en plus en France ! Considérez vous que cela se veut devenir un style à part entière ou est ce plutôt une manière de se différencier et peut-être... contrer la linéarité d'un style ?


Jee – Comme on l’a dit plus haut, on ne revendique pas le statut « métal teinté d’humour ». On affiche juste notre bonne humeur et nos délires perso comme n’importe qui le ferait. Et justement, je trouverais ça dommage que ça devienne un style musical. Imagine, ce serait comme si les groupes se forceraient à délirer parcqu’ils ont vu d’autres groupe le faire, ce serait n’importe quoi ! Faut que ça vienne naturellement tu crois pas ?


Si si ! Bien. Venons à présent à votre actualité qui est la réédition de votre album "Disco sucks" chez Troskot rec. Quelle a été l'utilité de cette réédition ? Pourquoi ce label ? Et quels changements avec la première version ? D'ailleurs, pour ceux qui n'auraient connu la première version, pourriez vous leur présenter l'album jusque dans son intimité ?


Niko – Et bien niveau changement, il y’a surtout eu les 3 nouveaux titres qu’on a rajoutés, qui n’étaient pas présent sur la démo sortie en 2004. Il y’a eu un travail au niveau du son aussi qui à été fait pour le rendre un minimum « moins sale » on dira héhé, et on a retouché le cover en rajoutant des groupes avec qui on a tourné dans les remerciements, ainsi que des photos de la 1ere tournée de Dla coke… Et donc cette édition du CD à été proposé par TROSKOT RECORDS qui justement à voulu ressortir le CD, mais en CDR justement car on été d’accord sur le fait qu’un CD ne doit pas dépassé les 50 balles…
Jee – Bon après 8€ ça fait pas forcément 50 balles pétante mais ça reste dans l’esprit que c’est pas du pleymo à 20€…


Niveau textes, si la compréhension tient d'une oreille extrêmement attentive pour les comprendre, des titres comme "Ta gueule Brigitte", "Batman c'est une Thérèse", "Rastaman vibration" etc etc ... demande un petit résumé ! :) ....


Jee – Houlalalala, et bien ce qu’il faut savoir c’est qu’on est pas trop du style à exhiber nos idéaux en faites, on préfère garder ça jusqu’aux urnes plutôt que de balancer ça dans des chansons, on reste assez privé dans ce domaine. Apres évidemment, comme pour Ta gueule Brigitte qui est une chanson sur Brigitte Bardot (ref à son racisme débordant…), on sait être engagé et ne pas dire QUE des conneries. Mais dans l’ensemble, les textes sont surtout des délires. Par exemple, rastaman est une chanson sur les néo hippie mac’do et Batman, c’est juste pour se foutre de sa gueule parce qu’il à pas de super pouvoir…
Niko – Ouais, il a juste une super ceinture, c’est trop une merde.
Jee – Ouais voilà, comme tu dis.


Haha..ok… Là dessous s'installe une prod pas mauvaise pour y venir. Le son a un certain impact quand même ! Où s'est fait tout ce processus d'enregistrement mix ... ?


Niko – Et bien l’enregistrement c’est fait à Bordeaux, au studio IOA. C’est un ptit studio qui est tenu par les mecs de Juggernaut, et sincèrement, c’est un putain de studio ! L’équipe, en plus d’être de très bons potes, sont de vrais pro et le CD ne serait pas ce qu’il est si ils n’y avaient pas mis une ptite touche perso.


..Avec un peu de recul, satisfaits de l'ensemble alors ou auto-critique ?


Jee – Ben moi perso, j’aurais bien aimé rajouté quelques pistes chant en plus pour accentuer les vocals, parce que sur le CD, c’est vraiment de la prise direct, on a rien retouché, et il n’y a pas de double vocalise par chanteurs… Apres ça fait son charme, ça donne un effet très direct au CD… Perso, jsuis assez content du résultat, et très satisfait du gros boulot donné par mathieu et damien du studio IOA.
Niko- Pareil, dans l’ensemble je suis quand même assez satisfait, voire vraiment très satisfait, ça valait largement la peine de se lever à 7h du mat pour être opérationnel à 9h du mat au studio…


Bien. Passons à la scène ! Je suppose qu'un concert de DCDP doit donner dans un genre rythmé et folklore ! Comment tout cela se passe t'il donc ? Y travaillez vous également le visuel d'ailleurs ?


Jee – Nan on travaille rien du tout, on arrive tout le temps à l’arrache, c’est même hallucinant si on fait des balances, alors nous voire préparer un jeu de scène…Au pire on s’échauffe un peu avant d’aller sur scène puisque pendant un concert en Belgique, jme suis fait un vieux claquage de merde, donc maintenant je fait un minimum gaffe.
Niko – Pareil pour moi, je tourne au Ketum 5 min avant de jouer, et c’est la seule préparation qu’on a mise au point… !


Haha… Comment vous suit la foule à votre énergie et votre ouverture ? Satisfaits de l'engouement qui s'y partage ?


Niko – Franchement ouais, le public est assez réceptif, malgré le style qu’on fait qui n’est pas forcément très facile à adhérer, mais le public suit et est présent à chacun de nos concerts, donc ça donne la motivation pour continuer…


Avant d'en finir, vous êtes vous déjà attaqués à la suite ? Quelles sont les prochaines aventures extravagantes que vous compterez amener d'avenir ?


Jee – Je compte, mais faut vraiment que je m’y prépare, à porter un tee-shirt de Aqme, voire d’ExC… Mais bon, faut d’abord que je fasse une thérapie pour me préparer au choc lorsque je porterais un de ces groupes de merdes sur mon dos…
Niko – Coucher avec lorie, ou priscilla, ou les deux en même temps.
Léo - Priscilla elle n’est pas mineure ????


A ceux qui désireront se chopper la galette à présent.. Quelles démarches suivrent ?


Jee – Trouvez un pont, cherché un LSDF du nom de Flavien, lui donner des chips, et jpense que ça suffira pour avoir un CD…
Niko – Sinon, passez par le biais de notre label www.troskot-scalp.com ou sur la distro de FRENCH METAL RECORDS, ou bien sur notre site tout simplement.
Léo – Et normalement d’ici pas longtemps, le CD sera dispo dans certains disquaires français, et le label bosse sur une distribution en Angleterre, en Allemagne et en Grèce, mais à petite échelle…
Jee – c’est déjà ça putain !!


!!! Pour finir et si le tour est fait.... Quel objet représenterait le mieux DCDP ? A cela, bonne suite à vous ...


Jee – Une gouttière en marbre
Niko – une poutre en PVC
Léo – un parpin en polystyrène


Merci à toi pour l’interview de la part de tout les groupes, ainsi qu’à toute l’équipe pour votre soutien, ça fait plaisir !! Merci 1000 fois !
Le groupe
 

>>> Le contact :  http://www.dlacoketdesputes.fr.st/

>>> Lire la chronique de "Disco sucks"