Ils avaient marqué de leur fer de lance le black métal Français avec leur précédent album "De aeternitate commando" et les voici de retour avec un nouvel opus déclaré comme une guerre au monde. Rencontre avec la troisième guerre mondiale...
INTERVIEW REALISEE EN OCTOBRE 2003

 

 

 

Aprés le superbe "De aeternitate commando" vous voici de retour avec votre nouvel album: "Diktat omegA" ? Comment s'est passé l'enregistrement pour celui-ci ? Quelles différences ont marquées l'évolution de votre son ?

 

Kz.Gaharth : L'enregistrement fut assez difficile pour le groupe. Ludovic Tournier, est quelqu'un d'extrêmement perfectionniste (dans le bon sens du terme), et il nous a permis de mieux retranscrire ce que nous souhaitions faire ressentir à l'écoute de nos morceaux en nous faisant travailler et retravailler nos parties respectives. Au niveau du son, on a    été inspiré par les premiers

groupes de black français tels que OSCULUM INFAME; pour ne citer qu'eux, notre son est typiquement français. Néanmoins nous avons souhaité donner un son très « machine » à la batterie.

 

"Diktat omegA" est un titre très particulier ? Par quelle imagerie littéraire ces mots se traduisent ils ? Vos textes gardent ils la même lignée que "De aeternitate..." ?

 

Kz.Gaharth : A l’instar de l’album précédent, nous avons décidé du titre qu’un fois l’enregistrement terminé. C'est un concept martial, froid et éternel. Une fois de plus c’est un titre qui nous correspond parfaitement. Nous imposons notre musique bien que beaucoup voudraient nous voir réduits au silence. Quand aux textes, ils sont toujours écrits par Kra.Blizzard Cillag. Ce dernier en avait déjà écrit une bonne partie à la période de « De Aeternitate... », il y  parle de ses expériences et de sa vision du monde qui nous entoure.

 

Les groupes Français s'intéresse de plus en plus à utiliser la langue Française dans leur musique. Qu'est ce qui vous a amenez  vous à utiliser notre langue ?

 

Kz.Gaharth : Comme nous l'avions déjà dit dans les précédentes interviews, les sonorités françaises sont beaucoup plus rocailleuses et haineuses que l'anglais. Il est extrêmement plus simple de retranscrire ce que l’on souhaite dans notre propre langue . L'utilisation du français pour les textes est très tôt apparue logique pour CRYSTALIUM

 

Depuis les sentiers de l'Underground vous avez su marquer votre empreinte d'une reconnaissance plus remarquée. Qu'est ce qui d'après vous caractérise l'engouement porté à CRYSTALIUM ?

 

Kz.Gaharth : Je ne sais pas, il est difficile de répondre sans paraître prétencieux. Mais je pense que ce qui nous caractérise essentiellement est notre intégrité. Nous croyons en ce que nous jouons, nous ne sommes pas faux.

 

Trois albums, plusieurs démos derrière vous, cela commence à en dire. Quels regards portez vous sur votre évolution ? Etes vous satisfaits des choix faits au long de ces années ?

 

Kz.Gaharth : Pour être précis nous avons sorti une seule démo et trois albums studio. Il est clair que nous somme plus fiers de nos deux dernières réalisations, mais chaque choix, chaque étape correspond à une période bien précise dans la vie du groupe. Cela fait partie de notre évolution personnelle. Il n’y a pas grand chose que nous regrettions.

 

Après un amalgame quelque peu étouffant, Le black métal semble redorer ses lettres de noblesse. Quelles considérations portez vous sur cette scène Française qui commence à acquérir une reconnaissance plus épanouie ?

 

Kz.Gaharth : La scène française fourmille d’excellents groupes, et c’est l’une des meilleures d’Europe. C’est appréciable de voir qu’il commence à y avoir une réelle reconnaissance de Black métal venant de France. A l’instar des pays scandinaves, il existe bel et bien un ‘son’ et un style français qui est facilement identifiable, ce qui est un avantage.

 

Quels vont être les concerts et festivals à venir pour vous ?

 

Kz.Gaharth : Pour le moment rien de bien précis. Mais il se pourrait qu’il y aie quelque chose au début 2004 avec nos potes d’Himinbjorg. Nous verrons bien.

 

Voilà, je conclurais par cette question : Pour ou contre la légalisation des chrétiens ???

 

Kz.Gaharth : CRYSTALIUM a un point de vue bien précis sur les religions, celui-ce est décrit au travers des textes de Kra.Blizzard Cillag.

 

Les derniers mots sont votres...

 

Merci pour l’interview et pour le soutiens.

 

>>> Le site : http://www.crystalium.tk

>>> Lire la chronique de "Diktat omega"