Onze années déjà qu'Amethyste parcourt l'underground ! Et pourtant cette formation n'a jamais vraiment réussi à porter son écho au delà des terrils du nord ! Manque de reconnaissance, de communications, de technique ?? En tout les cas, armé d'une nouvelle démo "Throw off balance" où la formation nous propose un death obscur bien efficace, la dite balance devrait tourner à leur avantage ! En attendant , tant d'années méritaient bien intérêt ! ...
INTERVIEW REALISEE EN NOVEMBRE 2004 !

 

 

 

Dix années passées qu'AMETHYSTE parcourt l'underground ! Ca fait quoi de donner un regard sur ce passé ?


Content déjà qu’Amethyste existe toujours, et content du chemin parcouru, ça a passé super vite en fait 10 ans c’est beaucoup et peu à la fois, avec une impression d’avoir réalisé des trucs et pas tant de chose que ça finalement, mais bon on existe toujours et c’est ça l’essentiel !

C’est sur !! Malgré ce temps passé, certains vont sans doute commencer à vous découvrir avec "Throw off balance" Avant d'y arriver et pour ceux là , pourriez vous nous dresser un petit récapitulatif historique de la formation ?


Et bien Pat et moi avons eu l’idée de monter un groupe en 93 dans ces eaux là à peu prés, il nous fallait un batteur, et déjà à l’époque c’était dur à trouver !! De surcroît un batteur faisant de la double pédale !! Ce n’était pas commun et considéré comme un truc à part, c’est marrant ça a bien évolué tout ça !!! Et à l’instar de nos références de l’époque Nocturnus, Death, Slayer, Morbid etc.… qui en utilisaient à profusion, on avait besoin d’un batteur capable d’amener ce côté Death par ce jeu de batterie si particulier et propre au Métal ou la double est super présente ! C’est Steeve Coppin qui viendra nous rejoindre et qui jouera avec nous jusque 1998, puis suivis la recherche d’un chanteur et d’un bassiste, c’est finalement christophe Leuregans qui pris le chant et la basse peu de temps après, le patronyme Amethyste viendra s’imposer en 1994 avec la stabilisation du line up. Alors les premières compos sont orientées Death, teinté de Thrash ( Qui n’a pas été marqué par le Thrash ultime de slayer !), une démo 8 titres est enregistrée en une après midi en 95 chez guillaume (Black dust) ,celle ci sera chroniquée dans Mettalian, elle nous a amenée quelques contacts, notamment avec un label indépendant portugais, un titre tiré de notre demo 96 enregistrée au studio bucéphale à Arras, figurera sur la compilation High radiation. Fin 96 Christophe quitte le groupe et est remplacé à la basse par Vincent Feutry , je prends alors le chant en sus de la guitare, le style évolue un peu et devient plus Death et technique, en 97 deux titres sont enregistrées au studio du bras d’or à Boulogne dans le cadre de la compilation Local Intramurock, en 98 nous nous séparons de notre batteur et restons inactif pendant un an à la recherche d’un remplaçant . Alex et Farid ex ‘’Morphisem’’ RIP et actuelles ’’Deviant Surgeons’’ incorporent alors le groupe en 1999 jusque 2001, une demo 4 titres sera enregistrée avec ce line up, depuis2001 la formation s’est stabilisée avec Mathieu Desaint à la batterie, Xavier le porchet à la basse, Pat à la gratte et moi même au chant et à la gratte, formation avec laquelle on a enregistré une demo en 2003 au Z factory à paris, et notre demo 2004 « thrown off balance ».

On peut dire qu'AMETHYSTE est de la même trempe que LOUDBLAST ou encore SUPURATION pour ne citer que les nordistes ! Pourtant face à ses groupes, vous n'avez jamais réellement pu émerger au delà de l'undergound ! Si l'instabilité du line up doit y être aussi pour quelque chose, comment interprétez vous cela ?


Ouais peut être pas quand même ! LOL , Je pense que l’on a pendant longtemps négligé l’aspect promotionnel, d’aucun de nous vraiment, mis à part Christophe notre premier chanteur qui avait faillis nous faire jouer avec SADIST à nos début, ne s’est occupé de la promo du groupe, se contentant alors pendant toutes ces années de notre petite notoriété de groupe de Metal Boulonnais….minimale soit-elle !!!!.he he !!! on vas pas très loin avec ça, si bien qu’avec le recul, c’est en toute logique que peu de personne ont conscience de l’existence d’Amethyste, c’est vrai que beaucoup de fois nous n’avons pas voulus distribuer nos Demos sous prétexte qu’elles n’étaient pas la hauteur, bon est ce une erreur ? Et puis l’affirmation d’un groupe cela demande du temps, c’est un travail de longue haleine ou il faut être persévérant, et acquérir de l’expérience pour pouvoir prétendre à quelque chose de plus sérieux, et tout ça bah… cela prend du temps, c’est un peu comme un édifice qui se construit au fur et à mesure, après il y a le line up comme tu l’évoques justement qui rentre aussi en ligne de compte ! Toujours est-il que je respecte et remercie tous ceux qui ont fait partis intégrante d’Amethyste, et qui ont à leur manière fait avancer le groupe, actuellement c’est vrai qu’ on est content de la formation, qui est maintenant stable depuis 2001, et avec la sortie de ‘’Thrown off balance’’ ont compte bien rattraper le tir !!! He He !!!

Bien ! L'occasion d'amplifier l'écho, vous voici aujourd'hui avec votre nouvelle démo "Throw off balance" , que d'ailleurs l'on aurait pu qualifier d'album avec ses 42 minutes ! De votre évolution, c'est aujourd'hui vers un death brutal et quelque peu technique appuyé en plus de quelques d'atmosphères qu'AMETHYSTE se présente ! On y sent d'ailleurs encore des effluves old school bienvenues ! Par quelles influences ou désirs, c'est amené cette évolution ? Qu'avez vous cherché à interpréter avec ce "Throw off balance" ?


Tout d’abord même si les morceaux sont la plupart du temps composées de manière instinctive et sans démarche intellectuelle derrière, notre approche a toujours été de garder et suivre un fil conducteur, notre credo actuellement se veut plus brutal et obscure maintenant, après pourquoi cette évolution c’est difficile d’y répondre, l’expression inconsciente de choses certainement, je crois que notre musique est intimement liée à notre état d’être et ne fait que refléter notre âme ; après il y a la tendance aussi, le seul désir je dirais c’est l’envie de ne pas trop se répéter a travers ces morceaux, tout en gardant une ligne directive, notre ligne directive actuellement, c’est de poser et de réussir à instaurer une atmosphère dans ce qui pourrait être considéré par le commun comme un magma musical ! Le style requis pour amener cette ambiance tel que nous la désirons passe aujourd’hui par on va dire du brutal Death atmosphérique !! Ha ha !!!!


Cette nouvelle démo bénéficie en plus d'une production claire et carrée lui offrant un son brut et net ! Par où ces étapes de l'enregistrement se sont passées ? Aussi, et pour un peu mieux connaître votre manière d'enregistrer, comment se sont passées ces étapes ?


Et bien nous avons tous réalisé nous même chez nous comme des grands en salle de répète , avec un 12 pistes numériques Direct to Disk ZOOM , par contre il a fallu du temps pour se familiariser avec l’appareil avant de se lancer, surtout qu’en on y connaît keudal en thermes d’enregistrement !!! sinon contrairement à la demo précédente on a décidé d’enregistrer cette fois ci au Clic, dans le but d’avoir avoir un produit le plus net et le plus droit possible et éviter les moments de flottement ou on se demande parfois où est le temps , par contre la programmation du clic a pris pas mal de temps surtout qu’il y a 8 titres, mais au final le temps perdus a la programmation tu le regagnes par la suite lors dés sessions d’enregistrement ou tu n’a pas a chercher si tu es dans le temps ou pas ! On a commencé tout d’abord par les sessions de batterie en Mars que l’on a finalement refaites en juin !! La batterie a été trigger en partie ( sauf le sharley et cymbales qui ont été repiquer avec des micros adéquats overheads etc…) pour les grattes j’ai juste utilisé ma bonne vieille Shred Master Marshall sans amplis en direct dans le ZOOM j’ai retravailler un peu avec les effets intégrés du multipiste de manière a récupérer un son un peu plus naturel et moins brut de décoffrage ! L’avantage de procéder comme ça, cela te permet d’enregistrer à bas volume n’importe ou et n’importe quand, sans devoir faire péter le Marshall à fond la caisse !!!, bon par contre le son est très brut et ne laisse pas la place aux approximations ! Pour la basse même chose avec le simulateur de basse intégrer au ZOOM, et on a finis avec les prises de chant que j’ai fait chez moi tranquille, en juillet août j’ai bossé sur le mix et le mastering dans la lignée ! Voilà bon pour un premier enregistrement c’est correct, c’est en forgeant qu’on devient forgerons de toutes façons, la prochaine on fera mieux !

Woh ! Ok !
Ajoutés à ces 42 généreuses minutes, la démo recèle une plage multimédia avec notamment une séquence live du groupe ! Initiative sympathique ! Un petit mot là dessus ...


C’est un petit bonus comme ça en fait, même si la vidéo fait très Underground et n’a pas était filmée dans des conditions optimales, elle permet de voir à quoi on ressemble, et puis maintenant a on disposition de moyens excellent qui permette facilement de faire un petit montage vidéo sur PC, finalement c’est juste un petit bonus comme ça, personnellement j’aime bien qu’en y a des petits trucs en plus…

Pareil ;) La pochette de "Throw off balance" est plutôt bien réalisée ! Qui s'est occupé de celle-ci ? Et comment la personne qui se retrouve face à celle ci doit elle l'interpréter ?


C’est JIG : un ami proche de longue date, qui nous a proposé son aide pour la pochette, on s’est concerté pour le concept, en lui expliquant avec précisions ce que l’on voulais, il nous a proposé une première esquisse et a taper dans le mille direct ! Donc ça c’est fait assez rapidement en fin de compte, on le remercie encore d’ailleurs au passage !! Sinon pour le concept du cover, il se réfère au titre de la demo ’’Thrown off balance’’ : le déséquilibre de l’équilibre ; en l’occurrence notre planète la terre perturbée par ce parasite ‘’l’être humain ‘’ il va de soi que l’acarien s’est vite imposée ! Il matérialise vraiment bien le regard que l’on peut porter sur l’homme ! Le concept n’est ni plus ni moins qu’écologique en fait ! On voulait absolument éviter les trucs gore et compagnies qui ne colle pas du tout à notre musique et qui ne nous correspond pas du tout, d’autre part nous sommes revenu aussi à quelque chose de plus sobre pour le logo du groupe, après tout l’Améthyste c’est la pierre qui symbolise l’humilité et la sagesse !

Y a t'il derrière cela un concept qui se reflète sur vos textes ? D’ailleurs, ceux ci semblent réfléchis ! Qu'en est il ?


Il n’y a pas véritablement de concept en fait, par contre il s’avère que les thèmes évoqués gravitent souvent autour de ‘’ l’humain ‘’ et peut en devenir le concept finalement ; la démarche pour l’écriture des textes se base sur l’observation au quotidien du monde et du comportement humain, qui amène inévitablement à se poser des questions sur la raison de tel ou tel comportement, ainsi quasi tous les textes sont nés de ces petits événements que l’on vit tous les jours et qui peuvent vous exaspérer comme vous faire rire, des exemples il y en a plein et partout…surtout dans le monde d’apparences et surfait dans lequel nous vivons ! Ces comportements traduisent souvent selon moi, la recherche identitaire de tout un chacun, et la recherche inconsciente de l’affirmation de soi, qui est cependant naturelle et complètement légitime c’est un processus qui commence très tôt dés le plus jeune age ou il est très facile de s’identifier à une marque ou je ne sais quoi d’autres, et ce dans le but de montrer que l’on existe ! Ce processus continue à l’age adulte c’est ce que j’évoque notamment dans ‘’Wold of perverstemptation’’ ou ‘’ I AM’’ ou je revendique à l’existence par soi même et non pas à l’aide de je ne sais quel artifice, la recherche de son identité et l’affirmation de soi doit-elle passer exclusivement par l’image et l’apparence, je crois bien malheureusement c’est ce qui fait figure de modèle actuellement dans notre monde ! d’autres part l’environnement dans lequel nous grandissons et qui façonne notre personnalité, ou du moins une personnalité, cette dernière est-elle réellement en accord avec soi et à notre image, d’ailleurs sans l’environnement nous ne sommes rien, nous devons nous en nourrir et non pas la subir ! autant de questions qui en amènent d’autres, c’est ainsi que se construise mes textes, toujours est-il que je n’affirme rien mais soulève juste des questions.

Ok. La réflexion passée , avec tout ceci, je suppose que la démarche des labels pour la quête d'une reconnaissance plus méritée va se faire ! Non ?


Oui bien sur, même si la reconnaissance n’est pas le but ultime, après c’est une histoire d’égo…tu vois ça pourrait faire l’objet d’un début de texte ça ! He He !!!! Oui et bien la démarche on l’a faite et a portée ces fruits, car Sacral vient de nous proposer une collaboration, que l’on a accepté, donc nous sommes super content, c’est la continuité du processus créatif, il arrive un moment ou il est bon d’avoir une structure qui puisse vous épauler pour pouvoir continué a avancer, et puis on peut pas tout faire soi même aussi.

Excellente nouvelle ça !!
Maintenant que les nouvelles compos sont là, va t'on avoir l'occasion de vous voir prochainement sur scène ? Y a t'il déjà des choses de prévus ?


Oui, un concert est prévus le 18 décembre au Red Bar à Boulogne avec EGORGED groupe de Death de la région de st omer, et nous sommes en négociation pour d’autres plan, mais c’est encore trop frais pour te donner des dates .

Avant de finir et avec ces onze années d'existence, la question pourrait avoir son intérêt ! Ainsi, de quelle manière avez vous vu évoluer la scène métal Française et quel regard donnez vous à cette scène actuelle en pleine expansion avec notamment la facilité de regroupement et d'expression d'internet ! ...


Globalement le nombre de groupes n’a eu de cesse d’augmenter, à nos début sous l’impulsion du Grunge y a eu une tapé de groupe qui se sont formés puis ça a retombé vite fait, on voit se reproduire un peu le même phénomène depuis 2 à 3 ans avec le Néometal c’est marrant , ce qui est bien finalement c’est que ces phénomènes de mode amènent des non initiés à s’intéresser au Métal, je connais beaucoup de personnes qui ont débutés par Nirvana dans un premier temps pour écouter et ou jouer par la suite de l’extrême et y prendre goût, la musique extrême est accessible à condition de suivre un parcours initiatique selon moi, et ça peut passé pourquoi pas par du Néometal ! Sinon plus globalement, comme tu le soulèves justement Internet a tout changé, du moins beaucoup de chose, avant, tout passé par le courrier postal, téléphone, le bouche à oreille etc… et ça prenait beaucoup plus de temps et y fallait être 10 fois plus motivé pour faire quelque chose, en même temps et paradoxalement Internet est une plate-forme très accessible et peut finalement devenir un véritable cloaque quelque part !

Oui ! Allez, une dernière question ! Prêt à refaire dix années ???


Ah excellent !!! Par contre je sais pas si on fera encore du métal extrême dans 10 ans , on aime tellement de choses que c’est pas l’envie d’explorer d’autre horizons qui nous manque, ouais c’est vrai qu’il faut s’accrocher, entre les salles de répète à trouver, les salles de concerts…enfin le lot de chaque groupe quoi, ben c’est pas l’envie parfois qui te dirait d’arrêter ! Mais on est a la base passionné de Musique de métal, donc ….

… Donc, nous y voici ;)) ! Eh bien en te remerciant de cette bonne interview et en vous souhaitant le meilleur, cette place finale est tienne ! N'hésites pas à faire de la pub, je ne prendrai que 10 % haha...


Bon 5 % ça marche ? Tout d’abord merci pour l’interview et ton soutien aux groupe underground, tiens au passage on reçoit pas mal de mails en nous demandant sur quoi on joue, donc si y a un gars de Marshall et ou de Digitech qui lit l’interview, faudrait peut être penser à nous filer un % sur les ventes d’amplis et de multieffets !!!! Hé Hé !!!
 

>>> Le site : http://www.amethyste.zik.mu/

>>> Lire la chronique de "Throw off balance"