C'est Johann Bodin le surnommé Yoz qui s'est prêté au jeu des questions pour ce premier entretien avec les illustrateurs-graphistes en rapport de près ou de loin avec le monde du métal. Car bien qu'occupant un rôle important dans la finition d'une production, rares sont les occasions de croiser leur avis et parler plus en profondeur de leurs travaux. Une première pour espérons bien d'autres sur ce milieu donc, et l'occasion de vous présenter un artiste talentueux comme les nombreuses illustrations accompagnant cette interview le montreront...
INTERVIEW REALISEE EN JANVIER 2007

 

 

 

 

Salut Johann. Pour débuter et puisqu'il s'agit du sujet, peux tu me raconter comment s'est amenée l'envie de dessiner et par la suite l'approfondir vers leAgrandir l'image monde du fantastique, qui semble prépondérant dans tes réalisations ?

Aussi long que je m'en rappelle, j'ai toujours dessiné ou construit des choses. Je suis de la génération TV et c'est normal qu'avec tout ce qu'on a regardé comme mangas, lu comme comics, vu comme films... que le fantastique soit un genre important pour ma génération.

Sans doute. Avant d'entrer plus en détails dans ces travaux, quel a été ton cursus scolaire et ton évolution graphique ?

En fait ce qui m'a vraiment mis le pied à l'étrier c'est le graff que j'ai commencé à 10-11ans, ça m'a permis d'appréhender la couleur, la technique, le dynamisme donc le geste, je peux vous dire que ma famille appréciait moyennement. Puis en 93 je rentre dans une école de dessinateur publicitaire, où je commence à des
siner pour moi de la Fantasy. Là j'apprends toutes les techniques traditionnelles de dessin et de peintures, ainsi que le travail part ordinateur. Une Bac pro com, la suite logique, pour finir aux Beaux Arts de Caen où ces deux années au sein de l'école ne m'ont gère plu, trop conceptuel où le dessin n'avait plus sa place. Puis le travail personnel au quotidien.

Sous quel statut évolues tu aujourd'hui ? Employé, en free lance ? Quels avantages/inconvénients y vois tu également ?

Free lance depuis 1 an, et je croise les doigts pour que ça dure.
L'inconvénient comme peux te le faire deviner ma phrase précédente, c'est le fait de ne pas avoir de réelle stabilité.
Et le gros avantage c'est de changer de projet assez souvent, voir de développer ces propres concepts.

Bien. L'on en parlait là-haut, le fantastique, le SF ainsi que la fantasy sont tes univers de prédilections ! Quelles sont les artistes et styles qui t'y influencent ? Y a t'il d'ailleurs parmi ces artistes des réalisations qui t'aient particulièrement marqué/inspiré pour une raison X ?

Parmi les innombrables artistes que j'aime, il en a de plus en plus que je découvre ou qu'on me fais découvrir. Il y a pour la Sf, Foss qui a révolutionné l'illustration SF dans les années 80, Manchu artiste français qui travaille à l'acrylique, Nicolas Bouvier alias Sparth est l'un des artistes français le plus précurseur en digital de ces dernières années. En fantasy-fantastique, ce serait Simon Bisley, Gérald Brom, Dave Mc Kean ce mec est un ovni, il sait tout faire. Il a réalisé Mirrormask en 2005, un film envoûtant, et n'oublions pas que son graphisme a influencé bon nombres d'illustrateurs-graphistes, surtout dans le monde du métal. Il y a aussi Franck Frazetta bien sûr, Jeffrey Jones, Achley Wood, , bon je m'arrête là, y a trop.

Héhé... La littérature ou l'industrie cinématographique sont-elles aussi de tes sources d'inspirations justement ?

 

Comment ne pas être influencé par le cinéma aujourd’hui, de part la télé (documentaires, etc...) , les dvd, la bd, tout ce qui est bouquins et artbooks, tout est bon à intégrer pour avancer.

 


Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image

 


Le fantastique est une porte grande ouverte sur l'infini et l'imaginaire. Qu'est ce qui t'attires dans cet univers ?

Justement les possibilités infinies, j
e Agrandir l'imagepense souvent que on ne pourra jamais tarir cette source d'inspiration aussi vaste. Très plaisant de se dire que rien n'est impossible, je croirai entendre les Bogdanof.

Quelques images illustrent d'ailleurs cette interview ! Peux tu nous les présenter ?

Deux catégories dans mes images présentées: les speeds paintings (travail en moins d'une heure trente) et des illustrations digitales. Mes images doivent parler d'elles même.

Tu travailles autant par ordinateur qu'au travers du dessin et de la peinture. Y a t'il un milieu au sein duquel tu te sens plus à l'aise ?

Depuis l'achat de ma tablette graphique, le digital est devenu pour moi la forme la plus ludique de créer. D'abord ça va très vite, les moyens pour arriver à ce qu'on veut sont hyper variés, je suis constamment en quête de nouvelles techniques, et surtout fini le stress
de bousiller une peinture, des tubes secs, les poils de pinceaux tout collés... toutefois une petite peinture de temps en temps, c'est très agréable, et de retrouver un rapport réel physique avec son original est important, car en digital cette question se pose, y a-t-il un original?

Quel est ton processus de création ? Commences tu par un croquis ? Pars tu de taches ? Sais tu d'ailleurs à l'avance à quoi ressembleras le final où tout est question d'aventures et de création progressive ?

Ca dépend, pour le digital, soit je crobarde un dessin sur papier que je scanne pour être coloré et mis en situation,
soit je travaille comme pour un speed painting, avec aucun support préparatoire, directement en desAgrandir l'imagesinant à la palette graphique, ou avec des formes aléatoires qui peuvent inspirées pour fabriquer une image.
Pour les taches, en 200
3 j'ai peins une trentaine de peintures à l'acrylique sur des formats panoramiques en bois ou en carton. Je partais de taches pour ensuite rendre un univers onirique très minéral / végétal et réaliste.

Quelles différences fais tu d'ailleurs entre le graphisme et la peinture ?


Pour moi, c'est plutôt simple, la peinture est une image seule, un peu comme pour la photo. il y a une mise en scène d'une situation, de sentiments, d'atmosphères ... que le graphism
e, c'est plus de l'habillage autour d'image, éléments graphiques, typos ... pour rendre lisible une information de manière esthétique.

As tu une journée type dans ta manière de travailler ?

Ben, y a pas de règle, en fait le plus souvent je bosse la nuit, c’est là que mes idées arrivent.

Ok. Tes clients sont d'un ensemble assez variés. Comment s'amène ces contacts ? Est ce toi qui part à leur recherches ? Eux qui viennent à toi par un bouche à oreille ?

Pour les couves de Cds c'est clairement les groupes qui me contactent, mais pour les éditeurs, j'ai un bon moment pensé qu'un mail avec un lien vers mon site suffirai, grosse erreur! les éditeurs ne te recrutent pour un travail que par envois postaux avec lettre et CD ( galerie) à l'appuis.

 


Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image

 


Y a t'il un domaine avec lequel tu n'as pas encore travaillé et que tu aimerais solliciter d'ailleurs ?

Le jeu vidéo, bien que je ne sois pas un gros joueur.

Revenant sur tes activités, je ne pense pas qu'il soit tabou de te demander ce que tu penses de la rémunération de tes travaux ?

Je vais détourner la question puis j' y reviens. C'est difficile encore aujourd'hui de faire admettre que l'illustration est un vrai travail, je m'explique. Un certains nombres de gens pensent que c'est facile pour nous parce qu'on as du "talent" et y a qu'a claquer des doigts pour pondre une illustration, ou qu'avec l'ordinateur ( je pense aussi aux graphistes), on n'a plus rien à faire. et bien c'est faux! C'est des années de pratique, de connaissances, d'entraînements, de persévérance, faut bosser dur. Alors les tests pour voir si tu as le niveau etc... tu demandes à ton plombier de faire un test non-rémunéré quand tu as une panne.. juste pour voir si il sait travailler? et bien pour l'image c'est tout le temps.


Après ce coup de gueule, pour répondre à ta question, quand tu bosse pour un éditeur ou une boite c'est eux qui t'imposent leurs tarifs; en revanche pour les couvs de groupes ça dépend de ce qu'ils demandent, la technique et bien sur le fait qu'ils soient en autoprod ou pas. Je publierai très prochainement mes tarifs sur mon site.

J'imagine qu'en parallèle certaines illustrations doivent demander beaucoup de temps et de travail ? Quelle énergie cela demande t'il ? Jusqu'à quelle durée consacres tu à une pièce ?

 

J'ai fais une illustration et une seule illustration en 2002 qui m'a prise plus de 200 heures de travail.

 

Agrandir l'image

 

Agrandir l'image



En effet ! La concurrence n'est pas un moindre mot dans le domaine de la réalisation graphique ! Notamment depuis l'arrivée d'internet je présume ! Quels sont tes rapports avec les autres illustrateurs/graphistes ? Est ce un métier où l'on se soutien, ou plutôt un domaine compétitif ?

Très bons, je suis sur pas mal de forums, où les conseils ou juste le simple fait de voir les travaux des autres fait avancé. Je fais aussi partir de l’association art et fact regroupant Didier Graffet, Aleksi Briclot, Caza, Manchu, Michel Borderie et beaucoup d’autres grands noms de l’illustration française, et dans le monde de plus en plus difficile de l’illustration on se serre les coudes. Fini le temps où les artistes vivaient seuls dans leurs grottes, en total autarcie, sans ce soucier du monde qui les entoure.
   Agrandir l'image
Avant de finir, quelques questions courtes sur lesquelles si tu le désires tu peux t'attarder .


PC ou MAC ?

 

Les deux mon adjudant

Logiciels utilisés et les + les - .. ?

 

Photoshop sans hésiter

Tes cinq Bd préférées ?

 

Slaine (Bisley-Mills) pour moi cette Bd à été un véritable choc, quand j’ai vu la qualité des dessins de Bisley, je me suis dis c’est ça que je veux faire, Requiem (Ledroit-Mills), L'asile d'Arkham (Morrison-McKean), La quête de l'oiseau du temps (Loisel-Le trendre), Légendes des contrées oubliées (Ségur-Chevalier), et bien d'autres.

Tes cinq Films préférés ?

 

Brasil, Blade runner, Alien, Old boy, Shining.

Ta pochette d'heroic fantasy préférée ?

 

Agrandir l'image

Trop difficile comme question, je prends en compte les différents travaux de l'artiste pour me faire un avis.

Ta peinture préférée ?

 

Sans hésiter, les raboteurs de Gustave Caillebotte, ya tout dans cette magnifique peinture, je pourrai la regarder des journées entières. Vous pouvez la voir au musée d'Orsay.

Le meilleur artwork cd/Vinyle que tu ai croisé ?

 

Paradise lost, les couves étant réalisées par Mc Kean.

Une réalisation d'ailleurs dont tu es particulièrement fier ?

 

 Sûrement dans mes futurs travaux, je suis, pas pour tous mes travaux, content trois jours et c'est fini, puis je me reconcentre sur de nouvelles images.

Terminant ces courtes questions : Quel avis critique aurais tu d'ailleurs à l'égard de tes travaux si je te le demandais ?


Là je vais faire plaisir, car je suis d'un naturel très critique surtout sur mon travail, disons que j'essaye d'être le plus objectif possible. Alors, c'est parti, encore un grand manque de connaissances anatomiques, j'ai le naturel des postures, la perspective qui me demande pas mal d'efforts, et un truc qui me pose pas mal de soucis : la mise en scène, ça peux devenir un vrai casse tête, ... Je pense qu'on évolue toute sa vie, et que les envies dévient, que les aspirations changent, mais que mon fil conducteur sera toujours le dessin.

 

Agrandir l'image

 

Agrandir l'image


Pour finir, quelles sont tes activités lorsque tu ne t'atèles pas au dessin ?


La gratte, j'ai joué 7 ans avec un groupe qui s'appelé Wargus ( black-death) et 4 ans, toujours à la gratte dans Birth Decline ( brutal death). je suis actuellement sur un nouveau projet plus hybride auquel il manque un chanteur. Petite année de doc je suis parti faire un remplacement guitare à l'arrache avec Sickbag en juillet 2006 sur une mini tournée de deux semaines en Europe de l'Est, extrêmement kiffant et mémorable comme expérience.

Nous y voici. En te remerciant d'avoir partagé ton univers, qui est aussi celui de tes clients :) Je te demanderai te résolutions avec Yozartwork pour 2007 ?


Tout bêtement, encore plus d'illustrations et de contrats.

Bonne continuation.
Merci à toi et bonne année à la part d'ombre.

 

>>> Le site : http://yozartwork.com

>>> Le mail : yozartwork@gmail.com