Créant une ouverture sur des horizons sombres et expérimentaux, DIAHABLERIES, jeune assos' Parisienne met dés ses premières productions le fer sur la fourche afin de dresser un climat sombre et oppressant ici teinté de black métal, électro, indus... Association, zine, distro.. Ce petit entretien possèdera pour le moins un échange présentatif ...

INTERVIEW REALISEE EN NOVEMBRE 2005

 

 

 

Salut à Vous ! Tout d'abord, pour commencer pourriez vous nous dire comment est née DIAHABLERIES ?

HssH : Diahableries est une association née de la rencontre de trois personnes investies dans l’underground musical. Notre intention de départ fut de promouvoir les musiques hexagonales novatrices, donc non formatées.

Quels étaient vos buts en lui donnant naissance ?

HssH :Apporter notre pierre à l’édifice musical français et surtout nous faire plaisir.


Donnez-vous une signification particulière au nom de l'assos "DIAHABLERIES" ?

HssH : La signification de notre association prend tout son sens dans le travail que nous y exécutons : promouvoir les musiques nouvelles, expérimentales, électroniques et industrielles, voilà notre champ d’investigation ! Tu peux y voir une démarche philosophique ou intellectuelle mais je serais bien incapable de te la définir. Se faire plaisir est, encore une fois, l’élément déterminant de Diahableries.

Qui sont les membres actifs de l'assos et quels sont leurs rôles respectifs ?

HssH :Sagoth, notre secrétaire s’occupe de la maintenance et du développement du site de l’association. Thorgon gère la trésorerie et en tant que président, je m’occupe du relationnel pour la promotion de nos activités. Bien entendu, chacun apporte ses idées et nous en discutons toujours ensemble avant de prendre une décision. Je zappe le côté paperasse rhédibitoire de toute association.

Production, distribution, concerts (?).. Peux tu nous présenter toutes les activités concrètes qui entourent l'identité de DIAHABLERIES ?

HssH : Notre association a vu le jour en 2003, ce qui est encore très frais. Pour le moment nous nous consacrons à la promotion de musiques par la réalisation et la diffusion de maquettes professionnelles. A ce titre, deux cds ont déjà vu le jour. Nous espérons évidemment étendre ces activités dans le futur mais nous prenons tout le temps nécessaire à cet élargissement. En aucun cas nous ne voulons nous perdre dans dix mille activités impossibles à gérer.

Avec Eternal Majesty, Habacus Hordes et Autolyse , DIAHABLERIES se veut relativement ouvert mêlant métal, indus, électro... Quel public cherchez vous à cibler ?

HssH : Nous n’avons pas fait d’étude de marché afin de définir quel public serait susceptible de s’intéresser à nos prods. Cela va peut-être te paraître incohérent ou périlleux de notre part, mais nous avons l’audace de produire ce qui nous tient à cœur, quelqu’en soit la retombée future. La musique est un art avant tout et les artistes qui se moquent des conventions auditives habituelles nous intéressent. Ceux qui se contentent de faire comme les autres ne retiennent pas en revanche notre attention.
En ce qui concerne le mcd Night Shadows d’Eternal Majesty, il faut le voir comme une exception dans notre travail. Ce n’est pas le genre musical que nous développerons avec Diahableries. Nous voulions juste leur donner un coup de pouce, suite à leur premier opus, afin qu’ils trouvent enfin la structure adaptée à leurs épaules. Et comme deux membres de l’association sont aussi musiciens dans ce groupe, cela s’est fait naturellement. Une histoire de famille me diras-tu ? Je te répondrai : la famille a du bon parfois, non ?
Pour Habacus Hordes et Autolyse, le public est déjà là si j’en juge les premières ventes et réseaux de distribution. Je ne sais pas par contre si on peut donner une identité à ce public. Après tout, qu’importe !


Ces productions étant donc avant tout les mêmes au sein desquelles vous collaborez, envisageriez vous élargir l'étiquette de DIAHABLERIES en appuyant d'autres formations, distribuant etc ... ?

HssH : Oui, bien sûr ! En aucun cas Diahableries ne saurait se réduire à l’idée d’un cercle familial. Nous prenons le temps pour faire évoluer les choses calmement mais sûrement.

Peut on dire que DIAHABLERIES est une association ouverte ? Quels types de formations aimeriez vous à soutenir ? "Quels critères" ?

HssH : Je ne sais pas si on peut parler d’ouverture chez Diahableries. C’est un terme tellement galvanisé qu’il ne veut plus dire grand chose selon moi. Par contre il est certain que les artistes qui poussent les limites musicales au delà des conventions de l’ère du temps nous touchent énormément. On peut y voir un critère de sélection, sans doute. Mais ce qui compte d’abord est que leur musique fasse parler nos émotions, car tout part de là. C’est bien entendu très subjectif.

L'association étant encore assez jeune, laissez vous déjà des concerts à votre actif ?

HssH : Aucun concert pour le moment.

Bien. DIAHABLERIES, c'est aussi une partie zine ! Quelle importance et utilité donnez vous à cette seconde identité ? Est elle pour toi complémentaire à l'assos ?

HssH : Le zine est le complément naturel à l’association et en particulier aux artistes que nous produisons. Toutes les musiques extrêmes peuvent y être représentées, qu’elles soient novatrices ou plus conventionnelles. Les groupes, artistes, labels et autres personnes investies dans cet univers musical peuvent y trouver un pied à terre pour faire parler d’eux. Car si nous produisons des musiques nouvelles, nous écoutons aussi beaucoup d’artistes qui oeuvrent dans des sonorités plus classiques et donc que nous apprécions. Comme je te l’ai dit, nous ne cherchons à produire ce type de musiques davantage formatées. Suffisamment de labels peuvent les soutenir et les faire grandir. En revanche, et parce que nous avons des affinités avec elles, nous nous faisons plaisir dès que nous avons l’occasion d’en parler dans la partie zine de notre site.

Ok.. Parallèlement, étant activiste, que penses tu des autres structures réparties un peu partout en France. Trouves tu que le métal Français soit bien porté que ce soit à travers les assos, collectifs, forums de masse etc...?

HssH : Absolument ! Enormément de structures ont poussé et poussent encore comme des champignons pour soutenir ce genre de musique bien spécifique. Certes, certains s’organisent mieux que d’autres et, d’une façon générale, chacun fait un peu sa sauce dans son coin mais tant mieux en un sens et à plus d’un titre : d’une part, cela révèle une fois de plus la musique comme un art plutôt qu’un business. D’autre part, le caractère artisanal du support à cette musique lui confère une dimension humaine et favorise un contact plus étroit avec le public. Enfin, cela permet à qui le veut vraiment de s’investir dans une passion où il récoltera certes des déconvenues mais surtout un plaisir énorme.

Revenant à vos activités, de manière concrète que pourra t'on attendre de DIAHABLERIES dans un avenir proche ou même lointain ?

HssH : Une nouvelle galette produite par le label. Je ne peux pas t’en dire davantage.

On attendra .. Afin d'avoir un avis personnel, comment perçois tu la santé du métal actuel en France ? Quelle maturité, motivation ? Quels conseils ...

HssH : Le métal se porte bien, compte tenu du florilège de productions qui sortent et de concerts qui s’organisent tous les ans. Je ne te parle même pas des sites et forums qui naissent chaque jour sur la toile. Bien sûr, beaucoup mettent la main au portefeuille et leur passion coûte chère. Elle donne pourtant en retour beaucoup de satisfactions. Je ne comprends pas ceux qui s’en plaignent : chacun peut y trouver sa place. Question de motivation et de détermination !

Avant de finir et comme on le disait plus haut, certains d'entre vous errant dans des formations, comment se porte l'actualité de celles ci ?

HssH : On est tous au beau fixe :
- Eternal Majesty met en place les derniers éléments pour son deuxième album et déjà plusieurs labels sont intéressés. Une production intermédiaire du groupe devrait aussi voir le jour.
- Le nouvel opus d’Habacus Hordes est en chantier et devrait s’aguerrir de musiciens additionnels, contrairement à sa précédente réalisation sur le split Habacus Hordes / Autolyse.
Quant à Autolyse, la plupart des pistes musicales pour le prochain album sont achevées. De nouvelles arrivées sont prévues pour les parties vocales qui devraient être enregistrées prochainement.

Nous y voici ! En te remerciant de cet échange espérons enrichissant, le mot de la fin est tiens…

HssH : Merci de nous offrir la tribune dans ton zine et excellente continuation pour tes activités !

 

>>> Le contact :  http://www.diahableries.com/